Conférences avec arbitrage - Communications évaluées par un comité de pairs

  • Sorin, N. (2005). « Le nouveau programme de français et la problématisation de l’interprétation », dans le cadre d’un colloque intitulé La problématisation dans l’apprentissage et la formation, 73e Congrès de l’ACFAS, à l’Université du Québec à Chicoutimi.


  • Sorin, N. (2005). « La désignation du héros par des procédés différentiels » dans le cadre du 8e Colloque en Littérature pour la jeunesse, intitulé Représentations de l’enfant héros et anti-héro en littérature pour la jeunesse, 73e Congrès de l’ACFAS, mai 2004, à l’Université du Québec à Chicoutimi.


  • Sorin, N. (2005). « La littérature pour la jeunesse et la didactique de la lecture littéraire », dans le cadre du Ve Colloque international intitulé Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, IUFM des Pays de la Loire, Nantes, du 14 au 16 février.


  • Sorin, N. (2004). « Les valeurs citoyennes dans l’album québécois de la fin du XXe siècle » dans le cadre du congrès de l’American Council for Quebec Studies (ACQS), du 18 au 21 novembre 2004 à Québec.


  • Sorin, N. (2004). « Le lecteur cible de la littérature pour la jeunesse et l’appropriation de l’œuvre littéraire » dans le cadre du congrès de l’American Council for Quebec Studies (ACQS), du 18 au 21 novembre 2004 à Québec.


  • Sorin, N. (2004). « La littérature pour la jeunesse et la transaction lecture/écriture littéraire, leur dimension axiologique », 1er colloque scientifique du Laboratoire l’Oiseau bleu intitulé « La recherche en littérature pour la jeunesse : enjeux et avancées » à l’Université du Québec à Trois-Rivières, le 15 et 16 novembre 2004.


  • Sorin, N. et G. Plessis-Bélair (2004). « La littératie comme outil d’émancipation au service de l’insertion socioprofessionnelle », dans le cadre d’un colloque intitulé Lire, écrire de l'enfance à l'âge adulte : genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle, le 25 et 26 octobre 2004 à l’UCO d’Angers.


  • Sorin. N. (2004). « L’interaction entre la lecture et l’écriture littéraires : leur dimension interprétative », dans le cadre d’un symposium intitulé Écrire (sur) de la littérature, 9e Colloque international de l’AIRDF, intitulé Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale?, du 26 au 28 août 2004 à l’Université Laval, Québec.


  • Sorin N. (2004). « [Vers] un modèle d’intervention didactique en lecture/écriture littéraire au primaire » dans le cadre du XIe Congrès de la fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Le français : défi de la diversité, du 19 au 23 juillet à Atlanta (États-Unis).


  • Sorin, N. (2004). « La légende et de sa réinterprétation pour la jeunesse : le cas de La chasse-galerie », dans le cadre du colloque La réécriture des mythes et légendes en littérature pour la jeunesse : ruptures et continuités, 18e congrès mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIEF), à Liège (Belgique) en juin 2004.


  • Sorin, N. (2004). « La lecture comme apprentissage culturel et les manuels scolaires au primaire », dans le cadre d’un colloque intitulé Le manuel scolaire, un outil à multiples facettes, 72e Congrès de l’ACFAS, mai 2004, à l’Université du Québec à Montréal.


  • Sorin, N. (2004). « L’aventure de lecture dans les œuvres pour la jeunesse ou une certaine représentation du jeune lecteur » dans le cadre du 7e Colloque en Littérature pour la jeunesse, intitulé Les représentations de l’enfant en littérature pour la jeunesse, 72e Congrès de l’ACFAS, mai 2004, à l’Université du Québec à Montréal.


  • Péloquin  F., L. Lafortune, N. Sorin, A. Baril, É. Gaudet et B. Massé (2004) « Culture générale : un portrait des professeures et professeurs au regard de leurs conceptions, de leurs attentes et de leurs pratiques pédagogiques ». Colloque de l’Association pour la recherche au collégial, Congrès de l’ACFAS, mai.


