Ateliers de coconstruction des solutions

Les travaux effectués au cours de la dernière année par le Chantier sur les structures de gestion académique se sont concentrés sur la définition du problème et, plus précisément, sur le diagnostic de la situation actuelle en gestion académique.

En cohérence avec les principes directeurs du chantier que sont la collégialité, l’amélioration continue et la transparence, l’équipe de priorité, à l'aide du sondage de validation des enjeux soumis à la communauté universitaire du 25 août au 29 septembre 2023,  s'est assurée que les enjeux identifiés ainsi que les objectifs des ateliers de coconstruction des solutions sont bel et bien partagés par la communauté.

La prochaine grande étape du chantier consiste à planifier le changement à venir. Pour y arriver, l'équipe de priorité animera des ateliers de coconstruction afin de trouver des solutions propres à notre université. 

Automne 2023

Soulager et
renforcer les unités académiques

Ce thème, jugé prioritaire, aura pour principal objectif d'augmenter la satisfaction des acteurs et des actrices impliqué.es dans la gestion académique en :

  • Simplifiant les processus cruciaux ;
  • Clarifiant les rôles et les responsabilités de tous les acteurs et de toutes les actrices ; 
  • Repensant les tâches administratives des unités académiques ; 
  • Partageant mieux les pouvoirs pour rapprocher les décisions du terrain.

Hiver 2024

Définir notre modèle de gestion académique

Consistant à définir le futur modèle de gestion propre à
l'UQTR, cette phase s'appuiera sur les résultats des ateliers
de la phase précédente et permettra à la communauté :

  • De mettre en place un modèle universitaire adapté et évolutif respectant la variabilité des réalités internes ;
  • D'atteindre ses objectifs communs et spécifiques.