Cette synthèse met de l’avant la diversité des langues autochtones que l’on retrouve sur les territoires que l’on désigne aujourd’hui par les noms Canada et Québec. Elle vise à sensibiliser les futurs enseignants à la richesse des langues autochtones et aux enjeux liés à leur vitalité. Elle débute par une présentation des différentes familles linguistiques autochtones sur ces territoires, puis aborde la situation sociolinguistique des communautés autochtones au sein du Québec d’aujourd’hui. Enfin, elle se termine par une réflexion sur les enjeux des langues en contact en donnant la parole à des Autochtones.
Cette synthèse met de l’avant les différents pas ayant mené à la reconnaissance politique des langues autochtones sur les territoires que l’on nomme aujourd’hui « Canada » et « Québec ». Elle vise à sensibiliser les futurs enseignants à l’importance accordée par les Premières Nations à leurs langues et à leurs démarches visant la reconnaissance de ces dernières par les différents paliers gouvernementaux ou organisations internationales.
Cette synthèse thématique propose une lecture historique de la place des langues autochtones dans les pratiques éducatives à leur égard. Elle vise à rendre visibles les pratiques éducatives traditionnelles des communautés autochtones, les tentatives d'assimilation dont elles furent l'objet et les pratiques de résistance mises en œuvre pour les contre.
Cette synthèse thématique propose de donner la parole à des personnes autochtones afin qu’elles nous partagent les liens qu’elles voient entre leurs langues et identité. Elle vise à sensibiliser les futurs enseignants à la diversité de ces liens.