Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique
Communications professionnelles
2024
Desrochers, K. et Dumais, C. (2024). Évaluer l’oral autrement : place à la coévaluatoin formative, une démarche centrée sur les besoins des élèves. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Trois-Rivières, Québec, novembre
Dumais, C. et Soucy. E. (2024). Des astuces pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Trois-Rivières, Québec, novembre
Soucy, E. et Dumais, C. (2024). Astuces pour une communication efficace. 36e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Saint-Hyacinthe, Québec, novembre
Dumais, C. et Monney, N. (2024). Évaluer sans stress. Et si l’oral devenait le moyen pour évaluer la progression de mes élèves? 36e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Saint-Hyacinthe, Québec, novembre
Drainville, R., Dumais, C. et Chartier, R. (2024). Comprendre les composantes du développement langagier pour mieux les soutenir en contexte de jeu : du langage oral au langage écrit en passant par les habiletés métalinguistiques. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) 2024. Laval, Québec, novembre
Dumais, C. (2024). Quand les actes de parole favorisent le développement du langage oral des enfants. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) 2024. Laval, Québec, novembre
Hallé, M.-E., Gauthier, M., Dumais, C. et Soucy, E. (2024). Communication Tips for Promoting the Development of C1 Skills in English / Des astuces de communication pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement en anglais. Congrès annuel 2024 de la Société pour le perfectionnement de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au Québec (SPEAQ). Québec, Québec, novembre
Marinova, K., Dumais, C., Nolin, R., Robitaille, C., Campbell, B. et Baril, M.-P. (2024). Entrer dans le jeu avec les enfants et saisir des occasions d’apprentissage : entre bonheurs et malaises. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) 2024. Laval, Québec, novembre
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Soulé, Y. et Desrochers, K. (2024). Mille et un gestes pour favoriser le développement langagier des enfants en contexte de jeu symbolique. Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) 2024. Laval, Québec, novembre
Dumais, C. (2024). La communication interpersonnelle et la gestion des émotions chez les jeunes. La réussite éducative dans la mire – Édition 2024, Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM). Trois-Rivières, Québec, novembre.
Leonti, O., Daigle, D., Berthiaume, R. et Dumais, C. (2024). Soutenir les élèves vivant avec un TDL pour éviter le syndrome de la page blanche : le rôle de l'oral. 35e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) : L’orthopédagogue dans le contexte éducatif actuel : rôle, compétences et défis. En ligne, Québec, novembre.
Dumais, C. (2024). Développer l’oral spontané des élèves grâce à l’atelier formatif. Cap sur la rentrée : conférence virtuelle en éducation. En ligne, Manitoba et Nouvelle Écosse, août
Dumais, C. (2024). Favoriser le développement du langage oral à la petite et jeune enfance : propositions de pratiques gagnantes. Cap sur la rentrée : conférence virtuelle en éducation. En ligne, Manitoba et Nouvelle Écosse, août
Dumais, C. et Denis, D. (2024). Quand le contexte du service de garde permet de développer la littératie chez les enfants. Colloque Une école montréalaise pour tous (UEMPT) : Littératie, un pouvoir d’agir des élèves en milieu défavorisé. Montréal, Québec, mai
Desrochers, K. et Dumais, C. (2024). La coévaluation formative pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement. 42e Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS). Montréal, Québec, avril
Castany-Owhadi, H., Alouani, I., Fastre, P., Dumais, C., Nolin, R., Soulé, Y., Azaoui, B., Cheneau, L. et Seguy, M. (2024). Gestes professionnels de l’enseignant.e en contexte de jeu symbolique à la maternelle (MS/GS). Journée académique de l’innovation organisée par le CARDIE de Montpellier. Cabestany, France, mars
Monney, N. et Dumais, C. (2024). S’éloigner des notes en évaluation, est-ce possible? Sommet pédagogique du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Chicoutimi, Québec, mars
Dumais, C. (2024). Développer le langage oral des enfants par l’entremise de la boite pour jouer. 4e Colloque en petite enfance : « Cultiver la différence ». En ligne, Yukon, janvier
2023
Dumais, C. et Soucy, E. (2023). Communication harmonieuse : obstacles à éviter et stratégies à enseigner. 35e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Québec, Québec, novembre
Dumais, C. (2023). Favoriser le développement du langage oral à l’éducation préscolaire : des pratiques gagnantes. Journées ÉducAides « La réussite de l’élève au cœur de mon apprentissage ». En ligne, Alberta, novembre
