Professeur titulaire en didactique du français et en formation en milieu de pratique
Conférencier
2024
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R. et Desrochers, K. (2024). Quand la recherche participative permet la coconstruction d’un modèle heuristique des gestes professionnels pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle. Conférences en ligne du CRIFPE-UQ. En ligne, Québec, novembre
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Soulé, Y., Azaoui, B. et Desrochers, K. (2024). Un modèle heuristique des gestes professionnels pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle. Conférence pour les enseignants de cycle 1 du Grand Dijon et Dijon-Sud et pour les formateurs (conseillers pédagogiques) « maternelles ». Dijon, France, octobre
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Soulé, Y., Azaoui, B. et Desrochers, K. (2024). Un modèle heuristique des gestes professionnels pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle.Conférence pour les enseignants de cycle 1 des circonscriptions de Haute Côte d’Or et pour les formateurs (conseillers pédagogiques) « maternelles ». Venarey-les-Laumes, France, octobre
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Soulé, Y., Azaoui, B. et Desrochers, K. (2024). Un modèle heuristique des gestes professionnels de l’enseignant en contexte de jeu de faire semblant pour développer le langage des enfants à la maternelle. Conférence pour les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) premier degré de l’académie de Dijon. Dijon, France, octobre
Dumais, C. (2024). Le modèle de la boite pour jouer à l’éducation préscolaire. Cours PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire. En ligne, Drummondville, Québec, octobre [Présentation faite à deux reprises]
Dumais, C. (2024). L’oral : qu’est-ce que c’est exactement? Cap sur la rentrée : conférence virtuelle en éducation. En ligne, Manitoba et Nouvelle Écosse, août
Dumais, C. (2024). L’apprentissage du français à la maternelle 4 ans au Québec par des enfants issus de l’immigration : quels défis, leviers et besoins? Forum sur l’intégration organisée par l’Initiative de recherche sur l’immigration (IRI). Montréal, Québec, juin
Dumais, C. et Sénéchal, K. en collaboration avec Desrochers, K. (2024). L’évaluation de l’oral durant la formation. Journée d’étude sur la compétence orale dans les programmes de formation à l’enseignement de l’Université du Québec à Montréal. Montréal, Québec, mai
Messier, G. en collaboration avec Boyer, P., Dumais, C. et Viola, S. (2024). Le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement : pistes de réflexion issues des résultats d’une recherche longitudinale. Journée d’étude sur la compétence orale dans les programmes de formation à l’enseignement de l’Université du Québec à Montréal. Montréal, Québec, mai
Dumais, C. (2024). Communication interpersonnelle, gestion des émotions et littératie chez des adolescents. Colloque « La littératie familiale et communautaire » organisé par le PRÉCA. Lévis, Québec, mai
Nolin, R. et Dumais. C. (2024). L’enseignement de l’oral auprès des élèves plurilingues. Cours DID1123 Didactique de l’oral en adaptation scolaire. Université du Québec à Trois-Rivières, L’Assomption, Québec, avril
Castany-Owhadi, H., Dumais, C., Nolin, R., Fastré, P., Chesneau, P., Alouani, I., Soulé, Y. et Azaoui, B. (2024). Langage oral et gestes professionnels en contexte de jeux symboliques en MS et GS. Conférence pour les formateurs de l’Académie de Montpellier. En ligne, Montpellier, France, avril
Desrochers, K. et Dumais, C. (2024). La coévaluation formative élève-élève et enseignante-élève, un moyen interactif d’évaluer la compétence à communiquer oralement. Formation numérique de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). En ligne, Québec, mars
Dumais, C. (2024). Présentation d’une affiche scientifique : quelles stratégies de communication orales mobilisées? Décanat des études de l’Université du Québec à Trois-Rivières, concours d’affiches scientifiques. En ligne, Trois-Rivières, février
Sénéchal, K. et Dumais, C. (2024). Travailler l’oral à l’ère des contacts en ligne. Série de conférences scientifiquement scolairesdu Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM. En ligne, Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières, février
Castany-Owhadi, H., Nolin, R., Dumais, C. et Soulé, Y. (2024). Gestes professionnels de l’enseignant.e en contexte de jeu symbolique à la maternelle (MS/GS). Activité de formation continue de la section de Dijon de l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM). En ligne, Dijon, France, février
Dumais, C. (2024). Communiquer oralement en contexte scientifique. Atelier pour les cycles supérieurs organisé par les Services aux étudiants (SAE). Université du Québec à Trois-Rivières, en ligne, février
