EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
La perception des Autochtones vis-à-vis des Européens

Lorsque les Autochtones aperçoivent au loin les navires européens, ils ressentent un mélange de curiosité, de crainte et d'émerveillement. Des questions surgissent. Qui sont ces nouveaux venus ? Des dieux ? Des hommes ou des animaux ? Quelles sont leurs intentions ? Le premier moment de surprise étant passé, leur perception change et on les considère comme des étrangers dont l'apparence et les usages paraissent bien étranges.

Pauvres Européens...

Les Autochtones se sentent privilégiés par rapport aux nouveaux venus. Ils se demandent pourquoi le dieu des Européens, qu'on dit riche, ne leur donne pas ce qui leur est nécessaire pour survivre. Pourquoi sont-ils obligés de se donner tant de peine pour venir chercher en Amérique ce qui leur manque ? Ils s'étonnent de les voir abandonner femme et enfants pour affronter les périls de la traversée. Les Autochtones s'estiment plus heureux que les Européens qui ne jouissent pas de la même liberté qu'eux. Ils les considèrent comme des gens toujours soumis à quelqu'un. Ils les voient comme des êtres dépendants puisqu'ils se nourrissent à tous les repas de morue prise chez eux, sinon de leur chasse. Finalement, les premiers habitants ne se croient pas inférieurs aux Européens, même s'ils peuvent apprécier leur technologie. Ils pensent que leur mode de vie est le meilleur et ils apprécient l'environnement dans lequel ils vivent.

Des barbus ayant peu d'esprit

Les Autochtones se moquent de l'aspect velu des Européens qui portent fièrement la barbe ou la moustache. Selon eux, la barbe rend les personnes plus laides et amoindrit leur esprit. Il faut dire qu'en général, les Autochtones étaient moins poilus que les Européens. Leur pilosité était faible, ou inexistante (sauf pour certains groupes de la côte Pacifique), et ils s'épilaient.

Par rapport à eux, les Européens paraissent faibles et décharnés. Ils manquent souvent d'énergie pour traverser les grandes forêts et de jugement à la guerre. Des usages, comme la construction de grandes maisons qu'on ne peut pas facilement déménager, leur paraissent insensés. Les Autochtones apprécient les nouveaux arrivants selon leur propre échelle de valeurs. Pour eux, certains comportements européens sont répugnants. D'autres, comme le manque de charité, l'appât du gain et l'intolérance sont inacceptables.

Source : E. L. Louis Edy-Legrand (1892 - 1970) NAC/ANC C-120295 1921 - estampe couleur sur plaque de bois Archives nationales du Canada, Ottawa (No d'acquisition 1939-400-1) Publication - extrait de « Voyages et Glorieuses Découvertes des Grands Navigateurs et Explorateurs Français » (Paris, 1921)

Cliquer ici pour consulter les documents d'époque qui racontent la perception des Autochtones vis-à-vis des Européens :