Compétence professionnelle 13

Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

ampoule

Adopter et valoriser des comportements éthiques et responsables constituent la base de la relation de confiance que la personne stagiaire doit établir et maintenir avec les élèves, les membres de l’équipe-école et la communauté éducative élargie. Agir de manière éthique, c’est faire preuve de professionnalisme et de jugement en conformité avec le cadre règlementaire de la profession et de l’école. C’est également connaitre ses responsabilités professionnelles et s’en acquitter. En tant qu’experte de l’enseignement et de l’apprentissage, la personne stagiaire assume la responsabilité des moyens qu’elle mobilise pour instruire et socialiser les élèves. De plus, agir de manière éthique suppose de la part de la personne stagiaire une adhésion à un certain nombre d’attitudes et de valeurs qui influencent la manière dont elle intervient notamment à travers les relations qu’elle noue avec les élèves et celles qu’elle entretient dans l’espace public. La personne stagiaire doit être en mesure de justifier ses décisions et de démontrer la pertinence de ses interventions compte tenu du contexte d’enseignement et du caractère hétérogène du groupe-classe. Elle adopte des comportements équitables, transparents et inclusifs qui influencent la manière dont elle effectue son travail.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Adopte une tenue vestimentaire appropriée;
  • Démontre un sentiment de responsabilité par rapport à tous ses gestes;
  • Est consciente d’être un modèle à l’école comme à l’extérieur de l’école et le démontre en tout temps;
  • Se renseigne sur les valeurs prônées par l’école et agit en conformité avec ces valeurs;
  • Encourage les élèves à agir avec respect et ouverture aux diverses réalités sociales et culturelles de l’école et de la société;
  • Incite les élèves à favoriser un vivre-ensemble harmonieux tout en respectant les points de vue diversifiés;
  • Respecte les aspects éthiques rattachés aux réalités socioculturelles, socioéconomiques, ethnoculturelles, linguistiques et religieuses;
  • Adopte des attitudes, un langage et des comportements appropriés notamment dans les décisions prises en classe;
  • Utilise le cadre légal de la profession enseignante de façon appropriée et utilise les outils nécessaires à l’identification des situations de discrimination, dont la Charte québécoise des droits et libertés de la personne;
  • Respecte ses engagements et agit de manière responsable;
  • Fournit aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés;
  • Respecte les aspects confidentiels;
  • Sait que les publications dans les réseaux sociaux peuvent devenir publiques et permanentes, et en tient compte;
  • Met en place des dispositifs qui favorisent le respect, l’équité et le vivre-ensemble;
  • Adopte des pratiques ayant pour but de conscientiser et de responsabiliser les élèves eu égard au respect des droits et libertés.

cible

Stage I

La personne stagiaire agit et se comporte de manière respectueuse envers les élèves, leurs parents ou leurs personnes tutrices, ses collègues et toutes les personnes gravitant autour de l’école. Elle prend conscience des politiques de l’école et les respecte. Elle respecte les rôles et les responsabilités des personnes engagées dans la communauté éducative. Elle agit avec vigilance et diligence pour protéger la confidentialité de l’information qui se rapporte à la vie privée des élèves et de leur famille.

 Stage II

La personne stagiaire agit de manière respectueuse envers toutes les personnes gravitant autour de l’école, et respecte les rôles et les responsabilités des personnes engagées dans la communauté éducative. Elle prend conscience des politiques de l’école et les respecte. La personne stagiaire encourage et souligne les actions qui reflètent les valeurs de l’école et de la société. Elle adopte des pratiques et des attitudes équitables, transparentes et inclusives pour prévenir toute forme de discrimination auprès des élèves, de ses collègues et de la communauté. Elle reconnait les situations qui peuvent mener à de la discrimination ou à l’exclusion. Elle agit avec vigilance et diligence pour protéger la confidentialité de l’information qui se rapporte à la vie privée des élèves et de leur famille. 

Stage III

La personne stagiaire agit de manière respectueuse envers toutes les personnes gravitant autour de l’école, et respecte les rôles et les responsabilités des personnes engagées dans la communauté éducative. Elle prend conscience des politiques de l’école et les respecte. La personne stagiaire encourage et souligne les actions qui reflètent les valeurs de l’école et de la société. La personne stagiaire reconnait des enjeux éthiques propres à la pratique de l’enseignement afin d’agir avec intégrité dans l’exercice de ses fonctions. Elle adopte des pratiques et des attitudes équitables, transparentes et inclusives pour prévenir toute forme de discrimination auprès des élèves, de ses collègues et de la communauté. Elle reconnait les situations qui peuvent mener à de la discrimination ou à l’exclusion et les dénonce. Elle agit avec vigilance et diligence pour protéger la confidentialité de l’information qui se rapporte à la vie privée des élèves et de leur famille.

Stage IV

La personne stagiaire agit de manière respectueuse envers toutes les personnes gravitant autour de l’école, et respecte les rôles et les responsabilités des personnes engagées dans la communauté éducative. Elle prend conscience des politiques de l’école et les respecte. Elle tient compte du cadre légal en vigueur dans l’exercice de ses droits et de ses responsabilités professionnelles. La personne stagiaire encourage et souligne les actions qui reflètent les valeurs de l’école et de la société. Elle s’efforce de gérer sa classe de manière démocratique. Elle connait les enjeux éthiques propres à la pratique de l’enseignement afin d’agir avec intégrité dans l’exercice de ses fonctions. La personne stagiaire adopte des pratiques et des attitudes équitables, transparentes et inclusives pour prévenir toute forme de discrimination auprès des élèves, de ses collègues et de la communauté. Elle reconnait les situations qui peuvent mener à de la discrimination ou à l’exclusion et tente de les prévenir ou les dénonce. Elle agit avec vigilance et diligence pour protéger la confidentialité de l’information qui se rapporte à la vie privée des élèves et de leur famille. Elle aide les élèves à résoudre des conflits moraux lorsqu’ils surviennent.

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