Dumais, C. et Soucy, E. (2024). La boite pour jouer : un modèle qui favorise le développement du langage à l’éducation préscolaire. Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). En ligne, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, janvier
2023
Dumais, C. (2023). Méthodologie en recherche collaborative : des exemples en didactique du français, de l’éducation préscolaire à la fin du secondaire. Séminaire interuniversitaire de l’Université catholique de Louvain, École doctorale en Didactique des disciplines. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, novembre
Dumais, C. (2023). Le modèle de la boite pour jouer à l’éducation préscolaire. 3PRS413 Interventions éducatives à l’éducation préscolaire. Université du Québec à Chicoutimi, en ligne, septembre
Dumais, C. (2023). L’enseignant.e comme modèle linguistique et les particularités du français québécois. Cours DID6214 Didactique de l’oral. Université de Montréal, en ligne, septembre
Dumais, C. (2023). La communication orale scientifique : quelques éléments à connaitre. Cours PDG6027 Argumentation et problématique. Université du Québec à Trois-Rivières, en ligne, mars
Dumais, C. (2023). Comment développer le langage oral des enfants de la maternelle? EDU2509 Approches, modèles et interventions à l’éducation préscolaire. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En ligne, Rouyn-Noranda, Québec, mars
Dumais, C. (2023). Présentation d’une affiche scientifique : quelles stratégies de communication orales mobilisées? Décanat des études de l’Université du Québec à Trois-Rivières, concours d’affiches scientifiques. En ligne, Trois-Rivières, mars
Dumais, C. (2023). Comment développer le langage oral des enfants de la maternelle? DDL2735 Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire. Université du Québec à Montréal, Montréal, février
Castany-Owhadi, H., Dumais, C. et Nolin, R. (2023). Langage oral et gestes professionnels en contexte de jeux symboliques (MS/GS). Réseau Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RE.S.E.I.D.A.). Paris, France, janvier
2022
Dumais, C. (2022). De l’oral spontané aux déclencheurs de parole : des concepts à définir en service de garde en milieu scolaire. Groupe de codéveloppement sur la littératie en contexte éducatif ludique en service de garde en milieu scolaire en milieu défavorisé montréalais - Une école montréalaise pour tous. En ligne, Montréal, Québec, décembre
Dumais, C. (2022). Conseils pour réussir une prise de parole en contexte scientifique. Journée virtuelle de la relève en recherche de l’ACFAS. En ligne, Québec, décembre
Dumais, C. (2022). Pandémie de Covid-19 : quelles répercussions sur le développement global des enfants? Communication pour le Groupe de codéveloppement sur la littératie en contexte éducatif ludique en service de garde en milieu scolaire en milieu défavorisé montréalais - Une école montréalaise pour tous. En ligne, Montréal, Québec, novembre
Dumais, C. (2022). Les actes de parole et les conduites discursives à l’éducation préscolaire. EDU2509 Approches, modèles et interventions à l’éducation préscolaire. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mont-Laurier, en ligne, novembre
Dumais, C. (2022). Conseils pour réussir une prise de parole en contexte scientifique. Journées de la relève en recherche de l’ACFAS. Trois-Rivières, Québec, octobre
Dumais, C. (2022). Oral spontané, déclencheurs de parole et ateliers formatifs : de la théorie à la pratique pour enseigner l’oral. Formation pour les enseignants.es du Centre de services scolaire du Lac-St-Jean et du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay, en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi. En ligne, Québec, septembre
Dumais, C. (2022). La boite pour jouer à l'éducation préscolaire. 3PRS413 Interventions éducatives à l’éducation préscolaire. Université du Québec à Chicoutimi, en ligne, septembre
Dumais, C. (2022). Le développement de la compétence à communiquer oralement : de la théorie à la pratique. Séminaire dans le cadre de la recherche HÉLangue. Bruxelles, Belgique, septembre
Dumais, C. (2022). Quels résultats des recherches en didactique de l’oral et en didactique de l’écriture? Dialogue entre Stéphane Colognesi, Christian Dumais, Roxane Gagnon et Claudine Garcia-Debanc. Participation à une table ronde coordonnée par Marie-Christine Pollet et Ophélie Tremblay dans le cadre du 15e Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français. Louvain-la-Neuve, Belgique, mai
Dumais, C. (2022). Quand les actes de parole et les conduites discursives développent le langage oral des enfants de 4 à 6 ans. Cours EDU2519 Qualité éducative à l’éducation préscolaire. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d’Or, mai
Dumais, C. (2022). La boite pour jouer : un modèle pour planifier à l’éducation préscolaire. Cours EDU2519 Qualité éducative à l’éducation préscolaire. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d’Or, mai
