Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique
Projets de recherche et subventions
2025-2028
Recherche : Apprendre à parler à la machine : potentiel d'utilisation d'agents conversationnels vocaux en français, langue d'enseignement Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions Développement savoir (430-2024-01062) Chercheuse principale : Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal) Cochercheurs : Christian Dumais(UQTR), Maude Bonenfant (UQAM) et Nathalie Lacelle (UQAM)
2024-2030
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (regroupement stratégique) Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme Regroupements stratégiques / centre en fonctionnement (2025-RGCR-348571) Chercheur principal : Marc-André Ethier (Université de Montréal) Cochercheurs : Christian Dumais(UQTR) ainsi que plus de 130 autres chercheurs du CRIFPE
2024-2026
Recherche : Enseignement au cœur d’une école primaire à vocation musicale : coconstruction de ressources et mise à l’essai d’interventions Chercheuse principale : Andrée Lessard (Université du Québec à Trois-Rivières) Cochercheur : Christian Dumais(UQTR)
2024-2025
Recherche :ÉRO : Échelle du rapport à l’oral d’enseignants et de futurs enseignants (ÉRO: Scale of Teachers' Relationship with Oral Language) Subvention du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) (Belgique), Programme Research credit (40021579) Chercheur principal : Stéphane Colognesi (Université catholique de Louvain) Cochercheurs : Thibault Coppe (Université de Groningen), Catherine Deschepper (Haute école Léonard de Vinci), Christian Dumais (UQTR), Pascal Dupont (Université de Toulouse), Roxane Gagnon (HEP de Vaud) et Kathleen Sénéchal (UQAM)
2023-2025
Recherche :Le modèle de la boite pour jouer en 1re année du primaire Subvention du Centre de services scolaire des Samares Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR) Cochercheurs : Emmanuelle Soucy (UQTR) et Raymond Nolin (UQTR)
2023-2024
Recherche :Élaboration et validation d’un modèle du développement du langage à l'âge préscolaire dans une approche intégrale Subventions institutionnelles de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Subventions de recherche et de création - FIRC/FUQAT - Soutien à la réalisation de projets courts Chercheuse principale : Roxane Drainville (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) Cochercheur : Christian Dumais (UQTR)
2023-2024
Recherche :Appropriation et mise en pratique d'une approche intégrée du français Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions d'engagement partenarial (892-2023-1006) Chercheuse principale : Emmanuelle Soucy (Université du Québec à Trois-Rivières) Cochercheur : Christian Dumais (UQTR) Collaboratrice : Annie Presseau (UQTR)
2022-2024
Recherche :Jeux symboliques, gestes professionnels et développement du langage oral en moyenne section et grande section : agir pour comprendre, comprendre pour agir Fonds de démarrage en recherche, ministère de la Recherche, France (gestion par l'Université de Montpellier) Chercheuse principale : Hélène Castany-Owhadi (Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3) Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR), Raymond Nolin (UQTR), Brahim Azaoui (U. Montpellier) et Yves Soulé (U. Montpellier)
2022-2023
Projet :Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions Connexion institutionnelles Directeur de projet/chercheur principal : Maurice G. Tardif (Université de Montréal) Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR) et 14 autres professeurs
2021-2023
Projet :Création d’un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement (CIDCLE) Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), Mandats stratégiques, Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation. Chercheur responsable du projet : Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke) Collaborateur : Christian Dumais (UQTR) et 27 autres cochercheurs et collaborateurs
2021-2025
Recherche :Développer des pratiques d'enseignement de l'oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d'élèves de la fin du primaire et du secondaire : une recherche collaborative Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Action concertée – Programme de recherche en littératie Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR) Cochercheuses : Emmanuelle Soucy (UQAT) et Maïté Gouveia (Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy)
2021-2024
Recherche :Étude des relations entre la qualité de l'environnement physique et des pratiques éducatives et l'engagement des enfants dans leurs expériences d'apprentissage en langage oral et en émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Action concertée – Programme de recherche en littératie Chercheuse principale : Annie Charron (UQAM) Cochercheurs : Nathalie Bigras (UQAM), Caroline Bouchard (ULaval), Christian Dumais (UQTR) et Lise Lemay (UQAM)
2021-2025
Recherche :Pour une évaluation des apprentissages dans une perspective d'éducation inclusive Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions Savoir Chercheuse principale : Nicole Monney (UQAC) Cochercheurs : Catherine Duquette (UQAC), Christian Dumais (UQTR), Christine Couture (UQAC) et Thomas Rajotte (UQAR)
2021-2023
Recherche :Soutenir le développement du langage oral et écrit d’élèves n’ayant pas le français comme langue première en favorisant une continuité pédagogique par le jeu entre la maternelle et la première année Subvention de la Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle (DILEI) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention institutionnelle d'exploration Chercheuse principale : Emmanuelle Soucy (UQAT) Cochercheur : Christian Dumais (UQTR)
