Collaborer avec la famille tout en contribuant à des actions de partenariat durable entre l’école et la communauté implique que la personne stagiaire communique avec les parents ou les personnes tutrices pour les informer des réalisations et des défis de leur enfant à charge, répondre à leurs questions, écouter leurs préoccupations, et favoriser la création d’un lien de confiance et d’un espace de dialogue prenant en compte les différentes réalités familiales des élèves. La personne stagiaire doit démontrer une ouverture pour œuvrer avec les milieux familial et communautaire afin de favoriser une plus grande prise en compte des réalités dans lesquelles évoluent les élèves. Ce faisant, elle comprend mieux les besoins, les valeurs et les capacités des élèves afin d’en tenir compte. L’école est une institution ouverte sur la communauté (exemples : organismes communautaires, associations de soutien aux nouvelles personnes arrivantes, communautés culturelles) et collabore avec ses partenaires (exemples : centre sportif, bibliothèque, musée, théâtre). Ainsi, la personne stagiaire est aussi invitée à rester attentive aux possibilités de collaboration avec ces communautés et ces partenaires, et à adopter une conception élargie de l’apprentissage.
La personne stagiaire…
Stage I
La personne stagiaire s’intéresse aux contextes familial et communautaire des élèves et s’informe au sujet des partenaires de la communauté œuvrant dans l’école. Elle observe la personne enseignante associée quant aux pratiques de collaboration qu’elle met en œuvre avec les familles et le milieu, et en discute avec elle. Elle cherche à identifier les rôles des partenaires avec lesquels l’école collabore. Elle manifeste une attitude d’ouverture dans ses contacts avec les parents ou les personnes tutrices ainsi qu’avec les partenaires sociaux.
Stage II
La personne stagiaire s’intéresse aux contextes familial et communautaire des élèves et discute avec la personne enseignante associée des moyens d’en tenir compte dans ses interventions. Elle s’informe au sujet des partenaires de la communauté œuvrant dans l’école et discute des possibilités de collaboration. Elle cherche à mettre en place des pratiques de collaboration avec les familles et le milieu. Elle manifeste une attitude d’ouverture dans ses contacts avec les parents ou les personnes tutrices ainsi qu’avec les partenaires sociaux. Elle porte un regard critique quant aux effets de ses attitudes, de ses propos et de ses comportements sur la qualité de la collaboration. Elle communique, dans les limites de son rôle, avec les parents ou les personnes tutrices (exemples : échanges téléphoniques, rencontres pour les bulletins, messages dans l’agenda). Elle respecte le protocole d’accueil des nouveaux élèves le cas échéant.