Dumais, C. (2022). La communication orale scientifique : quelques éléments à connaitre. Cours PDG6027 Argumentation et problématique. Université du Québec à Trois-Rivières, en ligne, mars
Dumais, C. (2022). Communiquer oralement en contexte scientifique. Ateliers pour les cycles supérieurs organisé par les Services aux étudiants (SAE). Université du Québec à Trois-Rivières, en ligne, mars
Dumais, C. (2022). Les actes de parole à l'éducation préscolaire. Cours PRS1012 Fondements de l’éducation préscolaire (intervention dans deux groupes de ce cours). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, mars
Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Favoriser le jeu à l’éducation préscolaire par l’entremise de la boite pour jouer. Cours PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, février
Dumais, C. (2022). La boite pour jouer : un modèle pour favoriser le jeu à l'éducation préscolaire. Cours PRS1011 Activités et projets pédagogiques au préscolaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, janvier
2021
Dumais, C. (2021). La didactique de l’oral : un parcours personnel et scientifique. Cours DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, novembre
Dumais, C. (2021). Favoriser l'oral spontané des élèves en immersion par l'utilisation de déclencheurs de parole. Jasette pédagogique de l'Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI). En ligne, Montréal, octobre
Dumais, C. (2021). La communication orale scientifique. Cours PDG6027 Argumentation et problématique. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, avril
Dumais, C. (2021). Pourquoi jouer à l'éducation préscolaire? Cours PRS1012 Fondements de l’éducation préscolaire (intervention dans deux groupes de ce cours). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, mars
Dumais, C. (2021). Être un modèle linguistique : la compétence à communiquer oralement. Cours DDM1600 Stage d’enseignement I : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves. Université du Québec à Montréal, Montréal, janvier
2020
Dumais, C. (2020). La compétence à communiquer oralement : qu'en est-il exactement? Cours PED1041 Stage III : Interventions pédagogiques. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, décembre
Dumais, C. (2020). Enseigner et évaluer l’oral au primaire en milieu plurilingue. Conférence pour les enseignants de l’Académie Sainte-Anne. Lachine, Québec, novembre
Dumais, C. (2020). Favoriser le développement des compétences en littératie des élèves de 15 à 18 ans. Conférence dans le cadre du cours Vie scolaire et gestion de groupe. Université de Mons, Belgique, novembre
2019
Dumais, C. (2019). La littératie de l’enfance à l’âge adulte : portrait actuel et pistes de solution. 3e Colloque mauricien « AuTour de la lecture ». Shawinigan, Québec, novembre
Dumais, C., Champage, T. et Désilets, G. (2019). Comment enseigner l’oral à la formation générale des adultes? Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, novembre
Dumais, C. (2019). L’oral spontané pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du secondaire. Conférence pour les enseignants du secondaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Mississauga, Ontario, février
Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des boites pour jouer afin de développer le jeu symbolique à la maternelle 4 ans et 5 ans. Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, février
2018
Dumais, C. (2018). La communication orale en contexte universitaire. Cours RSE1002 Réussir ses études : introduction au système éducatif québécois pour les étudiants étrangers. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, novembre
Dumais, C. (2018). Quand jouer rime avec plaisir! Conférence pour les éducatrices du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Toronto, Ontario, novembre
Stanké, B. et Dumais, C. (2018). Enseigner les régularités orthographiques par une méthode favorisant l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, septembre
Dumais, C. (2018). La lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans : propositions de ressources pour développer le plaisir de lire. Communication dans le cadre de la Journée des professionnels du livre du 30e Salon du livre de Trois-Rivières. Trois-Rivières, Québec, mars
Dumais, C. (2018). Compréhension orale et stratégies d’écoute : comment les enseigner au primaire et au secondaire? Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, mars
Dumais, C. (2018). L’enseignement de l’oral au secondaire. Cours DID1066 Enseignement de stratégies en didactique de la langue maternelle. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, mars
Dumais, C. (2018). Comment développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire à l’aide de l’oral spontané? Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, février
2017
