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Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'expérience inclusive de loisir

Axes de recherche

Les activités du GIREIL s’articulent autour de trois axes de recherche.
Ces axes ne sont pas nécessairement exclusifs.
Dans ce sens, un projet de recherche pourrait toucher plus d’un de ces axes au cours de sa réalisation.

AXE 1

SOUTIEN À LA PARTICIPATION SOCIALE EN LOISIR

Le soutien à la participation sociale en loisir est un premier axe de recherche autour duquel se sont développés plusieurs projets au GIREIL. Une telle participation s’exprime par un engagement dans des pratiques récréatives individuelles ou de groupes. Des chercheurs du GIREIL ont réalisé des études sur la participation sociale des aînés, des immigrants, des personnes en situation de handicap ou avec des enjeux de santé mentale. Dès 2009, des études s’amorçaient sur la question de l’éducation au loisir en regard de divers publics (accident vasculaire cérébral, traumatisme craniocérébral, parents d’enfants handicapés, aînés, etc.). Des organisations ayant manifesté leur intérêt, de nouveaux projets ont vu le jour afin de documenter les conditions pour permettre une implantation harmonieuse de ces programmes. D’autres projets reliés à la participation sociale ont émergé sous le leadership de chercheurs membres du GIREIL ou avec leur collaboration, soit pour le soutien à la motivation ou à l’autodétermination, la mobilité des aînés, l’analyse des besoins des organismes œuvrant à réduire l’isolement des aînés ou autres.

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AXE 2

OFFRE INCLUSIVE DE LOISIR

Un deuxième axe de recherche est certes le développement de l’offre inclusive de loisir que ce soit par l’adaptation des espaces, des équipements ou des pratiques. Dès 2008, un partenariat a pris naissance autour du développement du programme « Ensemble pour le plaisir » pour les aidants et les proches atteints de troubles cognitifs avec l’implantation du programme dans plusieurs milieux communautaires francophones et anglophones au Québec et en Nouvelle-Écosse. Plusieurs projets ont aussi permis de documenter les déterminants d’une expérience inclusive dans des activités sportives, de plein air, culturelles, muséales, etc., en partenariat avec diverses organisations. D’autres projets ont abordé la notion d’inclusion à travers des groupes en particulier (adolescents, aînés, personnes ayant des enjeux sociaux ou personnes immigrantes) ainsi qu’en fonction de certains contextes telle que la ruralité. Des approches inclusives présentes dans certains milieux demeurent toutefois méconnues et mériteraient que l’on s’y attarde. Il importe de répertorier ces approches inspirantes et de les documenter pour ensuite être en mesure d’en étendre la portée. Les conditions d’une offre inclusive restent aussi à approfondir dans une perspective d’intersectionnalité.

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AXE 3

COMMUNAUTÉS DE LOISIR INCLUSIVES

Le troisième axe concerne l’importance de développer des milieux de loisir ouverts et inclusifs.  Cela demande de considérer l’offre de mesures d’accompagnement en loisir et aussi plus largement la formation du personnel, voire la sensibilisation des autres participants. Dès 2009, l’accompagnement en camp de jour faisait l’objet d’une première étude au sein de l’équipe. Cet axe permet de repérer des approches inspirantes au Québec et ailleurs pour ensuite en documenter les modalités de fonctionnement. D’autres besoins sont identifiés par les partenaires en regard de la formation des animateurs de programmes de loisir ainsi que des bénévoles afin de les outiller pour inclure des personnes en situation de handicap.

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