  • Sorin, N. (2003). « De l'interprétation en littérature pour la jeunesse », dans le cadre du Forum international sur la littérature canadienne pour la jeunesse, du 26 au 29 juin, à Ottawa.


  • Sorin, N. (2003). « Le métissage culturel : confrontation ou mélange? », dans le cadre du colloque Imaginaires métissés en littérature pour la jeunesse, 17e congrès mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIEF), à La Nouvelle Orléans (États-Unis), du 14 au 21 juin 2003.


  • Sorin, N. (2003). « Le récit et la construction de l’identité personnelle », dans le cadre de colloque Savoirs et compétences dans la formation et les pratiques des enseignants, 2e symposium, 19-23 mai 2003, 71e Congrès de l’ACFAS, à l’Université du Québec à Rimouski.


  • Sorin, N. et S. Michaud (2003). « De l’intertextualité dans les albums pour la jeunesse » dans le cadre du 6e Colloque en Littérature pour la jeunesse, intitulé Intertextualité et spécificité littéraire de la littérature d'enfance et de jeunesse, 71e Congrès de l’ACFAS, mai 2003, à l’Université du Québec à Rimouski.


  • Sorin, N. (2003). « De l’interprétation du littéraire chez les élèves du premier cycle du secondaire » dans le cadre du colloque intitulé Perspectives croisées sur l’adolescent lecteur, 71e Congrès de l’ACFAS, mai 2003, à l’Université du Québec à Rimouski.


  • Sorin, N. (2003). « La lecture et l’écriture littéraires au primaire » dans le cadre d’une journée d’études en DFLM sur le thème « Des recherches québécoises en didactique du français », à l’Université Laval, le 9 mai 2003.


  • Sorin, N. (2002). « De la lecture littéraire à l’écriture littéraire, le rôle de la littérature pour la jeunesse au primaire », Association belge pour la lecture (ABL), section francophone, Colloque de Huy en Belgique, 29-30 octobre 2002.


  • Sorin N. (2002). « La compétence langagière et les savoirs en jeu », dans le cadre du Symposium « La notion de compétence en éducation : fonctions et enjeux », organisé par l’Université Catholique de l’Ouest et le Laboratoire LERTIE de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du 25 au 27 juin 2002, à l’ISCEA d’Angers (France).


  • Sorin, N. (2002). « Vues d’Afrique dans les collections pour la jeunesse chez Hurtubise », 16e congrès mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIEF), à Abidjan (Côte-d’Ivoire), du 26 mai au 2 juin 2002.


  • Sorin, N. (2002). « De la censure prescriptive à la censure du marché : l’édition littéraire pour la jeunesse », colloque intitulé « Les censures religieuses, politiques et idéologiques de l’imprimé en France, au Québec et en Belgique aux XIXe et XXe siècles », Université de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines (France), du 21 au 23 mai 2002.


  • Sorin N. (2002). « Le roman classique d’aventure : une invitation à une pluralité de lectures », dans le cadre du 5e Colloque en Littérature pour la jeunesse, intitulé Lectures littéraire plurielles des œuvres pour la jeunesse », 70e Congrès de l’ACFAS, mai 2002, à l’Université Laval.


  • Sorin N. (2002). « La figure de l’étranger dans la littérature québécoise pour la jeunesse », dans le cadre du Colloque de l’ARIC, volet 1 « La recherche interculturelle et l’Acteur créateur», 70e Congrès de l’ACFAS, mai 2002, à l’Université Laval.


  • Sorin N. (2002). « L’écriture littéraire chez les élèves du primaire et sa didactique », colloque intitulé « L’écriture et son apprentissage. Questions pour la didactique, apports de la didactique », Paris, Institut National de Recherche Pédagogique, du 21 au 23 mars 2002.


