L’enseignement de l’oral du primaire à l'université ainsi que le jeu et le développement du langage à l'éducation préscolaire sont des préoccupations de plus en plus importantes chez les personnes enseignantes. Christian Dumais, professeur de didactique de français à l’UQTR, présente plusieurs capsules vidéo sur l’oral afin de soutenir son enseignement et son évaluation ainsi que des capsules vidéo sur le jeu et le développement du langage. Les trois premières capsules vidéo, disponibles en français et en anglais, ont été réalisées en collaboration avec Espace Conseil FGA.
Capsule 1 : Qu’est-ce que l’oral? |
Capsule 1 : What is Oral communication? |
Capsule 2 : Enseigner l’oral par l’atelier formatif
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Capsule 2 : Developing Oral Communication Skills Through the Formative Workshop |
Capsule 3 : L’évaluation de l’oral par les pairs |
Capsule 3 : Peer Assessment of Oral communication |
L’oral à l’école… bien plus qu’un exposé!À la suite de la publication d’un numéro de la revue Éducation et francophonie ayant pour titre : «L’oral à l’école». L’équipe du blogue Francosphère l’a rencontré pour en savoir plus sur l’oral. L’équipe lui a posé la question suivante : Pourquoi devrait-on s’intéresser à l’oral de plus près? Découvrez la réponse dans la vidéo. Consultez la page de la vidéo ici. |
En collaboration avec l'équipe du Centre d'aide en français de l'Université du Québec à Trois-Rivières, différents documents vidéo ont été développées par Christian Dumais, Caroline Vézina et Véronique Myre. On y explique notamment comment utiliser un regard adéquat lors d'une prise de parole, quelle posture adopter, comment élaborer un support visuel, etc.
Pour consulter l'ensemble des documents, cliquez ici.
Vous pouvez aussi avoir accès à toutes les vidéos sur cette chaine YouTube.
Développement des compétences à l'oral en milieu minoritaireEn collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
L’oral spontané versus l’oral préparéEn collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
Les objets d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte spontané et préparéEn collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
L’observation et l’intervention à l’oral s’insèrent dans le jeu
En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
La littérature jeunesse au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’oralEn collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
L’oral, un brouillon en construction
En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
Urgence de jouerEn collaboration avec l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP), cette vidéo traite de l'importance du jeu en situation de pandémie. |
En collaboration avec l'association Coup de Pouce, les professeurs Christian Dumais et Raymond Nolin de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont fait une entrevue qui a permis de créer des capsules vidéo qui sont utiles au projet CLIP « Imaginer et parler » qui a pour objectif de favoriser le développement langagier des « petits parleurs ». Consultez ce lien pour en savoir plus sur ce programme ou visionnez la première vidéo : https://coupdepouceassociation.fr/index.php/programme-imaginer-parler/ Les autres vidéos permettent d'en apprendre plus sur le jeu symbolique (jeu de faire semblant) et le développement du langage.
Présentation du projet CLIP |
Comment réguler un comportement problématique d'un enfant durant le jeu? |
Comment l'adulte peut-il soutenir et enrichir le jeu symbolique? |
Qu'est-ce que la fonction symbolique? |
Quels sont les bénéfices du jeu extérieur pour les enfants? |
Quelle est la place de l'écrit dans le jeu? |
Quels types de livres jeunesse peuvent soutenir le jeu symbolique? |
Quelles sont les inégalités entre les enfants au niveau du jeu symbolique? |
Comment l'adulte peut-il soutenir le développement du langage durant le jeu symbolique? |
Quand la recherche participative permet la coconstruction d’un modèle heuristique des gestes professionnels pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelleCette vidéo présente une communication faite en ligne le 21 novembre 2024 par les professeurs Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais et Raymond Nolin. Dans le cadre de cette communication sont présentés les résultats d’une recherche-action (Dolbec, 2003; Prud’homme, 2007) franco-québécoise dont le premier objectif était de mettre à l’essai dans un nouveau milieu un modèle des gestes professionnels en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle (enfants de 4 à 6 ans) qui a été coconstruit dans une précédente recherche collaborative (Castany-Owhadi et al, accepté). Le deuxième objectif était de déterminer les ajustements nécessaires à effectuer au modèle à la suite de la mise à l'essai de celui-ci par des enseignant.e.s d'un nouveau milieu afin de s'assurer que le modèle puisse être utilisé dans plus d’un milieu. Enfin, le troisième objectif était de rendre compte des changements de pratique des enseignant.e.s à la suite de la mise à l'essai du modèle. |
L’apprentissage du français à la maternelle 4 ans au Québec par des enfants issus de l’immigration : quels défis, leviers et besoins?Dans la vidéo suivante, découvrez les résultats d’une recherche menée par Christian Dumais au Québec en 2018-2019 intitulée « Projet pilote dans quatre classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, majoritairement composées d'enfants issus de l'immigration, dans une perspective d'intégration linguistique, sociale et scolaire. » |