Répertoire d'outils sur l'autodétermination pour intervenants et professionnels

Les outils répertoriés ci-bas sont classés en sections (milieu scolaire, habitation et section générale) puis en sous-sections (outils d'information, outils d'évaluation et outils d'intervention).

Utilisez les filtres de recherche pour cibler les outils qui vous intéressent.

Bonne consultation!

Trousse d'outils

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
(144)
et
Section
Milieu scolaire
Outils d'information
Soutenir l'autodétermination des jeunes autistes : quels sont les leviers du milieu scolaire?
Par Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l'autisme (RNETSA)
Cette conférence présente certaines données tirées de la littérature relatives au développement des capacités à s’autodéterminer. Des liens sont notamment établis avec les programmes éducatifs actuels en milieu scolaire. Les chercheurs posent également certaines balises relatives à l’environnement scolaire, dans ses dimensions physiques, matérielles et humaines. Ils s'attardent tout particulièrement à l’importance des intervenants scolaires.
2020 |
Vidéo |
1 h 7 min
Visionner
Les différents types de motivation selon la théorie de l'autodétermination
Par le RIRE (réseau d'information pour la réussite éducative)
Quels sont les facteurs externes et internes qui motivent réellement les élèves à s'impliquer dans leur réussite scolaire?
2019 |
Article |
2 min 9 s
Lire
Programme éducatif CAPS-I − Compétences axées sur la participation sociale
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Le Programme éducatif CAPS-I − Compétences axées sur la participation sociale s’adresse aux élèves âgés de 6 à 15 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Il met au premier plan les principes fondamentaux d’une école adaptée à tous ses élèves. Le programme vise à instruire, à socialiser et à qualifier les élèves pour qu’ils puissent accéder à la réussite, en tenant compte de leurs besoins et de leurs capacités.
2019 |
Autre |
N/A
Lire
Outils d'évaluation
Trousse d'outils en soutien à l'observation de l'autodétermination des élèves
Le Gapas
« Trousse à outils » destiné aux enseignants permettant d’appuyer l’observation des forces, des capacités, et des comportements émergents des élèves présentant des besoins particuliers, ainsi que des questionnaires permettant à l’élève d’apprendre à se connaître et à s’auto-évaluer.
 |
Autre |
N/A
Lire
Outils d'intervention
Trousse de soutien au développement de l'autodétermination
Centre de service scolaire de la Côte-du-Sud
Trousse contenant divers outils et d'informations pour soutenir le développement de l'autodétermination des élèves. 
 |
Autre |
N/A
Lire
Soutenir l'autodétermination en milieu scolaire : quelle posture adopter ?
L'accompagnateur
Article de blogue sur ce qu'est l'autodétermination et comment soutenir l'autodétermination chez les élèves. 
2024 |
Blogue |
4 mins
Lire
Soutenir l'autodétermination en milieu scolaire : quelle posture adopter ?
ASRSE et Chaire Autodétermination et Handicap
Présentation sur ce qu'est l'autodétermination, comment soutenir l'autodétermination chez les élèves et comment bien les accompagner. 
2024 |
PowerPoint |
N/A
Lire
Soutenir l'autodétermination en milieu scolaire : Quelle posture adopter ?
L'accompagnateur
Soutenir l’autodétermination des élèves implique d’adopter une posture d’intervention qui les amène à mieux profiter des occasions d’exercer leur autodétermination. À partir de 8 mots-clés, nous explorerons différentes postures et attitudes du personnel scolaire qui peuvent amener les élèves à adopter des comportements autodéterminés.
2024 |
Vidéo |
57 min 10 s
Visionner
Soutenir le développement de l’autodétermination des élèves
Par le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Outil sous forme d'infographie s'adressant aux enseignants du primaire qui décortique l'autodétermination et donne des exemples concrets de pratiques pour favoriser le développement de l'autodétermination chez les élèves. Cliquez sur « Télécharger le dossier complet » afin d'avoir accès la totalité de l'outil. 
2023 |
Autre |
N/A
Lire
Ecole et environnement capacitant avec Anne Ghislaine Paysserand - Ducrot
Par Agir pour l'autodétermination
Autodétermination et école, c'est possible? Oui bien sur  nous dit Anne Ghislaine Paysserant Ducros, Educatrice Spécialisée à l'équipe médicosociale de la ville de Roubaix.
2023 |
Balado |
12 min
Écouter
Etre formateur à l'université avec le dispositif DESHMA, avec Marie Semé
Par Agir pour l'autodétermination
DESHMA signifie Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants. Créé en 2016, DESHMA est un dispositif pédagogique consacré à la thématique du trouble du développement intellectuel et du handicap, co-construit et co-animé par des intervenants dont certains sont eux-mêmes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement.
2023 |
Balado |
14 min
Écouter
De 6 à 20 ans
Par Agir pour l'autodétermination
L’autodétermination se développe progressivement entre 6 et 21 ans, en passant par des étapes clés comme l’enfance, l’adolescence et la transition vers la vie adulte. Ce balado traite, entre autres, de l’école qui joue un rôle central dans l'expression de l'autodétermination.
2022 |
Balado |
13 min
Écouter
Le "lâcher-prise" et l'autodétermination en milieu scolaire
Par Catherine Charette
