Il faut croire en une certaine originalité des observations de Champlain dans la représentation de la "Sitroule" que tient l'Almouchicoise de même que dans celle des "Sitroulos" de la partie inférieure du cartouche de sa Carte de 1612 .
L'une des premières mentions de la Citrouille (Cucurbita pepo, Linné) se retrouve chez le lillois Mathias Lobel* qui étudie un spécimen apporté d'Amérique. Il lui trouva des vertus vermifuges.
En 1542, Leonhart Fuchs publie son De Historia Stirpium* à Bâle. Ce traité marque l'histoire de la botanique pré-linnéenne par sa présentation organisée et la précision des planches. L'ouvrage de ce médecin de Munich est maintes fois réimprimé et traduit en plusieurs langues. On y traite de 500 plantes aux propriétés médicinales. Les xylographies rendent assez précisément l'aspect des plantes dont Fuchs donne le nom, la forme, le lieu, le tempérament et les vertus. Les illustrations de Fuchs sont les premières représentations européennes de plantes américaines comme le Maïs et le Cucumis turcicus ou Cucurbita Pepo (Linné) communément appelé le Pompion, en anglais Pumpkin qui était cultivé dès 1570 en Angleterre. Selon Rousseau*, il existe de nombreuses variétés de cucurbitacées souvent décrites dans les récits des premiers explorateurs de l'Amérique. Les fruits n'ont pas toujours la même forme que celui que tient l'Almouchicoise; par contre, les feuilles sont identiques. Fuchs représente un fruit dont la forme est identique à celui que tient l'Almouchicoise: c'est le Cucurbita lagenaria, du latin lagena qui signifie bouteille; en anglais on le nomme le Bottle Gourd; en français, la Calebasse ou Gourde . Dans sa Flore canadienne, l'abbé Léon Provancher la décrit ainsi:
"De lagena, bouteille; allusion à la forme du fruit. /.../ Feuilles cordiformes, entières ou sinuées - dentées, pubescentes, munie de 2 glandes à la base. Fleurs blanches, à odeur de musc. Fruit pubescent d'abord, devenant lisse à la maturité et presque ligneux, tantôt rétréci au milieu en 2 renflements dont l'inférieur plus petit (Gourde des pèlerins); tantôt ventrue inférieurement, à col oblong (Congourde); tantôt allongé en forme de massue (Gourde-massue, Gourde trompette) - Indes. Semer sur couches. On se sert du fruit desséché comme d'une bouteille."*.
C'est sûrement ce fruit desséché que garde l'Amérindienne de la page frontispice de Amiranda Narratio* de Thomas Hariot et la représentation de l'Amérindienne de Pomeiooc gravée par Théodore de Bry vers 1590: elle-même inspirée d'une aquarelle de John White. Mais le format et la forme des feuilles diffèrent de celle que tient l'Almouchicoise de la Carte de 1612. Pelletier avait certainement un autre modèle que les spécimens de Fuchs.