Site électronique du congrès : http://www.18thcenturycongress-graz2011.at/
Organisateurs :
Le congrès a été organisé par la SIEDS, par l'université de Graz et par l'université de musique et d'art dramatique de Graz.
Situation :
Graz est située au sud-est de l'Autriche qui fait partie de l'Europe centrale. Les voyageurs peuvent arriver par avion (de Vienne, Francfort et d'autres destinations), en train ou en voiture. Graz est le centre historique de la seule région d'Europe où des éléments latins, germaniques et slaves se sont réunis pour former un patrimoine commun. Il y a trois universités à Graz qui regroupent environ 50.000 étudiants.
Sujets principaux
I. Le temps au siècle des Lumières : penser le présent, imaginer l'avenir
Au temps des Lumières, l'homme ne commence pas seulement à penser à l'avenir de manière systématique et continuelle. Il décide aussi de l'ordonner et de le changer. Il est donc nécessaire de s'interroger sur le changement qui s'opère dans la perception du temps et de se poser les questions suivantes :
De quelle manière l'homme du XVIIIe siècle jugeait-il son époque ? Quelles étaient les raisons qui le poussaient à diriger son attention vers l'avenir ? Comment imaginait-il l'avenir, comment voulait-il l'organiser ? Quelle dimension avait l'idée de prévention ? Étant donné que le XVIIIe siècle sert encore de socle au temps présent, quelle part d'imaginaire et quels héritages se sont-ils transmis, quels autres ont été abandonnés et pour quelles raisons ?
II. L'Europe centrale et orientale au temps des Lumières
Bien que l'Europe centrale et l'Europe orientale représentent une partie considérable du continent européen, cette région ne dispose pas des mêmes caractéristiques que le monde occidental. L'ordre politique qui prévalait au XVIIIe siècle était celui des grands empires (Russie, Turquie, Autriche). Il n'existait pas de processus similaires au colonialisme que connut l'Occident. La vie culturelle était sous l'influence de trois grandes religions (Catholicisme, Christianisme orthodoxe, Islam) et d'une société rurale encore dominante. Les questions les plus importantes sont les suivantes :
Quel était le profil de cet espace au XVIIIe siècle ? Comment la modernisation a-t-elle pénétré dans cette région qui se situe entre la mer Baltique et la mer Noire ? Quels signaux cet espace a-t-il transmis à l'Occident ? Peut-on percevoir aujourd'hui les conséquences de ce qui s'est mis en place dans la région au XVIIIe siècle ?
Remarque :
Les langues du congrès sont le Français, l'Anglais et l'Allemand.