8. Quelques sources iconographiques proches de la représentation des plantes de la figure des Almouchicois.

De toutes les figures des traités de botanique de l'époque, une seule, celle du Panicum dans le Dioscorides, commentarii in sex libros Pedacii Dioscoridis* de Pier Andrea Matthioli, publié à Venise en 1544, aurait pu servir de modèle pour la plante que tient l'Almouchicoise de la Carte de 1612 de Champlain.

Matthioli était un physicien et un botaniste d'une grande réputation. Il fit fortune comme physicien, puis se retira pour écrire ses observations sur De Materia medica de Dioscoride, un ouvrage qui fut à la base des travaux de plusieurs botanistes durant près de 1500 ans.

L'ouvrage de Matthioli a connu un très grand succès et fut édité dans plusieurs langues: les éditions latines datent de 1554, 1555, 1558 et 1559; l'édition italienne de 1544, l'édition allemande de 1590; l'édition française de 1572 et diverses traductions furent éditées tout au long du XVIe et même du XVIIe siècles* .

David Pelletier illustrait à Paris en 1611* la Vie des douze Césars de Suétone ico_camera_2 . Il a pu voir une des nombreuses éditions de l'ouvrage de Matthioli. Les ateliers de gravure étaient des lieux privilégiés pour avoir accès à de nombreux bois gravé sur les plantes européennes, américaines et du Proche-Orient. Blunt*  estime que, vers 1601, il existait plus de 1500 bois gravés montrant des spécimens de plantes de ces régions.

Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante