Compétence professionnelle 12

Mobiliser le numérique

ampoule

Mobiliser le numérique exige de la personne stagiaire une prise de conscience des incidences de cette mobilisation sur le développement de ses savoirs et de ses compétences professionnelles, ainsi que sur celui des savoirs et des compétences des élèves. En adéquation avec les encadrements relatifs au numérique en contexte scolaire, l’utilisation des outils numériques doit s’insérer dans les pratiques courantes de la personne stagiaire. Par conséquent, la personne stagiaire propose des activités dans lesquelles les élèves sont engagés dans une utilisation créative et éthique des outils numériques. À travers l’ensemble de ses pratiques professionnelles, la personne stagiaire exploite les outils numériques pour soutenir à la fois son enseignement et l’apprentissage des élèves. La mobilisation du numérique exige alors une ouverture et une capacité d’adaptation considérant les transformations numériques dans la société. Elle doit aussi reposer sur la capacité de la personne stagiaire à agir de manière éthique tout en considérant les enjeux sous-jacents relatifs aux impacts potentiels sur le bienêtre des élèves et de la communauté.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Comprend des enjeux liés au numérique (exemples : règlements, lois, nétiquette, confidentialité, protection des données personnelles, bienêtre psychologique);
  • Mobilise des outils numériques appropriés pour accomplir une tâche ou pour faire accomplir une tâche aux élèves;
  • Identifie des problèmes techniques et sollicite, au besoin, de l’assistance pour les résoudre;
  • Sait exploiter le numérique pour développer des compétences disciplinaires, transversales et technopédagogiques chez les élèves;
  • Utilise le numérique pour susciter la curiosité, l’ouverture sur le monde, l’engagement et la motivation des élèves;
  • Recherche, sélectionne et évalue l’information à partir de méthodes de recherche structurées et soutient les élèves en ce sens;
  • Exploite des outils numériques de communication ou de collaboration appropriés selon le contexte (exemples : pédagogique, professionnel, de la vie courante);
  • Utilise des supports médiatiques qui permettent de manipuler des données numériques (exemples : texte, son, image);
  • Sélectionne, avec l’aide de la personne enseignante associée, des outils numériques adéquats pour surmonter des défis que rencontrent des élèves;
  • Identifie des outils numériques pertinents pour son insertion professionnelle et pour répondre à des besoins pédagogiques;
  • Mobilise des outils numériques pour résoudre des problèmes de façon créative;
  • Accompagne les élèves dans leur utilisation du numérique pour résoudre des problèmes complexes;
  • Utilise des critères d’analyse rigoureux permettant d’évaluer ou de comparer des contenus numériques;
  • Fait preuve de sens critique au regard des contenus numériques (exemples : personnes influenceuses, avancées scientifiques) et aide les élèves à en faire de même;
  • Identifie des outils numériques adéquats pour alimenter ou exprimer sa créativité et celle des élèves.

cible

Stage I

La personne stagiaire reconnait des enjeux liés au numérique (exemples : règlements, lois, nétiquette, confidentialité, protection des données personnelles, bienêtre psychologique). Elle mobilise un outil numérique approprié pour accomplir une tâche ou pour faire accomplir une tâche aux élèves. Elle est capable d’identifier quelques problèmes techniques et sollicite, au besoin, de l’assistance pour les résoudre. Elle exploite des outils de communication appropriés selon le contexte.

 Stage II

La personne stagiaire comprend des enjeux liés au numérique (exemples : règlements, lois, nétiquette, confidentialité, protection des données personnelles, bienêtre psychologique) et se soucie d’aider les élèves à développer leur agir éthique en lien avec ces enjeux. Elle mobilise des outils numériques appropriés pour accomplir une tâche ou pour faire accomplir une tâche aux élèves. Elle est capable d’identifier quelques problèmes techniques et sollicite, au besoin, de l’assistance pour les résoudre. La personne stagiaire entreprend une démarche dans laquelle elle recherche, sélectionne et évalue l’information et soutient, au besoin, les élèves en ce sens. Elle exploite des outils numériques de communication et de collaboration appropriés selon le contexte. Elle utilise des supports médiatiques qui permettent de manipuler des données numériques. 

Stage III

La personne stagiaire comprend comment le numérique peut contribuer à développer chez les élèves des compétences disciplinaires, transversales et technopédagogiques, leur curiosité, leur ouverture sur le monde, leur engagement, et leur motivation. Elle propose des outils numériques appropriés aux situations d’enseignement-apprentissage. Elle identifie ses besoins et ceux des élèves pour être en mesure de cibler des outils numériques adéquats pour y répondre. Elle cible des outils numériques pour résoudre des problèmes de façon créative et accompagne les élèves dans l’utilisation du numérique pour résoudre des problèmes complexes. Elle identifie des critères d’analyse permettant d’évaluer ou de comparer des contenus numériques. Elle fait preuve de sens critique au regard des contenus numériques et aide ses élèves à en faire de même. Elle identifie des ressources numériques adéquates pour alimenter ou exprimer sa créativité et celle des élèves.

Stage IV

La personne stagiaire combine des outils numériques appropriés pour accomplir une tâche ou pour faire accomplir une tâche aux élèves. Elle est capable d’identifier les problèmes techniques et sollicite, au besoin, de l’assistance pour les résoudre. Elle met en œuvre une démarche rigoureuse dans laquelle elle recherche, sélectionne et évalue l’information à partir de méthodes structurées et soutient les élèves en ce sens. Elle exploite des outils numériques de communication et de collaboration appropriés selon le contexte, et choisit et évalue différents supports médiatiques qui permettent de manipuler des données numériques. La personne stagiaire est proactive dans le recours aux outils numériques, et fait preuve de sens critique et de leadership dans différents contextes numériques. Elle aide ses élèves à développer leur pensée critique et identifie des ressources numériques pour alimenter ou exprimer leur créativité. Elle identifie des outils numériques pertinents pour son insertion dans la profession et reste à l’affut des éléments nouveaux liés à un domaine professionnel qui correspondent à ses champs d’intérêt.

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