Planification des effectifs professoraux

Chaque année, les départements ou écoles mettent à jour les besoins en effectifs professoraux pour l’année à venir et ajoutent une nouvelle année de prévision à leur planification triennale. Seule la première année du plan fait l’objet d’une approbation formelle par les instances; les deuxième et troisième années servent plutôt à orienter les projections et à anticiper les besoins futurs.

Projet pilot - 2e année de transition 2025

Information conformément à la lettre d'entente no 4 de la convention
collective 2022-2027 du Syndicat des professeurs et des professeures de l'UQTR

 

  

Calendrier des opérations pour la planification des effectifs 2026-2027
durant la période de transition


Préparation départementale

Été 2025 : Constitution du comité de planification des postes :

Comité pour un département :

Représentants université :

Doyen du DGAAP
Direction des ressources humaines
Représentant 3
Représentant 4

Représentants du département :

Direction départementale
Direction de programme
Professeur.e désigné.e par l'Assemblée départementale
Professeur.e désigné.e par l'Assemblée départementale

Personne observatrice désignée par le syndicat

Comité pour une école :

Représentants université :

Doyen du DGAAP
Direction des ressources humaines
Représentant 3
Représentant 4

Représentants de l'école :

Direction de l'école
Direction de département
Direction de département
Direction de département
Direction de département

Personne observatrice désignée par le syndicat

Constitution du comité pour chacun des départements (exception de ceux qui font partie d'une école) : jusqu'à 4 représentants de l'Université, jusqu'à 4 représentants du département et 1 personne observatrice désignée par le syndicat.

Constitution des comités pour chacune des écoles : jusqu'à 4 représentants de l'Université, jusqu'à 5 représentants de l'école et 1 personne observatrice désignée par le syndicat.

Avant le 15 octobre 2025 : Acheminer la résolution départementale

Le département achemine la résolution départementale de la formation du comité de planification au Service des ressources humaines par courriel (inclure le DGAAP en c.c.).


Mandat du comité de planification des postes : Faire des recommandations aux vice-recteurs académiques en ce qui concerne le nombre de professeurs qui devraient être accordés au département et leur répartition au sain des campus et centres universitaires pour chacune des 3 années qui suivent la production de son rapport. En se dotant de critères précis (quantitatifs et qualitatifs), le comité peut, notamment, faire des recommandations sur le maintien du nombre de postes ainsi que sur l'ajout, le transfert et/ou le retrait d'un ou de plusieurs postes.


Séquence du processus de la planification des effectifs professoraux 2026-2027

Début septembre 2025 :

Adoption par le CRU du plan des effectifs professoraux 2025-2026 modifié (date à venir).

De 30 à 60 jours avant les rencontres :

Les directions départementales et/ou d’écoles recevront par courriel un tableau de bord avec des indicateurs personnalisés (PMO, académiques et financiers), le tableau quantitatif et des gabarits facilitant la rédaction documentaire (résolution départementale et document de planification).

Le département, pour sa part, est tenu de préparer un document de planification des postes en prévision du comité de planification. Ce document doit être transmis au DGAAP (dgaap@uqtr.ca) au moins 1 semaine avant la rencontre et après avoir reçu un avis favorable de l’Assemblée départementale.

Novembre 2025 à février 2026 : 

Rencontre des comités de planification.


Dépôt - Rapport du comité de planification triennale des effectifs 2026-2027

Le comité de planification des postes pourra déposer le rapport Dépôt du Rapport de planification de postes.

Énoncé de confidentialité