Dumais, C., Soucy, E., Simard, R. et Dufresne, K. (2023). Un pont vers l’autre : les enjeux d’une communication harmonieuse en contexte scolaire. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Saint-Sauveur, Québec, novembre
Desrochers, K. et Dumais, C. (2023). Soutenir les élèves dans la description d’éléments culturels : présentation d’une coévaluation formative de l’oral expérimentée au premier cycle du secondaire. Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Saint-Sauveur, Québec, novembre
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R. et Soulé, Y. (2023). Gestes professionnels de l’enseignant.e en contexte de jeu symbolique à la maternelle (MS/GS). 96e Congrès national de l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM). Roanne, France, juillet
Dumais, C. et Soucy, E. (2023). Quand l’oral spontané favorise le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire (communication faite à deux reprises). Congrès De mots et de craie. De la classe à la vie! Sherbrooke, Québec, mai
Dumais, C. (2023). Pratiques gagnantes pour favoriser le développement du langage oral à l’éducation préscolaire. Colloque professionnel de la Chaire de recherche sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire (RÉÉP). En ligne, Montréal, mai
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Azaoui, B. et Alouani, I. (2023). Intervenir dans le jeu symbolique des enfants gitans pour favoriser leur développement du langage oral : une étude de cas. Journées d’études Petite enfance : langages, multimodalité, plurilinguisme de l'université du Mans et de Montpellier ainsi que de l'Association Famille Langues Cultures (AFALAC). Montpellier, France, mars
Dumais, C. (2023). Quand l’oral rencontre la littérature jeunesse. Off Pédago Fest virtuel pour le primaire intitulé « La communication orale et la littérature jeunesse : un duo gagnant! ». En ligne, Québec, janvier
2022
Dumais, C. (2022). Quand l’oral spontané fait parler les élèves en français. Congrès de l’Association provinciale des professeurs d’immersion et du programme francophone de Colombie-Britannique (APPIPC). Vancouver, Colombie-Britannique, octobre
Dumais, C. (2022). Favoriser le développement de la compétence langagière en français des enfants de maternelle à l'aide de la boite pour jouer. Congrès de l’Association provinciale des professeurs d’immersion et du programme francophone de Colombie-Britannique (APPIPC). Vancouver, Colombie-Britannique, octobre
Nolin, R., Soucy, E. et Dumais, C. (2022). Comment utiliser, enseigner et mobiliser l'oral en classe? Propositions didactiques issues de la pratique et de la recherche. 47e Congrès annuel de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA). En ligne, Montréal, Québec, mars
Dumais, C. et Nolin, R. (2022). L'oral spontané pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves (communication faite à deux reprises). Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle (DILÉI) et Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) - Formation pour le personnel enseignant travaillant avec des élèves allophones. En ligne, Montréal, Québec, février
2021
Dumais, C. et Huard, V. (2021). Quand parler favorise le développement des compétences en littératie des jeunes adultes. 5e Colloque mauricien AuTour de la lecture. Trois-Rivières, Québec, décembre
Dumais, C., Soucy, E., Nolin, R. et Schumacher, S. (2021). Quand le jeu favorise les apprentissages au primaire : recherche, mise en œuvre et récit de pratique. Précongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). En ligne, Québec, octobre
Dumais, C. et Nolin, R. (2021). L'oral spontané pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves (communication faite à deux reprises). Direction de l'intégration linguistique et de l'éducation interculturelle (DILÉI) et Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) - Formation estivale pour le personnel enseignant travaillant avec des élèves allophones. En ligne, Montréal, Québec, août
2020
Dumais, C. (2020). Favoriser l’oral spontané en classe du primaire : des groupes conversationnels aux déclencheurs de parole (communication faite à deux reprises). Congrès de la Fédération des enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard. En ligne, Île-du-Prince-Édouard, novembre
Soucy, E. et Dumais, C. (2020). Développer la compétence à apprécier des albums par de meilleures connaissances des éléments littéraires. 5e Congrès Pédago Fest. En ligne, Laval, Québec, août
2019
Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Quand l’oral spontané s’invite en classe du primaire. 32e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Saint-Hyacinthe, Québec, novembre