  • Sorin N. (2001). « Du détournement de l’objet d’apprentissage en classe de littérature », dans le cadre du 8e Colloque international de la DFLM « Les tâches et leurs entours en classe de français », septembre 2001 à Neuchâtel (Suisse).


  • Sorin N. (2001). « La mémoire duelle : écritures migrantes en littérature pour la jeunesse », dans la Session intitulée « La mémoire comme palimpseste : espace, temps et personnage en littérature pour la jeunesse », 15e congrès mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIEF), à Portland (États-Unis).


  • Sorin N. (2001). « De l’inscription du récit dans le postmodernisme : la pluralité des voies narratives », dans le cadre du 4e Colloque en Littérature pour la jeunesse, intitulé « La littérature d’enfance et de jeunesse et les transformations du récit », 69e Congrès de l’ACFAS, à l’Université de Sherbrooke.


  • Sorin N. (2001). « La lecture littéraire chez les adolescents », dans le cadre du Colloque intitulé « La lecture chez les adolescents de milieu populaire : environnements éducatifs et pratiques pédagogiques », 69e Congrès de l’ACFAS, à l’Université de Sherbrooke.


  • Guillemette, L et N. Sorin (2001). « Le stéréotype : un outil de lecture littéraire », dans le cadre du Colloque de la Société de Sémiotique du Québec, intitulé « Lieux communs, clichés, stéréotypes et autres formes sémiotiques collectives », 69e Congrès de l’ACFAS, à l’Université de Sherbrooke.


  • Sorin N. (2000). « L’étranger dans l’œuvre pour la jeunesse de Nadia Ghalem », 10e Colloque de l’Association des Professeurs de Littératures Acadienne et Québécoise de l’Atlantique (APLAQA), intitulé « Le lointain », octobre, Memorial University of Newfoundland à St-Jean (Terre-Neuve).


  • Sorin N. (2000). « Récit de vie et écriture migrante : le temps et l’espace chez Ying Chen et Feng Ji Cai », colloque intitulé « Figures de l’Orient. Regards sur l’autre et images de soi », octobre, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.


  • Sorin N. (2000). « La parodie et la lisibilité en littérature de jeunesse : le roman policier », dans la Session intitulée « Genres romanesques et littérature de jeunesse », 14e congrès mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIEF), à Sousse (Tunisie), du 27 mai au 3 juin.


  • Sorin N. (2000). « Lecteur empirique et lecteur modèle », dans le cadre du Colloque « L’écrivain/e pour la jeunesse et ses publics », 68e Congrès de l’ACFAS, mai, à l’Université de Montréal.


  • Sorin N. (2000). « Compétence culturelle et lecture littéraire », dans le cadre du Colloque international « Didactique des langues romanes : le développement des compétences chez l’apprenant », en collaboration avec l’Association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle (DFLM), janvier, à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique).


  • Baribeau, C., N. Sorin, G. Plessis-Bélair et É. Mainguy (2000). « Ancrer culturellement un site en didactique du français : ouverture au monde et à soi », dans le cadre du Xe Congrès de la Fédération International des Professeurs de Français (FIPF), Paris.


  • Sorin, N. (1999). « Les prix littéraires, instance de légitimation de la littérature de jeunesse », 9e Colloque de l’Association des Professeurs de Littératures Acadienne et Québécoise de l’Atlantique (APLAQA), intitulé « La création littéraire dans le contexte de l’exiguïté », octobre, à l’Université du Nouveau-Brunswick.


  • Sorin N. (1999). « La lecture littéraire comme habitus », communication dans le cadre du Congrès international « La littérature de jeunesse et la fin de siècle », juillet, à l’Université de Calgary.


  • Sorin N. (1999). « Historique des Prix littéraires du Québec attribués à la littérature de jeunesse », communication dans le cadre du Colloque intitulé « Histoire du livre et de l’édition au Canada », Congrès des sciences sociales et humaines, juin, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop de Lennoxville.


