L’efficacité des cages Faraday avec les nouvelles technologies de connexion sans-fil

Les nouvelles technologies de connexion sans-fil pour les appareils numériques sont en constante évolution et deviennent de plus en plus performante. Dans un contexte forensique, ces améliorations pourraient être un obstacle afin de conserver l’intégrité des données d’un appareil lors d’une perquisition. En effet, lors d’une saisie, les appareils sont déposés dans des sacs (cages) Faraday afin de les couper de toute communication avec les réseaux externes et ainsi conserver l’intégrité des données les utilisateurs externes, connectés à leurs appareils, peuvent ajouter, supprimer, modifier des données et même bloquer leurs appareils à distance. Ce projet vient donc tester les nouvelles technologies de connexions sans-fil sur les méthodes par principe de cage Faraday afin de s’assurer que ces méthodes utilisées supportent toujours l’évolution des technologies.

image numérique 2

Pour ce projet, 4 téléphones cellulaires (deux récents (IOS et Android) et deux plus anciens (IOS et Android)) ainsi que 7 méthodes de protection par cages Faraday (sacs (4), boite, salle et papier d’aluminium) ont été testés lors de ce projet. Les types de réseau qui ont été mis à l’épreuve sont le Wifi (Wifi6 et Wifi5), le Bluetooth® (4.2 et 5.0), le réseau cellulaire (SMS et appel), le 4G/LTE et le 5G. Pour chaque type de connexion, un total de 10 communications par sac et par téléphone a été tenté. Pour chaque test, un seul type de connexion est testé à la fois pour ne pas causer d’interférence ou de synergie dans la réception du signal.

Les méthodes de protections Faraday, les systèmes d’exploitation (iOS/Android), les types de réseaux et l’évolution des technologies ont tous été des points de comparaison afin de tester l’efficacité des cages Faraday sur les nouvelles technologies de connexion sans-fil. Les résultats obtenus montrent une excellente efficacité pour la majorité des moyens de protection sur l’ensemble des facteurs testés. La méthode la moins efficace est la méthode artisanale qui est le papier d’aluminium puisque seulement une couche de celui-ci a été testée. Les sacs ont des niveaux de performance différents selon leur confection, par exemple le fait d’avoir une fenêtre, le système de fermeture ou la méthode employée. Le système d’exploitation iOS de Apple® semble permettre plus de communication que celui d’Android®. Les réseaux Wifi et Bluetooth sont faiblement plus pénétrants que les autres types de réseaux cellulaires, potentiellement dus au fait que ces réseaux sont des réseaux de proximité, contrairement au réseau cellulaire, 4G/LTE et 5G. Les nouvelles technologies de connexion ne sont pas nécessairement plus performantes que les anciennes. Elles sont même parfois moins résistantes aux obstacles que les technologies analogues antérieures. Par exemple, le réseau 5G est moins efficace pour passer à travers une cage Faraday que le réseau 4G/LTE.

Les nouvelles technologies peuvent être plus rapides en termes d’échange de données, mais elles utilisent toujours des fréquences similaires (à l’exception du 5G), ce qui n’améliore pas leur capacité à surmonter les obstacles. Pour le 5G, les fréquences utilisées sont beaucoup plus grandes, ce qui réduit considérablement la résistance aux obstacles.


Par Olivier Emhoff et Hugo Jacob-Nicole (avril 2022)





S'inscrire pour recevoir les nouvelles du LAB404 et les synthèses de recherche

* requis

Énoncé de confidentialité