Agir en tant que médiateur ou médiatrice d’éléments de culture suppose de la personne stagiaire de bien comprendre les savoirs essentiels contenus dans le Programme de formation de l’école québécoise, de saisir l’histoire des disciplines qui les ont produits et les modes de raisonnement propres à chacune d’elles. Elle fait des liens entre ces savoirs dans une perspective interdisciplinaire. Elle se montre sensible à la culture première des élèves afin de nourrir leur curiosité et de donner du sens aux apprentissages. En faisant preuve de discernement et d’esprit critique, elle crée les conditions gagnantes de la rencontre entre les élèves et les objets d’enseignement-apprentissage qu’ils et elles sont invités à s’approprier pour que se développent à la fois une ouverture à la nouveauté et un rapport critique à ce socle culturel commun. En prenant conscience de ses propres pratiques culturelles, la personne stagiaire stimule autant le développement des pratiques des élèves que son propre rapport à la culture.
La personne stagiaire…
Stage I
La personne stagiaire manifeste de l’intérêt pour la discipline enseignée et explique aux élèves la pertinence des apprentissages visés. Elle montre de la curiosité à l’égard des connaissances et de la culture des élèves, et prend des moyens pour les sonder. Elle sait établir des liens entre les savoirs à enseigner et la culture des élèves. Elle manifeste une compréhension des savoirs qu’elle présente en classe et comprend l’intérêt pédagogique de recourir à des repères culturels signifiants. Elle compare son bagage culturel avec ce qui est attendu à l’école. Elle peut en nommer les limites ainsi que le potentiel et montre de l’intérêt pour l’enrichir.
Stage II
La personne stagiaire partage de diverses façons la pertinence de la discipline enseignée, et établit des liens signifiants entre les savoirs à enseigner et la culture des élèves. Elle est curieuse à l’égard des connaissances et de la culture des élèves, et utilise des moyens variés et efficaces d’en tirer profit. Elle manifeste une compréhension critique des savoirs de sa discipline, choisit des repères culturels stimulants et sait les apprêter afin de les rendre accessibles aux élèves. Elle soutient les élèves dans le développement de leur pensée critique en les guidant dans leur réflexion sur des phénomènes qui les entourent. Elle met en place un climat propice aux échanges entre et à propos des différentes cultures. Elle commence à collaborer avec des partenaires culturels, et réfléchit à la valeur ajoutée de cette collaboration. Elle mesure bien l’état de son bagage culturel, et se donne des objectifs et des moyens d’en dépasser les limites.