Il est possible de soutenir les apprenants en leur offrant la chance de…
Choisir leurs conditions de travail et leur espace, se sentir libre, analyser les conséquences de ses décisions, découvrir leurs préférences, s’autoréguler.
Dans de nombreuses classes flexibles (encore plus fréquemment aux secteurs primaire et secondaire), divers choix d’environnement d’apprentissage sont offerts. En donnant la possibilité de choisir (où s’asseoir, sur quel type d’assise, quand se déplacer), la classe flexible peut permettre aux apprenants d’apprendre ce qui leur convient le mieux, de découvrir ce qu’ils préfèrent pour bien travailler et mieux performer, de prendre conscience de leurs besoins éducatifs, d’apprendre à choisir un emplacement adapté, et de modifier leurs comportements en conséquence (Basye et al., 2015; Fernandez et Huand, 2012; Havig, 2017; Laquerre, 2018).
Le fait de faire des choix parmi différentes options, de nommer ce qui est bon pour eux ou de changer de choix s’ils jugent que cela est nécessaire permet aux apprenants une prise d’autonomie (Delhomme, 2018; Kariippanon et al., 2018; Leroux et al., 2021; Vallée, 2019), aide à répondre au besoin de liberté (Havig, 2017), et permet d’augmenter le niveau d’engagement (Delzer, 2016; Kariippanon et al., 2018). Faire ces choix en harmonie avec leur état leur permet non seulement d’être disponibles aux apprentissages, mais également d’être dans des conditions environnementales optimales (Laquerre, 2018).
En encourageant la réflexion et la métacognition, les apprenants développent leurs habiletés d’autogestion et d’autorégulation et prennent le contrôle de leurs propres décisions (Basye et al., 2015; Erz, 2018; Kariippanon et al., 2018; Laquerre, 2018). Ils sont responsables de leurs choix et des conséquences de ces derniers (Havig, 2017).
Si l’on souhaite se servir de la classe flexible pour répondre au besoin d’apprendre à se connaître, à faire de bons choix pour soi et à être autonome, il est possible, par exemple, de :
Pour citer cette page : Bergeron, L. (2022). Connaissance de soi et autonomie. En quoi la classe flexible peut-elle répondre au besoin d’apprendre à se connaître, à faire de bons choix pour soi et à être autonome? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.
Léna Bergeron, UQTR