Les fonds de fonctionnement (fonds 1) vs les fonds avec restrictions (fonds 3)

La gestion des fonds de recherche constitue un pilier essentiel pour garantir la réussite et la pérennité de vos projets de recherche. Cette gestion requiert une approche rigoureuse, fondée sur la planification, le suivi et la conformité aux règlements spécifiques liés aux différentes sources de financement.

Pour savoir vers qui vous tourner pour obtenir du soutien en lien avec la gestion de vos fonds de recherche, il importe de faire la distinction entre les UBR de fonds 1 et de fonds 3.

Les fonds de fonctionnement (fonds 1)

Les fonds 1 désignent les fonds de fonctionnement, c’est-à-dire des sommes provenant du budget de l’UQTR. Exemples : budget de démarrage en recherche, Fonds institutionnel de soutien au développement (FIR), Fonds d'animation et de diffusion de la recherche (FAR), budget départemental, Annexe C.

  • À ce niveau, les subventions sont gérées par l’équipe du Service des finances dédiée au budget : budget@uqtr.ca
  • Pour les budgets octroyés par le DRC, les lettres d’octroi sont transmises par le DRC, volet administration des subventions : gestion.subventions@uqtr.ca
  • Pour les budgets de démarrage, les lettres d’octroi sont transmises par le DGAAP(nouvelle fenêtre).
  • L’Annexe C peut servir comme complément à une subvention de recherche. Pour en savoir davantage sur l’utilisation et la gestion des Annexes C, veuillez-vous référer à la convention collective des professeurs et professeures de l’UQTR(nouvelle fenêtre. Pour de l’assistance avec la gestion de votre Annexe C, veuillez contacter l’équipe dédiée au budget et/ou l’adjoint(e) administratif(ve) de votre département.
  • L’année financière de l’UQTR se termine le 30 avril de chaque année. Pour toute dépense encourue pour un événement qui se termine après le 30 avril, les dépenses seront considérées dans l’année financière suivante.

Les fonds avec restrictions (fonds 3)

Les fonds 3 désignent les fonds avec restrictions, qui eux proviennent d’organismes externes. Exemples : Conseils de recherche fédéraux, Fonds de recherche du Québec, Mitacs, OSBL, Fondation de l’UQTR, etc.

  • Les subventions provenant de tels bailleurs de fonds sont gérées par l’équipe du Service des finances affectée aux fonds de recherche : srf@uqtr.ca
  • Il importe de noter que le titulaire d’un octroi assume les responsabilités financières inhérentes au projet, qui touchent notamment l’autorisation, l’engagement, l’approbation et l’imputation des dépenses, les exigences en matière de reddition de comptes, l’imputabilité relative au financement et aux déficits possibles d’un projet, de même que la production et l’approbation des rapports scientifiques et financiers.
  • Pour les fonds 3, la reddition de comptes est en fonction des règles des organismes subventionnaires. Par exemple, la fin de l'année financière des agences fédérales et provinciales est fixée au 31 mars. 

Envoyer un commentaire