La Citrouille (suite 1.)

L'hypothèse la plus plausible serait qu'elle tient le Pépon. L'abbé L. Provancher décrit au chapitre des cucurbitacées une variété de courge qui pourrait être la variété que montre l'Almouchicoise. Le Cucurbita pepo (Linné), le Pépon ou la Citrouille iroquoise ou le Giraumon ou encore la Courge de St-Jean qui a:

"les feuilles cordées, à 5 lobes obtus, denticulés, [la] corolle campanulée, resserrée à la base, à limbe dressée. [Le] fruit moyen, lisse, globuleux ou oblongue, à chair aqueuse, peu sapide - [et serait originaire] des Indes."* .

Bien avant Champlain, Cartier et Thévet utilisaient les mots "Concombre", "Citrouille", "Coucourde" et "Mellon" comme synonyme de Courge. Cartier avait trouvé dans la région de Stadaconé et d'Hochelaga des fruits aux formes variées de la famille des cucurbitacées*. Un peu plus tard, en 1663, Pierre Boucher souligne la différence entre ce qu'il connaît et ce qu'il observe en Nouvelle-France:

"Les grains que cultivent les sauvages, & qu'ils avoient avant que nous vinssions dans le Pays, de sont gros Mil ou Bled d'Inde, Faizoles ou Arricots, citroüilles d'une autre espèce que celles de France; elles sont plus petites, & ne sont pas si creuses; ont la chair plus ferme & moins aqueuse, & d'un meilleur goust."*.

Pelletier n'était pas venu en Nouvelle-France. Il aurait représenté la réalité américaine suggérée par une esquisse de Champlain ou il aurait copié une gravure. Une identification plus précise serait difficile puisqu'il existe selon Marie-Victorin environ 87 genres et 650 espèces croissant surtout dans les régions chaudes et tropicales*.

Champlain fait une description précise de la manière de disposer les espèces végétales pour éviter les mauvaises herbes. Pelletier ne rend pas cette réalité pourtant notée dans le texte de Champlain:

"Parmy ce bled à chasque tousseau ils plantent 3. ou 4. febve de Bresil, qui viennent de diverses couleurs. Estans grandes elles s'entrelacent autour dudit bled, qui leve de la hauteur de 5. à 6. pieds, & tiennent le champ fort net de mauvaises herbes. Nous y veismes force citrouilles, courges, & petun, qu'ils cultivent aussi."*.

Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante