Rapports de recherche

* Étudiants ayant collaboré aux publications

Rivard, M.-C., Miquelon, P. et Côté, A. (2023). Le mouvement les Roses : impacts d'un défi sportif d'envergure provinciale. Rapport final abrégé transmis au partenaire Les Roses de Shawinigan. Québec, UQTR, Trois-Rivières, janvier.

Rivard, M.-C., Miquelon, P., Cloutier, L., Morin, J et Gélinas, C. (2021). Le mouvement les Roses : impacts d'un défi sportif d'envergure provinciale. Rapport final, présenté et transmis au partenaire Les Roses de Shawinigan. Québec, UQTR, Trois-Rivières, octobre.

Rivard, M.-C., Miquelon, P. et Cloutier, L. (2020). Les Roses : portrait des participantes (questionnaire T0 décembre 2019). Rapport préliminaire présenté et transmis au partenaire Les Roses de Shawinigan. Québec, UQTR, Trois-Rivières, octobre.

*Leclerc, A.-M., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2017). Résultats préliminaires du projet-pilote : communautés abénakises et atikamekws. Rapport abrégé et communication orale présenté aux partenaires, Odanak, Québec, décembre.

*Busque, A., Lachance, É., Rivard, M.-C., *Yao, P.-L. et Miquelon, P. (2017). Description des habitudes de vie des membres de la communauté de l’UQTR: Un campus en santé, pourquoi pas ? Rapport final présenté et transmis aux instances et partenaires de l'UQTR, Trois-Rivières, juin.

Rivard, M.-C., Trudeau, F., *Roy, V. et *coll. (2016). Évaluation de la  formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie (phase 1). Rapport final. UQTR/Québec en Forme, janvier.

Rivard, M.-C., *Roy, V., Trudeau, F. et *coll. (2013-2014-2015). Évaluation de la  formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie (phase 1). Rapports d'étape annuels I-II-III. UQTR/Québec en Forme, décembre de chaque année.

Savard, D., Rivard, M.-C., Lamothe, D., *Boulanger, M., *Gomez, V., *Cissé, A.L., et *Roy, V. (2014). Rapport d'évaluation. Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Pour un virage santé à l'école - Juin 2013. Rapport de recherche. Québec: CRIRES et MELS. (http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Rapport-evaluation_politique-cadre_virage-sante_s.pdf)

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et *Dubreuil, P. (2014). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi, Rencontre des délégations avec Sports Québec, mai.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et *Dubreuil, P. (2014). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi «rencontre de travail», SportsQuébec/URLS, mars.

Poulin, C., Rivard, M.-C., *Mendoza, L. et *Boulanger, M. (2014). La Centrale santé aux Jeux du Québec 2012 de Shawinigan: Un exemple de collaboration interdisciplinaire. Rapport de suivi «rencontre de travail», SportsQuébec/URLS, mars.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et *Dubreuil, P. (2013). Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport de suivi, Comité administratif de la Politique-cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan, décembre.

*Dubreuil, P., Rivard, M.-C. et Lemoyne, J. (2013). Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois. Rapport synthèse, projet en marge de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR/Québec en Forme, juillet.

*Dubreuil, P., Rivard, M.-C. et Lemoyne, J. (2013). Portrait des habitudes de vie et de l'engagement scolaire des élèves. Rapport synthèse, projet en marge de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012. UQTR/Québec en Forme/Commission Scolaire de l'Énergie, mai.

Rivard, M.-C., Lemoyne, J. et *Dubreuil, P. (2012). Questions de suivi. Rapport d'étape. Québec : UQTR et Québec en Forme, décembre.

Rivard, M.-C., Cantin, V., Deslandes, R., Lemoyne, J. et Trudeau, F. (2012). Fiche descriptive de projets nationaux. Rapport d'étape. Québec : UQTR et Québec en Forme, novembre.

Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2012). Étude pilote sur la collaboration école-famille dans le contexte des pratiques d'évaluation et de la communication. Rapport de recherche. Québec : UQTR et Commission scolaire de l'Énergie, octobre.

Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2011). Collaboration école-famille dans le contexte des pratiques d'évaluation et de la communication. Rapport de recherche. Québec: UQTR et Commission scolaire de l'Énergie, novembre.

Lemoyne, J. et Rivard, M.-C. (2011). Carrefour santé globale et Jeux du Québec été 2012. Devis de recherche. Québec: UQTR, Sports Québec et Jeux du Québec été 2012, novembre.

Rivard, M.-C. (2011). La mise en oeuvre de l'approche école en santé au primaire: un suivi proximal. Rapport final de recherche (FQRSC nouveau chercheur, 2007-2010). Québec: UQTR et FQRSC, avril.

Rivard, M.-C., Trudeau, F., Cantin, V. et *Dubreuil, P. (2011). Carrefour santé globale et Jeux du Québec été 2012. Collecte des données. Québec: UQTR, URLS Mauricie et Jeux du Québec été 2012, avril.

Rivard, M.-C. et *collaborateurs (2008, 2009, 2010). La mise en oeuvre de l'approche école en santé au primaire : Un suivi proximal. Rapports de recherche annuels. Québec: UQTR et Commissions scolaires de l'Énergie et du Chemin-du-Roy, septembre de chaque année.

*Daudelin-Gauthier, L., *Trudel, C., *Guicherd-Callin, L., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2010). Analyse de deux approches dominantes caractérisant l'implantation de l'éducation à la santé en milieu scolaire québécois à l'enseignement primaire. Rapports de recherche. Québec: Université de Sherbrooke, UQTR et Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, novembre.
Deslandes, R., Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2010). Processus d'adaptation des parents immigrants et de leurs enfants sous l'angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante. Rapport de recherche. Québec: UQTR et Service d'Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA) de Trois-Rivières, Trois-Rivières, octobre.
Deslandes, R., Joyal, F., Rivard, M.-C., Trudeau, F. et Laurencelle, L. (2010). Le développement des compétences transversales: L'apport du programme des arts du Cirque. Rapport de recherche. Québec: UQTR et Commission scolaire du Chemin-du-Roy, mai.

Rivard, M.-C. et Porlier, P. (2009). Les pratiques évaluatives au 1er cycle du secondaire : Tendances en éducation physique et à la santé. Rapport de recherche. Québec: UQTR et MELS, août.

Trudeau, F., Blais, M., *Czaplicki, G., Deslandes, R., Laurencelle, L. et Rivard, M.-C. (2008). Le programme «Vas-y, fais-le pour toi»: Les impacts chez de jeunes Québécois de la Mauricie et leurs parents. Rapport final de recherche (FQRSC actions concertées, 2006-2009). Québec: UQTR et FQRSC, août.

Rivard, M.-C. et *collaborateurs (2006). Une école en santé : Analyse des données issues des questionnaires santé adressés aux élèves. Rapport de recherche. Québec: UQTR et Commission scolaire de l'Énergie, avril.