Dumais, C. et Soucy, E. (2019). De l’oral préparé à l’oral spontané : enseignement et évaluation de l’oral en classe du primaire. 51e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Laval, Québec, novembre
Dumais, C., Champagne, T. et Désilets, G. (2019). Enseigner l’oral à la formation générale des adultes, c’est possible! 51e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Laval, Québec, novembre
Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Développer la compétence à communiquer oralement grâce à l’oral spontané. Colloque des écoles préscolaires et primaires de la grande région de Montréal de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Laval, Québec, octobre
Dumais, C., Soucy, E. et Ricard, C. (2019). Des boites pour jouer afin de stimuler la parole et l’émergence de l’écrit (faite à deux reprises). 38e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Gatineau, Québec, octobre
Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Quand la littérature jeunesse permet de jouer! (faite à deux reprises). 4e Congrès Pédago Fest. Laval, Québec, août
Dumais, C., Mignault, D. et Champagne, T. (2019). Enseigner l’oral à la formation générale des adultes : expérimentation en classe. 13e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Lévis, Québec, avril
Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Développer la compétence à communiquer oralement en français par l’oral spontané. Congrès 2019 de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS). Montréal, Québec, avril
Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Quand l’oral spontané développe le langage oral. 44e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA). Montréal, Québec, mars
2018
Dumais, C. et Soucy, E. (2018). Quand l’oral spontané devient source d’apprentissage en classe du primaire. 31e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Québec, Québec, novembre
Stanké, B., Dutemple, M., Dumais, C. et Moreau, A.C. (2018). Une méthode d’enseignement probante des régularités orthographiques favorisant l’apprentissage de l’orthographe lexicale. 51eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Québec, Québec, novembre
Nolin, R. et Dumais, C. (2018). Enseigner les stratégies d’écoute pour un changement de pratique efficace! Journée pédagogique montérégienne 2018 « La parole est au changement ». St-Hyacinthe, Québec, avril
Nolin, R. et Dumais, C. (2018). Quand l’enseignement de l’oral permet de véritables apprentissages. Journée pédagogique montérégienne 2018 « La parole est au changement ». St-Hyacinthe, Québec, avril
Moreau, A. C., Stanké, B. et Dumais, C., Rezzonico, S. et Plisson, A. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale : l’échelle d’acquisition québécoise de l’orthographe lexicale (ÉQOL). 43e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA). Montréal, Québec, mars
Dumais, C. (2018). Enseigner l’oral à la formation générale des adultes. Rencontre nationale des gestionnaires et des responsables du soutien pédagogique de la formation générale des adultes de l’AQIFGA. Québec, Québec, janvier
2017
Dumais, C. (2017). Des ressources pour donner le goût de la lecture et bien plus aux jeunes de 10 à 20 ans. 1er Colloque mauricien AuTour de la lecture. Shawinigan, Québec, décembre
Dumais, C., Soucy, E. et Lafontaine, L. (2017). Et si on développait la compétence à communiquer oralement des élèves à l’aide de l’oral spontané : interventions et évaluations en classe du primaire. 30e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Montréal, Québec, décembre
Nolin, R. et Dumais, C. (2017). Communication orale, littérature jeunesse et éthique et culture religieuse : un trio gagnant! 30e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Montréal, Québec, décembre
Dumais, C. (2017). Quand le développement du langage oral passe par le jeu. Colloque en littératie « Édifier des communicateur efficaces » du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Toronto, Ontario, novembre
Dumais, C. (2017). Développer la compétence à communiquer oralement par l’entremise de la littérature jeunesse. Colloque en littératie « Édifier des communicateur efficaces » du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Toronto, Ontario, novembre
Lafontaine, L., Comeau Audigé, J., Dumais, C., Villeneuve-Lapointe, M. et Lemieux, M. (2017). Enseigner l’oral au moyen de la radio : une solution gagnante. 50eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Drummondville, Québec, novembre
Dumais, C., Lafontaine, L. et Soucy, E. (2017). Comment stimuler la prise de parole spontanée des élèves du primaire? 50eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Drummondville, Québec, novembre
Nolin, R., Dumais, C., Moreau, A. C. et Stanké, B. (2017). La méthode d’apprentissage sans erreur pour un apprentissage explicite de l’orthographe lexicale. 50eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Drummondville, Québec, novembre