Des conseils d’enseignantes afin de permettre de lâcher prise et de favoriser l’autodétermination des élèves; laisser de la place aux élèves, les laisser explorer, leur laisser le temps, être flexible et apprendre à vivre avec les risques.
2022 |
Blogue |
3 min 34 s
Lire
Le soutien au développement de l'autodétermination, un levier pour engager les apprenants
Par Marie-Ève Garand-Gauthier
La satisfaction des besoins d'autodétermination qui aide à la réussite des élèves et les facteurs qui influencent l'autodétermination.
2021 |
Article |
10 min 37 s
Lire
Guide de la transition - De l’école à la vie active pour les personnes présentant une déficience intellectuelle profonde
Par Camille Gauthier-Boudreault
Ce guide s'inspire de la démarche transition de l'école à la vie active (TÉVA). Les étapes y sont reprises et ajustés à la réalité des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et leur famille.
2021 |
Autre |
N/A
Lire
Communication et interaction
Centre de services scolaire de Laval et Chaire Autodétermination et Handicap
Outil d'accompagnement qui cerne l'autodétermination et les défis de communication, ainsi que l'interaction avec l'environnement. 
2021 |
Autre |
N/A
Lire
Autodétermination : défis rencontrés et pistes de solutions
Centre de services scolaire de Laval et Chaire Autodétermination et Handicap
Outil d'accompagnement pour les intervenants ciblant les différents défis rencontrés et des pistes de solutions. 
2021 |
Autre |
N/A
Lire
8 mots-clés pour l'autodétermination
Centre de services scolaire de Laval et Chaire Autodétermination et Handicap
Outil d'accompagnement pour les intervenants qui met en lumière huit interventions pour soutenir l'autodétermination. 
2021 |
Autre |
N/A
Lire
L'autodétermination en groupe
Centre de services scolaire de Laval et Chaire Autodétermination et Handicap
Outil d'accompagnement ciblant les bienfaits de la pédagogie par projet. 
2021 |
Autre |
N/A
Lire
L'autodétermination pour tous
Centre de services scolaire de Laval et Chaire Autodétermination et Handicap
Outil d'accompagnement qui cible les comportements émergents à observer et comment accompagner l'élève ayant de grands besoins. 
2021 |
Autre |
N/A
Lire
Récompenses et engagement
Centre de services scolaire de Laval et Chaire Autodétermination et Handicap
Outil d'accompagnement qui cerne comment bien utiliser les récompenses, ainsi que le lien entre la motivation et l'autodétermination. 
2021 |
Autre |
N/A
Lire
Faire un choix
Centre de services scolaire de Laval et Chaire Autodétermination et Handicap
Outil d'accompagnement qui piste les intervenants sur comment soutenir l'élève à faire un choix et le lien entre faire un choix et la connaissance de soi. 
2021 |
Autre |
N/A
Lire
Guide de la transition de l’école à la vie active
Par Camille Gauthier-Boudreault
La transition de l’école à la vie active (TEVA) se définit par l’arrêt de la fréquentation scolaire (entre 16 et 21 ans) et la recherche de nouvelles occupations stimulantes pour continuer à se développer à l’âge adulte. Pour les jeunes présentant une déficience intellectuelle profonde, ces nouvelles occupations réfèrent la plupart du temps à la fréquentation de centres d’activités de jour intégrés à un organisme communautaire ou un centre de réadaptation en déficience intellectuelle.  Ce guide s’inspire de la démarche TEVA.  Les étapes sont reprises et ajustées à la réalité des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et leur famille.
2021 |
Autre |
Lire
Le soutien au développement de l'autodétermination
Par Léna Bergeron et Nadia Rousseau
Article sur les thèmes d'autonomie, d'autorégulation, d'empowerment, d'autoréalisation, de sentiments de compétence et de sécurité. Les auteurs expliquent les contextes propices à la prise de décisions à l’école.
2014 |
Article |
9 min 50 s
Lire
Habitation
Outils d'information
Je veux débuter un projet d’habitation, qui interpeller?
Par la Chaire Autodétermination et Handicap
Apprenez-en davantage sur la logique d’habitation et découvrez les rôles et les défis des différents acteurs impliqués dans le développement d’un projet d’appartements supervisés.
2024 |
Blogue |
N/A
Lire
Bienvenue chez moi - Épisode 1 - La vie en logement
Par l'Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ)
Discussion sur l'architecture pour des logements inclusifs, mixité sociale et sur l'adaptation des lieux.
2022 |
Vidéo |
25 min 29 s
Visionner
Bienvenue chez moi - Épisode 2 - Comment on se prépare?
Par l'Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ)
Discussion sur l'autonomie, la préparation au déménagement et des trucs et astuces pour le bon déroulement de ce dernier.
2022 |
Vidéo |
24 min 45 s
Visionner
L'autodétermination : J'ai retrouvé confiance en moi
Par l'UNAPEI
Entrevues avec des personnes en situation de handicap qui témoignent sur leur autodétermination.
2019 |
Vidéo |
3 min 24 s
Visionner
Autodétermination: Ma vie affective me regarde
Par l'UNAPEI
Témoignage en lien avec l'autodétermination et la vie affective.
2019 |
Vidéo |
3 min 10 s
Visionner
La DI entre au poste - projet APPART'enance
Par l'Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ) et CKIA, 88,3 FM
Chronique radio qui traite de l'inclusion sociale, de la mixité sociale en logement ainsi que des astuces pour aller en appartement et favoriser l'autonomie.
2019 |
Vidéo |
9 min 11 s
Visionner
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page