À partir des renseignements de la section À propos de Aki, élèves et enseignants sont maintenant familiarisés avec le site en général, la navigation, les particularités, la mission des élèves, etc. La présente partie s’intéresse davantage à la portée et à la gestion générale des Défis AKI que nous proposons pour le développement de compétences disciplinaires et transversales. Cependant, nous accorderons une importance particulière à la compétence TIC pour une intégration significative des technologies à l’apprentissage. Il va de soi que d’autres compétences transversales et des thèmes généraux de formation sont mis à contribution dans la démarche.
Les Défis AKI sont des missions d’enquêtes qui s’inscrivent dans une approche progressive sur plusieurs plans. Selon le cas, ils vont du modelage à la pratique autonome en passant nécessairement par des éléments de pratique guidée. Ils font donc appel à divers éléments des stratégies connues comme le travail en projet, l’enseignement stratégique, la coopération, etc.
L’intégration des technologies est une valeur ajoutée à la plupart des démarches d’apprentissage. C’est d’autant plus évident quand le travail didactique est basé sur l’exploitation d’un site Internet. Les défis présentent diverses applications de navigation, de traitement de texte et de traitement de l’image de façon progressive. Les élèves sont même invités à dépasser les propositions qui sont faites, selon leur degré de compétence dans le domaine et le désir de se dépasser.
Les trois premiers défis sont surtout dirigés. Ce sont de petites enquêtes qui permettent à l’élève d’explorer le site internet AKI. Nous lui proposons des démarches qui vont lui faire connaître et comprendre l’essentiel des sociétés autochtones sur leurs territoires à différentes époques. L’élève peut les réaliser seul, en équipe de préférence, avec ou sans aide. Il y a des outils sur le site pour l’aider, lui, ses pairs et l’enseignant(e). Dans les consignes, des hyperliens conduisent à des fichiers d’aide de la boîte à outils. Si ceux-ci ne suffisent pas, vous devrez avoir recours au service d’une personne-ressource de votre école.
Quelques défis, tout en étant dirigés dans la procédure et réalisés à partir d’un modèle de rapport d’enquête, donnent une place importante à la vision de l’élève. On lui demande souvent de paraphraser, d’exprimer ses opinions et, finalement, de décider plusieurs éléments de la démarche.
Les défis dirigés devraient permettre aux élèves de s’outiller pour entreprendre de véritables projets d’enquêtes s’inspirant de la démarche de travail en projet impliquant aussi la coopération. Le Défi AKI 6 va dans ce sens. Le Défi AKI 7 propose une démarche autonome à cent pour cent.
Le fait de proposer une démarche qui va vers la réalisation de projets personnalisés nous amène à proposer deux approches de base : le travail en projet et l’apprentissage coopératif.
Nous proposons trois références :
Pour y arriver, on ouvre le site http://www.musee-mccord.qc.ca, puis on clique sur l'icône «français» ---Éduweb --- Clio clic --- enseignant --- démarche. On ne peut prendre ce guide à la lettre puisqu’il conduit le client dans le site même du musée. La démarche est cependant excellente et évocatrice.
Toute démarche de projet implique une stratégie de travail coopératif ou du moins plusieurs éléments de cette démarche. Le présent site est un des plus complets dans le genre. Tous les Défis AKI sont conçus avec comme postulat qu’ils seront vécus avec plusieurs éléments d’une démarche coopérative. http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/coop/2app_coo/cadre2.htm
Les principales habiletés prises en compte sont : le traitement de texte avec l’utilisation des tableaux, le traitement d’image à copier, à enregistrer et à modifier ; la navigation ; divers autres éléments selon la démarche de l’élève. Il ne doit pas exister une école où un membre du personnel ne peut pas servir de ressource ponctuelle au besoin. La plupart des commissions scolaires et organismes privés ont d’ailleurs développé d’excellents outils pour la formation des enseignants en TIC.