Groulx-Léonard, S., Lafontaine, L., Dumais, C. et Morissette, É. (2017). Faire une entrevue au 2e cycle du primaire : activités de littératie volet oral tirées du quotidien des élèves. 50eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Drummondville, Québec, novembre
Dumais, C. (2017). L’oral, un brouillon en construction? Précongrès du 50e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Drummondville, Québec, novembre
Dumais, C. et Leduc, M.-É. (2017). Jeu symbolique et développement du langage oral : une combinaison gagnante! 36e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Sherbrooke, Québec, novembre
Dumais, C., Granger, N. et Martineau, S. (2017). Quand l’oral facilite les apprentissages en sciences et technologies. 52e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). St-Augustin-de-Desmaures, Québec, octobre
Dumais, C. (2017). L’atelier formatif : un modèle pour enseigner l’oral. Colloque Lis avec moi 2017 - L’oralité : pour le plaisir de lire haut et fort. Laval, Québec, octobre
Dumais, C. (2017). Parler grâce aux livres. Colloque Lis avec moi 2017 - L’oralité : pour le plaisir de lire haut et fort. Laval, Québec, octobre
Dumais, C. et Nolin, R. (2017). Quand la littérature jeunesse permet de développer chez les élèves la compétence à communiquer oralement (faite à deux reprises). 2e Colloque Pédago Fest. Laval, Québec, août
Dumais, C., Lafontaine, L. et Pharand, J. (2017). Justifier, débattre, critiquer : situations d’apprentissage et d’évaluation en littératie volet oral. Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. St-Jérôme, Québec, mai
Lafontaine, L., Emery-Bruneau, J. et Dumais, C. (2017). Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire. Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. St-Jérôme, Québec, mai
Nolin, R., Barbeau, S.-A., Dumais, C., Moreau, A.C., Royle, P. et Stanké, B. (2017). Comment enseigner l’orthographe lexicale? Présentation d’une démarche explicite à partir d'une méthode d'apprentissage sans erreur. Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. St-Jérôme, Québec, mai
Granger, N., Dumais, C. et Martineau, S. (2017). L’oral et les sciences et technologies : une combinaison gagnante ! Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. St-Jérôme, Québec, mai
Nolin, R. et Dumais, C. (2017). Développer la compétence orale en français par l’entremise de la littérature de jeunesse. Congrès 2017 de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS). Montréal, Québec, avril
Nolin, R., Dumais, C. et Stanké, B. (2017). Comment enseigner explicitement l’orthographe lexicale à partir d'une méthode d'apprentissage sans erreur? 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA). Montréal, Québec, mars
Granger, N. et Dumais, C. (2017). L’oral comme soutien à la compréhension et à la réussite scolaire dans les différentes disciplines. 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA). Montréal, Québec, mars
Dumais, C. et Nolin, R. (2017). Et si la littérature de jeunesse permettait de travailler la communication orale et l’éthique et culture religieuse? 49eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Montréal, Québec, janvier
Dumais, C., Lizanne, L. et Pharand, J. (2017). Enseigner et évaluer l’oral par les genres oraux au primaire. 49eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Montréal, Québec, janvier
2016
Stanké, B. et Dumais, C. (2016). Des méthodes d’enseignement pour favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale. 29e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Drummondville, Québec, décembre
Bélisle, É., Lafontaine, L., Dumais, C. et Pharand, J. (2016). La justification de ses préférences : SAÉ pour enseigner et évaluer l’oral. 29e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Drummondville, Québec, décembre
Dumais, C. et Leduc, M.-É. (2016). Jouer et parler à la maternelle! 35e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Montréal, Québec, novembre
Dumais, C. et Soucy, E. (2016). Stratégies pour mieux communiquer avec les enfants, les collègues et les parents. Colloque de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ). Longueuil, Québec, novembre
Boyer, P., Dumais, C., Messier, G. et Viola, S. (2016). Le profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres : validation et résultats préliminaires. 14e Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF). Liège, Belgique, juillet
Jacques, D. C., Granger, N. et Dumais, C. (2016). Des stratégies pour enseigner l’oral de façon ludique et critériée. 10e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Longueuil, Québec, avril
