Les Français, qui s'établissent dans la vallée du Saint-Laurent, désirent évangéliser et civiliser les Autochtones, c'est-à-dire les transformer en Français catholiques. Dès les débuts de la colonie, les dirigeants mettent de l'avant des moyens pour y parvenir: l'éducation des jeunes, le mariage mixte (le mariage entre Autochtones et Français), l'évangélisation et la sédentarisation.
Des missionnaires et des religieuses prennent en charge ces projets d'assimilation. Certains se consacrent à l'étude des langues autochtones afin de gagner leur amitié et de transmettre plus efficacement leur enseignement. Des missionnaires se rendent en mission dans les communautés amérindiennes. Leur connaissance de la langue et des cultures en font de précieux intermédiaires pour les dirigeants coloniaux. Notons qu'à la même époque, en France, des missionnaires parcourent déjà les campagnes pour changer les mœurs des paysans français qu'ils considèrent aussi comme des païens.
Les Français croient fermement que les Autochtones s'apercevront rapidement des avantages de leur mode de vie et qu'ils l'adopteront aussitôt. Au début, on pense que les efforts d'évangélisation dans les réserves et les missions éloignées portent fruit.
Consulter les thèmes suivants pour en savoir plus :