Pour une meilleure compréhension de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire : guide d'accompagnement des fiches régionales

Pour une meilleure compréhension de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire : guide d'accompagnement des fiches régionales

Guide d'accompagnement - Pour une meilleure compréhension de la diversité ethnoc

Ce guide pédagogique accompagne les 17 fiches régionales : «Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire »1 présentant un portrait qui se veut nuancé tout en reconnaissant la complexité de la diversité dans chacune des régions administratives du Québec. Ces fiches régionales sont des ressources accessibles en ligne et destinées aux acteur·trice·s scolaires et d’autres contextes éducatifs.

Le présent guide se veut un outil complémentaire à ces ressources afin de :

  • approfondir certains contenus abordés dans les fiches;
  • expliciter les principes théoriques et conceptuels sur lesquels reposent les fiches;
  • soutenir l’utilisation des fiches.

Documents complémentaires 

Les documents complémentaires présentent des activités élaborées à partir des fiches ou des principes à considérer afin d’explorer la diversité de son milieu et de soutenir l’exploitation des fiches dans diverses disciplines scolaires. Ainsi, les deux premiers documents permettent de s’approprier les fiches régionales et de réfléchir sur la diversité de la région et du milieu scolaire dans lesquels œuvre le personnel scolaire. Les documents 3, 4, 5, 6 et 7 proposent des manières d’utiliser les fiches régionales comme matériel didactique dans la classe, que ce soit en mathématiques, en univers social, en culture et citoyenneté québécoise ou sciences et technologie, alors que le document 8 vise à soutenir les enseignants de toutes les disciplines dans leurs pratiques d’enseignement-apprentissage à l’égard des élèves plurilingues en émergence, mais il est susceptible de soutenir également l’ensemble des élèves.

1. MON REGARD SUR LA DIVERSITÉ : ACTIVITÉ RÉFLEXIVE D’INTRODUCTION 2. LA DIVERSITÉ DE MON MILIEU : ACTIVITÉ COMPARATIVE DE LA DIVERSITÉ DANS MA RÉGION ET DANS MA CLASSE
 3. DES DIAGRAMMES POUR MIEUX COMPRENDRE : LES FICHES ET LES MATHÉMATIQUES
1. Mon regard sur la diversité 2. La diversité de mon milieu 3. Des diagrammes pour mieux comprendre
4. LA DIVERSITÉ DE MA RÉGION AU FIL DU TEMPS : LES FICHES ET L’HISTOIRE DU QUÉBEC ET DU CANADA
 5. FAIRE TOMBER LES FRONTIÈRES : LES FICHES ET LA GÉOGRAPHIE, HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
 6. LES MARQUEURS DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE, RELIGIEUSE ET LINGUISTIQUE : LES FICHES ET LA CULTURE ET CITOYENNETÉ QUÉBÉCOISE

4. La diversité de ma région au fil du temps 5. Faire tomber les frontières 6. Les marqueurs de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique - l
7. DES INITIATIVES ET DES ACTIVITÉS AUTOUR DE L'ALIMENTATION : LES FICHES ET LES SCIENCES ET TECHNOLOGIE
 8. PRINCIPES CLÉS POUR SOUTENIR L’ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE SCOLAIRE DANS TOUTES LES MATIÈRES : LES FICHES ET L’INTÉGRATION LINGUISTIQUE, SCOLAIRE ET SOCIALE DES ÉLÈVES PLURILINGUES ÉMERGENTS
7.  Des initiatives et des activités autour de l’alimentation 8. Principes clés pour soutenir l’enseignement du vocabulaire scolaire dans tout