Mobiliser le numérique exige de la personne stagiaire une prise de conscience des incidences de cette mobilisation sur le développement de ses savoirs et de ses compétences professionnelles, ainsi que sur celui des savoirs et des compétences des élèves. En adéquation avec les encadrements relatifs au numérique en contexte scolaire, l’utilisation des outils numériques doit s’insérer dans les pratiques courantes de la personne stagiaire. Par conséquent, la personne stagiaire propose des activités dans lesquelles les élèves sont engagés dans une utilisation créative et éthique des outils numériques. À travers l’ensemble de ses pratiques professionnelles, la personne stagiaire exploite les outils numériques pour soutenir à la fois son enseignement et l’apprentissage des élèves. La mobilisation du numérique exige alors une ouverture et une capacité d’adaptation considérant les transformations numériques dans la société. Elle doit aussi reposer sur la capacité de la personne stagiaire à agir de manière éthique tout en considérant les enjeux sous-jacents relatifs aux impacts potentiels sur le bien-être des élèves et de la communauté.
La personne stagiaire…
Stage I
La personne stagiaire comprend des enjeux liés au numérique (exemples : règlements, lois, nétiquette, confidentialité, protection des données personnelles, bien-être psychologique) et se soucie d’aider les élèves à développer leur agir éthique en lien avec ces enjeux. Elle mobilise des outils numériques appropriés pour accomplir une tâche ou pour faire accomplir une tâche aux élèves. Elle est capable d’identifier quelques problèmes techniques et sollicite, au besoin, de l’assistance pour les résoudre. La personne stagiaire entreprend une démarche dans laquelle elle recherche, sélectionne et évalue l’information et soutient, au besoin, les élèves en ce sens. Elle exploite des outils numériques de communication et de collaboration appropriés selon le contexte. Elle utilise des supports médiatiques qui permettent de manipuler des données numériques.
Stage II
La personne stagiaire combine des outils numériques appropriés pour accomplir une tâche ou pour faire accomplir une tâche aux élèves. Elle est capable d’identifier les problèmes techniques et sollicite, au besoin, de l’assistance pour les résoudre. Elle met en œuvre une démarche rigoureuse dans laquelle elle recherche, sélectionne et évalue l’information à partir de méthodes structurées et soutient les élèves en ce sens. Elle exploite des outils numériques de communication et de collaboration appropriés selon le contexte, et choisit et évalue différents supports médiatiques qui permettent de manipuler des données numériques. La personne stagiaire est proactive dans le recours aux outils numériques, et fait preuve de sens critique et de leadership dans différents contextes numériques. Elle aide ses élèves à développer leur pensée critique et identifie des ressources numériques pour alimenter ou exprimer leur créativité. Elle identifie des outils numériques pertinents pour son insertion dans la profession et reste à l’affut des éléments nouveaux liés à un domaine professionnel qui correspondent à ses champs d’intérêt.