Soutenir le plaisir d’apprendre est intimement lié à l’idée de favoriser la motivation des élèves. Ainsi, la personne stagiaire doit entretenir des relations positives avec les élèves. Elle doit veiller à accroitre leur confiance en soi, à développer leur capacité à persévérer, et à lier les situations d’enseignement-apprentissage au quotidien et aux intérêts des élèves. Cette compétence professionnelle demande à la personne stagiaire de susciter la curiosité des élèves à l’égard des objets d’enseignement-apprentissage et d’exploiter une diversité de stratégies développant leur autonomie. Elle nécessite de favoriser la participation de l’ensemble des élèves, les échanges et l’entraide. La personne stagiaire doit être en mesure d’amener les élèves à développer un sentiment d’appartenance vis-à-vis la classe et l’école en les impliquant dans la vie de celles-ci.
La personne stagiaire…
Stage I
Pour soutenir le plaisir d’apprendre, la personne stagiaire cherche à établir des relations positives avec l’ensemble des élèves. Elle transmet un dynamisme et démontre du plaisir à côtoyer les élèves. Elle suscite la curiosité à l’égard des objets d’enseignement-apprentissage. Elle cherche à intégrer dans sa planification des liens avec des éléments de la vie courante. Elle offre un soutien axé sur les efforts et les progrès des élèves afin de les aider à développer leur confiance en soi et la persévérance dans l’apprentissage. Elle favorise l’entraide chez les élèves et cherche à comprendre ce qu’il faut faire pour soutenir la construction d’un sentiment d’appartenance des élèves au sein du groupe-classe.
Stage II
Pour soutenir le plaisir d’apprendre, la personne stagiaire construit et maintien des relations positives avec ses élèves. Elle transmet un dynamisme et démontre du plaisir à côtoyer les élèves. Elle suscite l’intérêt et la curiosité des élèves à l’égard de la discipline enseignée et elle valorise l’apprentissage. Elle intègre dans sa planification des liens avec des éléments de la vie courante et des repères culturels tirés du bagage des élèves. Elle cherche à soutenir l’utilisation de différentes stratégies par les élèves en vue de développer leur autonomie et la confiance en soi. Elle favorise le travail collaboratif, les échanges, la participation et l’entraide chez les élèves, soit des activités qui soutiennent le développement d’un sentiment d’appartenance au sein du groupe-classe. À cette fin, elle les implique aussi dans la vie de la classe et de l’école.