Compétence professionnelle 5

Évaluer les apprentissages

ampoule

L’évaluation remplit deux principales fonctions, soit l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des compétences. Dans ce contexte, la personne stagiaire conçoit ou choisit des outils et des modalités d’évaluation appropriés, signifiants et variés, en cohérence avec les programmes d’études, dans la visée de porter un jugement sur les apprentissages effectués par les élèves. D’emblée, ce travail consiste à repérer les forces et les défis des élèves pour prévoir des interventions appropriées qui favoriseront les apprentissages. Ce travail implique aussi de récolter des informations pour avoir une vue d’ensemble de son groupe-classe et de planifier son enseignement en conséquence. La fonction d’aide à l’apprentissage exige de la personne stagiaire de donner des rétroactions fréquentes et d’aider l’élève à s’autoévaluer pour lui permettre d’observer sa progression relativement aux niveaux de compétences à atteindre. La fonction de reconnaissance des compétences demande à la personne stagiaire de déterminer le niveau atteint en vue de la production d’un bilan (bulletin). Ce travail s’appuie sur sa connaissance des balises ministérielles et des attentes des organismes scolaires lui permettant de jouer son rôle en matière d’évaluation et de communication des résultats.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Prend connaissance des modalités et des outils d’évaluation de la personne enseignante associée;
  • Conçoit des modalités et des outils d’évaluation qui favorisent la régulation des apprentissages par l’élève;
  • Participe, avec l’enseignant associé, au processus d’évaluation (élaboration d’outils d’évaluation, corrections, bulletins, …);
  • Construit, choisit ou adapte des modalités et des outils d’évaluation permettant de suivre la progression des apprentissages des élèves;
  • Élabore des modalités et des outils d’évaluation qui permettent à l’élève de faire des choix ou qui reflètent les principes de la différenciation;
  • Observe et questionne pour repérer les forces et les défis des élèves sur les plans cognitif, affectif et social;
  • Propose des activités de consolidation ou d’enrichissement;
  • Adapte ses interventions en fonction des informations recueillies à propos des acquis et des besoins des élèves (consolide les acquis, remédie aux difficultés …);
  • Fournit des rétroactions variées (individuelles, de groupe, par écrit, verbalement) utiles aux élèves de manière à assurer la progression des apprentissages;
  • Communique aux élèves, les moyens et les critères d’évaluation ainsi que les attentes à leur égard;
  • Propose aux élèves des moyens d’autoévaluation de leurs apprentissages;
  • Communique aux parents, les résultats et les rétroactions sur la progression de leur enfant;
  • S’approprie et respecte la politique et le cadre d’évaluation ainsi que les normes et modalités de l’école.

cible

Portraits de fin de stages

Stage I

La personne stagiaire s’informe de la politique d’évaluation et des moyens utilisés pour communiquer avec les parents. Elle prend connaissance des outils et des modalités d’évaluation utilisés par la personne enseignante associée ou formatrice accompagnatrice, et s’en inspire pour intégrer l’évaluation en cours d’apprentissage. Elle communique aux élèves les moyens et les critères d’évaluation qu’elle entend utiliser au cours de la situation d’enseignement-apprentissage. Elle intègre dans sa planification quelques actions pour recueillir des informations sur les apprentissages que font les élèves et sur le développement de leurs compétences. Elle fournit des rétroactions aux élèves de manière à soutenir leur progression. La personne stagiaire repère, lors de situations d’enseignement-apprentissage, des forces et des défis des élèves. Elle s’intéresse à la politique et au cadre d’évaluation des apprentissages ainsi qu’aux modalités d’évaluation du milieu d’accueil.

 Stage II

La personne stagiaire connait et respecte la politique et le cadre d’évaluation des apprentissages ainsi que les modalités d’évaluation du milieu d’accueil. Elle communique les attentes et les résultats d’évaluation aux élèves et aux parents. Elle présente aux élèves ses critères d’évaluation et elle conçoit ou choisit des outils ou des modalités d’évaluation cohérents avec les programmes d’études. Elle réfléchit aux moyens d’offrir à l’ensemble des élèves l’occasion de démontrer les apprentissages effectués et en met à l’essai. Elle exploite les informations recueillies en cours d’apprentissage pour ajuster ses pratiques et tient compte de forces et de difficultés des élèves dans l’élaboration de ses modalités d’évaluation. Notamment, elle prend en compte les informations qui émanent des plans d’intervention des élèves concernés. Elle accorde une grande importance aux rétroactions offertes aux élèves en cours d’apprentissage afin de soutenir leur progression. Les actions de la personne stagiaire cherchent à déclencher chez les élèves une prise de responsabilité à l’égard de leurs apprentissages. Sous la supervision de la personne enseignante associée, elle prépare les bulletins et communique les résultats aux élèves et aux parents.

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