L’enseignement de l’oral est une préoccupation de plus en plus importante chez les enseignants. Christian Dumais, professeur de didactique de français à l’UQTR, présente plusieurs capsules vidéo sur l’oral afin de soutenir son enseignement et son évaluation. Les trois premières capsules, disponibles en français et en anglais, ont été réalisées en collaboration avec Espace Conseil FGA.
Capsule 1 : Qu’est-ce que l’oral? |
Capsule 1 : What is Oral communication? |
Capsule 2 : Enseigner l’oral par l’atelier formatif
|
Capsule 2 : Developing Oral Communication Skills Through the Formative Workshop |
Capsule 3 : L’évaluation de l’oral par les pairs |
Capsule 3 : Peer Assessment of Oral communication |
En collaboration avec l'équipe du Centre d'aide en français de l'Université du Québec à Trois-Rivières, différents documents vidéo ont été développées par Christian Dumais, Caroline Vézina et Véronique Myre. On y explique notamment comment utiliser un regard adéquat lors d'une prise de parole, quelle posture adopter, comment élaborer un support visuel, etc.
Pour consulter l'ensemble des documents, cliquez ici.
Vous pouvez aussi avoir accès à toutes les vidéos sur cette chaine YouTube.
Développement des compétences à l'oral en milieu minoritaireEn collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
L’oral spontané versus l’oral préparéEn collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
Les objets d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte spontané et préparéEn collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
L’observation et l’intervention à l’oral s’insèrent dans le jeu
En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
La littérature jeunesse au service de l’apprentissage et de l’enseignement de l’oralEn collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
L’oral, un brouillon en construction
En collaboration avec Apprendre Enseigner Innover |
Urgence de jouerEn collaboration avec l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP), cette vidéo traite de l'importance du jeu en situation de pandémie. |