Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique
Directions de travaux de recherche
Neuf personnes étudiantes sont actuellement sous la direction de Christian Dumais.
Voici les personnes étudiantes diplômées qui ont été dirigées ou codirigées par Christian Dumais.
Deuxième cycle
2020-2024
Étudiant : Alain Lavoie Maîtrise en éducation, profil didactique Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre du mémoire :D'objets de l'oral à outils pour l'écrit : expérimentation d'une séquence didactique sur le genre courriel dans le cadre d'une approche intégrée en français au premier cycle du secondaire
2021-2024
Étudiante : Elzbieta Korzycka Maîtrise en enseignement, anglais langue seconde Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l'essai : Développer la compétence à communiquer oralement en anglais langue seconde d’apprenants adultes en milieu carcéral par l’entremise d’actes de parole
2019-2023
Étudiante : Karine Desrochers Maîtrise en science de l'éducation, option didactique Directrice : Rachel Berthiaume Codirecteur : Christian Dumais Université de Montréal Titre du mémoire :Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire
2018-2023
Étudiante : Marilyne Julien Maîtrise en enseignement, espagnol langue seconde Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l'essai :Les répercussions de l'utilisation de la rétroaction corrective sur la compétence à communiquer oralement en espagnol langue tierce d'élèves du secondaire
2020-2022
Étudiante : Andrée-Anne Murray Maîtrise en enseignement, français langue maternelle Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l'essai :L'enseignement du genre entrevue pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves en français, langue d’enseignement, au secondaire québécois
2020-2022
Étudiante : Camille Robitaille Maîtrise en éducation, profil fondements et environnements de l’éducation Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre du mémoire :La collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein : le cas d’enfants présentant des besoins considérés particuliers
Étudiante : Édith Ménard Maîtrise en éducation, profil psychopédagogie Directrice : Nancy Goyette Codirecteur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre du mémoire :Des effets de la pratique du yoga sur le développement global et le sentiment de bien-être d'enfants âgés de 5 ou 6 ans : une étude multicas
Étudiante : Carolane Rochette Maîtrise en enseignement, français langue maternelle Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l’essai :Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire grâce à l’enseignement de l’oral par les genres et aux ateliers formatifs
2016-2021
Étudiante : Geneviève Boutin Maîtrise en enseignement, français langue maternelle Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l’essai :Développer la compétence à communiquer oralement d'apprenants adultes en francisation par l'entremise d'une séquence d'enseignement de l'oral incluant l'évaluation par les pairs
Étudiante : Chloé Chateauvert-Fortier Maîtrise en enseignement, espagnol langue seconde Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l’essai :L’enseignement de l’oral en espagnol langue tierce au secondaire québécois à partir d’un cadre théorique enfrançais langue première Pour consulter l’essai, cliquez ici.
2016-2018
Étudiante : Audrée-Anne Tremblay-Laprise Maîtrise en éducation, profil didactique Directrice : Geneviève Bergeron Codirecteur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre du mémoire :Le tutoiement collectif dans les classes ordinaires du secondaire Pour consulter le mémoire, cliquez ici.
2016-2018
Étudiant : Johnni Samson Maîtrise en éducation, profil administration de l’éducation Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l’essai :Portrait de pratiques déclarées d’accompagnement d’enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en insertion professionnelle par des directions d’établissement scolaire Pour consulter l'essai, cliquez ici.
2014-2019
Étudiant : Charles C. Simoneau Maîtrise en éducation, profil didactique Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre du mémoire :Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de la compréhension orale en français langue première au niveau secondaire de la formation générale des adultes Pour consulter le mémoire, cliquez ici.
2014-2017
Étudiant : Michel Jr Lacasse Maîtrise en enseignement, français langue maternelle Directeur : Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l’essai :Les répercussions de la litttératie médiatique multimodale sur le développement de la compétence en lecture d’élèves du secondaire Pour consulter l’essai, cliquez ici.
2014-2015
Étudiante : Clémence Mabomakie Essai Directeur : Christian Dumais Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS) en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières Titre de l’essai :La supervision pédagogique des stages dans une approche par les compétences : étude exploratoire de la perception des formateurs de l’INFASS
Troisième cycle
2017-2022
Étudiante : Roxane Drainville Doctorat en sciences de l’éducation Directeur : Krasimira Marinova Codirecteur : Christian Dumais Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (doctorat réseau de l’Université du Québec) Titre de la thèse :Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif pédagogique : soutenir l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique Pour consulter la thèse, cliquez ici.
2017-2019
Étudiante : Emmanuelle Soucy Doctorat en sciences de l’éducation Directeur : André C. Moreau Codirecteur : Christian Dumais Université du Québec en Outaouais (doctorat réseau de l’Université du Québec) Titre de la thèse :Création et mise en pratique d’un centre de l’oral avec des enseignantes de 1er cycle du primaire désirant changer leurs pratiques Pour consulter la thèse, cliquez ici.