Compétence professionnelle 7

Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves

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Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves repose d’abord et avant tout sur l’établissement d’un vivre-ensemble (communauté d’apprentissage), et sur le respect de la diversité manifestée par chacun et chacune. Cette compétence professionnelle exige de la personne stagiaire d’avoir une curiosité à l’égard, entre autres, des forces des élèves, de leurs intérêts, de leurs défis, de leurs préférences, de leurs besoins et de leurs capacités. Elle montre aussi une volonté de s’en inspirer pour offrir une variété de situations d’enseignement-apprentissage. La personne stagiaire doit exploiter différentes façons de regrouper les élèves, et favoriser entre eux et elles des stratégies d’entraide, mettant ainsi à profit leur hétérogénéité pour que l’ensemble des élèves en bénéficient. Elle doit intégrer des mesures de différenciation pédagogique (flexibilité, adaptation, modification), et s’impliquer dans le repérage et l’usage de ressources disponibles pour répondre aux besoins des élèves. Enfin, cette compétence professionnelle demande à la personne stagiaire de connaitre et d’appliquer des demandes de services, et de posséder une bonne compréhension de la démarche de mise en œuvre d’un plan d’intervention et d’un plan d’aide à l’apprentissage.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Manifeste une curiosité et un respect à l’égard des particularités des élèves (exemples : forces, intérêts, préférences, défis, besoins, capacités);
  • Exprime un intérêt à l’égard de toutes les formes de diversité, qu’elles soient sur le plan des apprentissages, du comportement, socioculturelle, socioéconomique, linguistique ou religieuse;
  • Planifie des situations d’enseignement-apprentissage qui encouragent et valorisent l’entraide entre les élèves;
  • Planifie des tâches susceptibles de répondre aux besoins des élèves qui éprouvent des difficultés;
  • Exploite différentes façons de regrouper les élèves (exemples : équipes mixtes, équipes formées par les élèves, équipes formées d’élèves qui ont des forces différentes, équipes formées d’élèves qui ne se côtoient habituellement pas en dehors des murs de l’école, etc.);
  • Fait preuve de flexibilité au sein des situations d’enseignement-apprentissage pilotées (exemples : offrir des choix aux élèves, proposer différentes façons d’accomplir une tâche, valoriser les stratégies diversifiées des élèves pour résoudre un problème, offrir des conditions physiques variées favorables à l’apprentissage, etc.);
  • Sollicite la collaboration des parents ou des personnes tuteur.rices ainsi que celle du personnel professionnel concerné pour surmonter les obstacles rencontrés en classe par leur enfant ou l’enfant dont ils ou elles ont la charge;
  • Participe à des demandes de services en faisant part de ses observations réalisées en classe et dans l’école;
  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’intervention et de plans d’aide à l’apprentissage;
  • Propose à tout le groupe, lorsque pertinent, les adaptations qui se trouvent dans les plans d’intervention et les plans d’aide à l’apprentissage des élèves;
  • Propose à tou·tes élèves du matériel varié, dont des technologies d’aide, pour faciliter les apprentissages;
  • Démontre une sensibilité et un respect à l’égard des élèves éprouvant des difficultés;
  • Montre qu’elle est consciente que les difficultés rencontrées par les élèves peuvent être dues à l’enseignement proposé et l’adapte pour que les élèves surmontent leurs difficultés;
  • Verbalise aux élèves que tou·tes ont des forces et des défis;
  • Discute avec les élèves du principe d’équité sur lequel repose l’adaptation de l’enseignement.

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Portraits de fin de stages

Stage I

La personne stagiaire planifie et met en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage flexibles pour permettre à l’ensemble des élèves de s’engager dans la tâche. Les situations d’enseignement-apprentissage comportent des choix permettant aux élèves de manifester des préférences en fonction de leurs forces, de leurs intérêts, de leurs défis, de leurs préférences, de leurs besoins et de leurs capacités. Elle peut donner des rétroactions individuelles et collectives pour soutenir la réalisation de la tâche par les élèves. Elle exploite le travail coopératif dans la visée de stimuler l’entraide entre les élèves. Elle prend connaissance des plans d’intervention ou des plans d’aide à l’apprentissage et en tient compte dans ses planifications. Elle consulte différentes ressources pour intervenir face aux difficultés observées et participe aux demandes de services éducatifs complémentaires lorsque le besoin se présente. Elle tente de varier ses stratégies pédagogiques.

 Stage II

La personne stagiaire comprend que la mise en œuvre de la différenciation pédagogique se pense autant à l’étape de la planification que dans l’action. Elle consiste à repérer les obstacles à l’apprentissage que peuvent rencontrer les élèves dans une situation d’enseignement-apprentissage et à planifier des interventions pour les surmonter. Il peut s’agir de planifier un enseignement selon divers regroupements et des moments de rétroactions autant que d’offrir des choix ou des adaptations dans la réalisation de la tâche. La personne stagiaire participe à l’élaboration des plans d’intervention et des plans d’aide à l’apprentissage. Elle n’hésite pas à recourir à toutes les ressources qui peuvent l’aider à intervenir auprès de l’ensemble des élèves, incluant les parents ou les personnes tutrices. Ces différentes sources d’information lui permettent d’orienter la flexibilité dont elle doit faire preuve dans son travail de différenciation pédagogique. Plus encore, elle comprend que le climat d’apprentissage est un élément essentiel de différenciation pédagogique. Il implique de soutenir l’entraide et la coopération entre les élèves, créant un environnement où toutes les personnes de la classe apprennent à reconnaitre, à valoriser et tirer parti de la diversité.

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