  • Guy, H. et N. Sorin (1999). « Le personnage adolescent : représentations dans les textes des jeunes et des auteures et auteurs pour la jeunesse », communication dans le cadre du Colloque intitulé « Figures de l’adolescence dans le récit de jeunesse », 67e Congrès de l’ACFAS, mai, à l’Université d’Ottawa.


  • Pouliot, S. et N. Sorin (1998). « Le discours éditorial sur la lecture des jeunes de 1960 à 1980 », communication dans le cadre du Congrès de Charleston (États-Unis) 1998 de l'Association Quebec Studies, dans la session intitulée « Le discours sur la lecture au Québec, durant les XIXe et XXe siècles ».


  • Pouliot, S. et N. Sorin (1998). « Le discours éditorial sur la lecture des jeunes de 1960 à 1980 », communication dans le cadre du Colloque intitulé « Le champ littéraire de la jeunesse au carrefour de la recherche universitaire », 66e Congrès de l'ACFAS, à l'Université Laval à Québec.


  • Sorin, N. (1998). « La construction d'une lecture littéraire », communication dans le cadre du Colloque du CIRADE intitulé « Au carrefour de l’interdisciplinarité. Recherches et pratiques », en mai, à l'Université du Québec à Montréal.


  • Sorin, N. (1997). « Le discours éditorial sur la lecture des jeunes : les Éditions Variétés (1940-1951) », communication dans le cadre du 65e Congrès de l'ACFAS, du 12 au 16 mai, à l'Université du Québec à Trois-Rivières.


  • Sorin N. (1996). « Le discours éditorial sur la lecture des jeunes dans la presse québécoise », communication dans le cadre du Congrès de Québec 1996 de l'Association Quebec Studies, dans la session intitulée « Le discours sur la lecture au Québec, durant les XIXe et XXe siècles ».


  • Sorin N. (1996). « Le personnage-référentiel comme composante de la lisibilité sémiotique », communication dans le cadre du Colloque en sémiotique, intitulé « Le référent », 64e Congrès de l'ACFAS, du 13 au 17 mai, à l'Université McGill à Montréal.


  • Pouliot, S. et N. Sorin (1996). « Le discours éditorial sur la lecture des jeunes, de 1940 à 1960 », communication dans le cadre du Colloque en sciences de l'éducation, intitulé « Le discours institutionnel sur la lecture des jeunes », 64e Congrès de l'ACFAS, du 13 au 17 mai, à l'Université McGill à Montréal.


  • Sorin N. (1995). « La lisibilité sémiotique dans les romans de littérature de jeunesse », communication dans le cadre du 4e congrès de l'Association canadienne francophone des doyens et doyennes et directeurs et directrices d'éducation, du 2 au 4 novembre, à l'Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l'éducation.


  • Sorin, N. (1995). « Vers une didactique de la littérature au deuxième cycle du primaire », communication dans le cadre du 63e Congrès de l'ACFAS, section éducation, du 22 au 26 mai, à l'Université du Québec à Chicoutimi.


  • Sorin, N. (1995). « La lisibilité dans le roman de littérature jeunesse », communication dans le cadre du 8e congrès du GOÉLAND, intitulé : « L'école alternative : un projet d'avenir! », du 31 mars au 1er avril 1995, à St-Eustache.


  • Sorin, N. (1994). « La lisibilité dans le roman pour enfants de 10-12 ans par une analyse sémiotique des textes », communication dans le cadre du 62e Congrès de l'ACFAS, section éducation intitulée : « La lecture, de la théorie à l'intervention II », à l'Université du Québec à Montréal. Recueil des résumés de communications, Montréal : Université du Québec, p. 133.


  • Sorin, N. (1989). « Le transfert d'habiletés cognitives », présentation affichée au colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Expérimentale de Langue Française (AIPELF) sur « Les modèles en éducation », dans le cadre de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), du 16 au 19 mai 1989 (Université du Québec à Montréal).
Énoncé de confidentialité