2021-2022
Recherche :Questionnement métacognitif et planification de situations d'apprentissage interdisciplinaires intégrant la littératie volet français oral au primaire Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions d'engagement partenarial (892-2021-2060) Chercheuse principale : Sylvie Viola (UQAM) Collaborateurs : Christian Dumais (UQTR) et Geneviève Messier (UQAM)
2020-2021
Recherche :Apprendre, jouer et développer le langage des enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans par le jeu Subvention de la Commission scolaire des Samares Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR) Cochercheuse : Emmanuelle Soucy (UQTR)
Recherche :Projet pilote dans quatre classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, majoritairement composées d'enfants issus de l'immigration, dans une perspective d'intégration linguistique, sociale et scolaire Subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
2018-2022
Recherche :Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite : valorisation des connaissances sur les interventions éducatives RÉVERBÈRE Subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) Chercheuse principale : Nadia Rousseau (UQTR) Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR) et 38 autres professeurs
Recherche :Établissement du profil motivationnel en communication orale d’étudiants en formation initiale à l’enseignement Subventions : Équipe de recherche en littératie et inclusion et CRIFPE Chercheuse principale : Geneviève Messier (UQAM) Cochercheurs : Priscilla Boyer (UQTR), Christian Dumais (UQTR) et Sylvie Viola (UQAM)
2016-2019
Recherche :Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé Actions concertées - Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, volet projet de recherche Chercheuse principale : Krasimira Marinova (UQAT) Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR), Mirela Moldoveanu (UQAM), France Dubé (UQAM), Thomas Rajotte (UQAT) et Pascal Grégoire (UQAT)
2016-2019
Recherche :L'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement Savoir Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR) Cochercheuse : Lizanne Lafontaine (UQO)
2015-2018
Recherche :Séminaires de formation continue en littératie, volet oral, aux trois cycles du primaire et renouvellement des pratiques enseignantes Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire Chercheuse principale : Lizanne Lafontaine (UQO) Cochercheurs : Éric Morissette (UdeM), Christian Dumais (UQTR), André C. Moreau (UQO) et Brigitte Stanké (UdeM)
2015-2018
Recherche :Un oral intégré au service du cours de science et technologie au secondaire Chercheuse principale : Nancy Granger (UQTR) Cochercheur : Christian Dumais (UQTR)
2015-2017
Recherche :Portrait des compétences à l’oral d’éducateurs en service de garde en milieu scolaire d’une école primaire montréalaise Fonds de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) – FRQSC Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)
2015-2016
Recherche :Validation : questionnaire sur le profil motivationnel en communication orale d’étudiants en éducation Fonds de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) – FRQSC Chercheuse principale : Geneviève Messier (UQAM) Cochercheurs : Christian Dumais (UQTR), Sylvie Viola (UQAM) et Priscilla Boyer (UQTR)
2014-2019
Recherche :Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l'apprentissage de la production écrite et de l'orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 6e année du primaire Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, volet projet de recherche Chercheuse principale : Brigitte Stanké (UdeM) Cochercheurs : André C. Moreau (UQO), Christian Dumais (UQTR), Phaedra Royle (UdeM) et Stefano Rezzonico (UdeM)
2014-2017
Recherche :Le jeu symbolique comme vecteur de développement du langage d’enfants de maternelle en milieu pluriethnique et plurilingue Fonds de démarrage en recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Fonds institutionnel de recherche (FIR) de l’Université du Québec à Trois-Rivières Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR) Cochercheuse : Ginette Plessis-Bélair (UQTR)
2014-2016
Recherche :Validation d’outils d’évaluation-intervention favorisant le développement de la compétence en littératie (écriture de textes et orthographe lexicale) d’élèves du primaire tout venant et ceux ayant une déficience intellectuelle ou un plan d’intervention en raison de limitations cognitives ou langagières Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme conjoint MSSS « Soutien aux infrastructures de recherche/Institut universitaire », CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec (institut universitaire), Aide à la formulation d’un projet de recherche Chercheur principal : André C. Moreau (UQO) Cochercheuses : Christian Dumais (UQTR), Brigitte Stanké (UdeM) et Julie Ruel (UQO)
2014-2015
Recherche :Intégration de la compétence à l'oral chez les futurs enseignants du primaire dans une recherche-développement en contexte d'approche-programme Chercheuse principale : Sylvie Viola (UQAM) Cochercheuses : Geneviève Messier (UQAM), Christian Dumais (UQTR) et Hélène Meunier (UQAM)
2013-2018
Recherche :Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Subvention équipe Chercheuse principale : Lizanne Lafontaine (UQO) Cochercheurs : André, C. Moreau (UQO), Joanne Pharand (UQO), Judith Émery-Bruneau (UQO), Julie Ruel (UQO), Christian Dumais (UQTR) et Éric Morissette (UdeM)
2013-2017
Recherche :Enseigner et évaluer l’oral au 3e cycle du primaire Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention Savoir Chercheuse principale : Lizanne Lafontaine (UQO) Cochercheurs : Joanne Pharand (UQO) et Christian Dumais (UQTR)