Compétence professionnelle 4

Mettre en oeuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage

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Mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage demande de la personne stagiaire de piloter ce qu’elle a préalablement planifié auprès des élèves. Elle prépare les élèves aux nouveaux apprentissages en utilisant des stratégies adéquates en fonction du contexte. Elle guide les élèves dans la réalisation des situations d’enseignement-apprentissage en leur fournissant des indications claires. Elle concrétise ses propres situations d’enseignement-apprentissage de sorte que les élèves comprennent les notions et les concepts à construire en recourant à des stratégies adéquates. Elle aide les élèves à intégrer les apprentissages et guide un retour métacognitif. Elle est habile à guider et à exploiter les interactions avec les élèves, et met de l’avant un questionnement qui permet de réfléchir ou de raisonner. Comme la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage engendre des ajustements en cours de pilotage et se trouve souvent ponctuée d’imprévus, la personne stagiaire doit être en mesure de s’adapter en mobilisant un répertoire d’actions pédagogiques et didactiques variées permettant de le faire. La personne stagiaire doit ainsi garder un haut niveau d’attention, sait repérer dans l’action différents signes de désengagement, d’inattention et d’incompréhension de la part des élèves, et met en place des moyens pour répondre à leurs besoins.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Prépare les élèves aux apprentissages (exemples : met en situation, active leurs connaissances antérieures, mentionne l’intention pédagogique et l’utilité de la tâche lorsqu’approprié, capte leur attention, etc.);
  • Déploie des stratégies permettant aux élèves de réaliser les activités d’apprentissage (explique les tâches, donne des consignes claires, fournit des explications, fait reformuler, pose des questions, etc.);
  • Concrétise les phases d’apprentissage à travers des activités d’enseignement claires et cohérentes (active les connaissances, présente un concept, fait découvrir une notion, guide les élèves à l’aide d’échanges, pose des questions, guide le regard des élèves sur les éléments importants, guide la prise de conscience sur les stratégies utilisées, etc.) ;
  • S’ajuste en fonction de ce que les élèves comprennent;
  • Fait preuve de créativité dans ses moyens de susciter et de maintenir l’engagement et l’attention des élèves;
  • Maintient une vision globale des élèves afin de prendre en compte les besoins de chacun par rapport à la tâche;
  • Manie aisément le questionnement favorisant la réflexion chez les élèves (ex. : propose des questions qui incitent à un partage; laisse le temps aux élèves de réfléchir, reformule ou précise ses questions; relance des questions aux élèves, reformule ou nuance les réponses des élèves, utilise des sous-questions pour clarifier les propos des élèves; etc.);
  • Anime les interactions et les exploite aisément (donne les tours de paroles, relève les idées importantes ou intéressantes, demande aux élèves de réagir, maintient l’ordre et le respect dans les échanges, etc.);
  • Propose des alternatives aux élèves lorsqu’elle constate des difficultés trop grandes, un manque de défi ou lorsque le temps manque;
  • Offre un soutien adéquat aux élèves tout en cultivant leur capacité à devenir autonomes dans leurs apprentissages;
  • Situe les contenus dans un continuum d’apprentissage afin d’aider les élèves à faire des liens.

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Portraits de fin de stages

Stage I

La personne stagiaire accueille les élèves et les situe dans la situation d’enseignement-apprentissage. Elle précise l’intention pédagogique, anime une phase de préparation qui capte l’attention des élèves et établit des liens entre les apprentissages et les acquis des élèves. Elle fournit les explications requises et formule des consignes claires afin de diriger les élèves dans les tâches à réaliser et le matériel à utiliser. En cours de réalisation, elle répond aux questions des élèves et peut réajuster le déroulement de la situation d’enseignement-apprentissage si elle constate des difficultés chez les élèves.  Elle s’intéresse à l’avancement des tâches en consultant le travail des élèves. À la fin de la situation d’enseignement-apprentissage, elle guide un retour sur les tâches effectuées et met les élèves à contribution pour valider le travail. Elle répond aux réactions des élèves et fait un retour réflexif sur le déroulement et les apprentissages réalisés. Elle commence à guider les interactions entre elle et les élèves en utilisant le questionnement. Elle précise le travail à poursuivre au besoin.

 Stage II

La personne stagiaire accueille les élèves et les situe dans la séquence ou la situation d’enseignement-apprentissage. Elle précise l’intention pédagogique, et anime une phase de préparation qui capte l’intérêt des élèves et leur fait comprendre l’importance des apprentissages à réaliser. Elle fournit les explications requises de façons variées, et formule des consignes claires afin de diriger les élèves dans les tâches à réaliser et le matériel à utiliser. En cours de réalisation, elle répond aux questions des élèves, réajuste le déroulement de la situation d’enseignement-apprentissage et opte pour une autre stratégie si elle constate des difficultés chez les élèves. Elle est de plus en plus habile pour guider les interactions entre elle et les élèves par un questionnement de plus en plus réflexif. Elle s’intéresse à l’avancement des tâches en consultant le travail des élèves et en relève les bons coups. À la fin de la situation d’enseignement-apprentissage, elle guide un retour sur les tâches effectuées, valide leur compréhension et prépare le transfert des apprentissages en projetant les élèves dans l’avenir. Elle guide un retour réflexif sur le déroulement, les apprentissages réalisés et les stratégies mobilisées. Elle précise le travail à poursuivre au besoin.

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