Dumais, C., Stanké, B. et Moreau, C. A. (2016). Améliorer la compétence en orthographe des élèves du primaire québécois. 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) intitulé « Comprendre et accompagner l’apprenant ». Montréal, Québec, avril
2015
Dumais, C. (2015). Enseigner l’oral par l’entremise de l’atelier formatif. Journée professionnelle du Centre Bronfman de l’éducation juive (BJEC). Côte-Saint-Luc, Québec, novembre
Dumais, C. (2015). Développer la compétence à l’oral des élèves grâce à l’atelier formatif. 48eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Québec, Québec, novembre
Dumais, C. (2015). Quand la littérature de jeunesse fait parler l’élève. Précongrès du 48eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Québec, Québec, novembre
Dumais, C. (2015). et Lafontaine, L. Littérature de jeunesse et oral : un duo… pragmatique! Journée de formation en littérature de jeunesse de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Laval, Québec, mai
Dumais, C. (2015). Enseigner l’oral par l’atelier formatif : une façon concrète de travailler l’oral. Congrès « Parler, c’est pas du blabla » de la Haute ÉcoleProvinciale de Hainaut et de l’Association belge des professeurs de français (ABPF). Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet, Mons, Belgique, février
Dumais, C. (2015). L’évaluation de l’oral par les pairs : une pratique gagnante pour tous les élèves. Congrès « Parler, c’est pas du blabla » de la Haute ÉcoleProvinciale de Hainaut et de l’Association belge des professeurs de français (ABPF). Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet, Mons, Belgique, février
2014
Dumais, C., Lafontaine, L., Pharand, J., Bélisle, É. et Sirois, G. (2014). Le débat farfelu pour enseigner et évaluer l’oral. 27e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Québec, Québec, décembre
Dumais, C. (2014). Développer la compétence à l’oral des élèves du primaire à l’aide de la littérature de jeunesse. 47eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Sherbrooke, Québec, octobre
Dumais, C. et Lafontaine, L. (2014). Développer les compétences discursive et communicative à l'oral des élèves, c'est possible! 47eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Sherbrooke, Québec, octobre
Lafontaine, L. et Dumais, C. (2014). Développer la compétence linguistique à l'oral des élèves, c'est possible! 47eCongrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Sherbrooke, Québec, octobre
Dumais, C. (2014). L’atelier formatif : un enseignement de l’oral efficace! Congrès annuel de la Fédération des enseignants et des enseignantes de l’Île-du-Prince-Édouard / Prince Edward Island Teachers’ Federation (PEITF). Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, octobre
2013
Dumais, C. (2013). Pour un enseignement de l'oral qui s'appuie sur le développement des élèves. 26e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Québec, Québec, décembre
Lafontaine, L. et Dumais, C. (2013). Vivre des ateliers formatifs pour un réel enseignement de l’oral. 46e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Montréal, Québec, novembre
Dumais, C. et Nolin, R. (2013). Enseigner des stratégies d’écoute de façon explicite pour une immersion réussie. Congrès 2013 de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI). Calgary, Alberta, octobre
2012
Dumais, C. (2012). L’oral pragmatique : un oral à travailler au quotidien. 45e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Québec, Québec, novembre
2011
Dumais, C. (2011). Enseigner et évaluer l’oral par la séquence d’enseignement et les ateliers formatifs. 44e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Shawinigan, Québec, novembre
Nolin, R. et Dumais, C. (2011). Comment enseigner des stratégies d’écoute de façon explicite? 44e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Shawinigan, Québec, novembre
Dumais, C. (2011). L'enseignement et l'évaluation de l'oral : pour un réel développement de la littératie des élèves. 31e Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS). Montréal, Québec, avril
2010
Dumais, C. (2010). Pour un enseignement de l’oral réussi : les ateliers formatifs. 23e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). St-Hyacinthe, Québec, novembre
Dumais, C. (2010). L’évaluation de l’oral par les pairs. Précongrès du 43e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). St-Hyacinthe, Québec, octobre
2009
Dumais, C. (2009). Enseigner et évaluer l’oral de façon efficace. 42e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Québec, Québec, novembre
Dumais, C. (2009). L’oral : des façons concrètes de l’enseigner. 42e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Québec, Québec, novembre
2007
Dumais, C. (2007). L’évaluation de la communication orale par les pairs. 40e Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). St-Hyacinthe, Québec, octobre