Historique

L’idée de regrouper des chercheur·ses spécialisé·s dans le domaine des patrimoines est née dans le cadre du processus de renouvellement du plan stratégique de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, en 2017. Le directeur et professeur de muséologie, Yves Bergeron, a alors proposé de sonder l’intérêt des chercheur·ses des différentes constituantes du réseau de l’Université du Québec pour joindre ce regroupement. Une première rencontre en mode hybride (présentiel et vidéoconférence) a été organisée à l’UQTR, le 1er novembre 2017.

L’idée a été bien accueillie par les participant·es présent·es. À la suite de quoi, un premier colloque a été tenu dans le cadre de l’ACFAS, à l’UQAC, en 2018. Au fil des échanges qui ont suivi ce colloque, le groupe a retenu le nom « Réseau PatrimoineS de l’Université du Québec » (RéPUQ), en insistant sur le « S », afin de rappeler la pluralité des patrimoines qui font l’objet de la recherche universitaire. L’annonce officielle de la création du RéPUQ a été diffusée par voie de communiqué, le 16 novembre 2018.

Conférence de presse du lancement du Réseau Patrimoines de l'Université du Québec (RéPUQ), le 16 novembre 2018, à l’UQAM. https://salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse/creation-du-reseau-patrimoines-de-l-universite-du-quebec-annonce-a-l-uqam-2/

Yves Bergeron (UQAM), Maryse Paquin (UQTR), Lisa Baillargeon (UQAM) et Violette Loget (UQAM).
Crédit photo : Service des communications de l'UQAM, 2018.