Dumais, C. (2017). Communiquer à l’oral et à l’écrit avec les élèves, les collègues et les parents. Conférence dans le cadre du cours Vie scolaire et gestion de groupe. Université de Mons, Belgique, décembre
Dumais, C. (2017). Insertion des nouveaux professeurs à l’université : entre besoins et soutiens. Participation à une table ronde organisée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante –Université du Québec (CRIFPE-UQ). Université Téluq, Montréal, décembre
Dumais, C. (2017). Enseigner et évaluer l’oral en contexte minoritaire de la maternelle à la 12e année. Colloque en littératie « Édifier des communicateurs efficaces » du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Toronto, Ontario, novembre
Dumais, C. (2017). Quand la littérature de jeunesse permet de développer la compétence à communiquer oralement. Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Université du Québec à Trois-Rivières, Drummondville, mars
Dumais, C. (2017). Développer le langage oral par le jeu symbolique au préscolaire 4 ans et 5 ans. Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, mars
Dumais, C. (2017). Quand la littérature de jeunesse permet de développer la compétence à communiquer oralement. Formation dans le cadre des activités du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, janvier
2016
Dumais, C. (2016). Comment évaluer l’oral en classe du primaire? Cours DID1963 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral au primaire. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, novembre
Dumais, C. (2016). Comment enseigner l’oral au primaire ? Activité de développement professionnel pour les étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Drummondville, octobre
Dumais, C. et Nolin, R. (2016). Des stratégies pour mieux communiquer en français. Cours de français niveau débutant-intermédiaire 7FRA113. Collège INSA en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, Montréal, juillet
Granger, N. et Dumais, C. (2016). Stratégies d’apprentissage applicables dans les différentes disciplines scolaires. Midi pratique du Centre de soutien à la formation des maitres (CSFM). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, mars
Vézina, C. et Dumais, C. (2016). Modelage et prises de parole informelles. Formation pratique du Service aux étudiants. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, mars
Dumais, C. et Vézina, C. (2016). Communiquez plus facilement et plus efficacement devant les autres. Formation pratique du Service aux étudiants. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, février
Dumais, C. (2016). Mieux communiquer à l’écrit avec les parents d’élèves. Midi pratique du Centre de soutien à la formation des maitres (CSFM). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, janvier
2015
Dumais, C. (2015). Évaluer l’oral en classe du primaire. Cours DID1963 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral au primaire. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, décembre
Dumais, C. (2015). Le développement de la compétence à l’oral en formation initiale à l’enseignement. Cours DDM1650 Activité intégratrice d'insertion. Université du Québec à Montréal, Montréal et Longueuil, septembre et octobre
Dumais, C. (2015). L’oral en pédagogie universitaire. Midi pédagogique. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, octobre
Dumais, C. (2015). Enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Conférence pratique du Centre de soutien à la formation des maitres (CSFM). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, octobre
Dumais, C. (2015). Développer sa compétence à communiquer oralement. Midi pratique du Centre de soutien à la formation des maitres (CSFM). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, septembre
Dumais, C. (2015). L’enseignant du secondaire : un modèle linguistique. Cours DDM 1201Activité intégratrice : plan de formation. Université du Québec à Montréal, Montréal, septembre
Dumais, C. (2015). Enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Atelier pédagogique de la section Québec-et-Est-du-Québec de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Commission scolaire des Découvreurs, Québec, avril
Dumais, C. (2015). L’enseignement de l’oral au secondaire. Cours DID1066 Enseignement de stratégies en didactique de la langue maternelle. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, mars
Dumais, C. (2015). Enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Atelier pédagogique de la section Centre-du-Québec de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, février
Dumais, C. (2015). Enseigner l’oral par les genres et par l’atelier formatif. Communication pour les étudiants de 2e régendat français. Haute École Louvain en Hainaut (HELHa), Leuze-en-Hainaut, Belgique, février
Dumais, C. (2015). Enseigner l’oral par les genres au secondaire. Cours Français : matières d’enseignement IV. Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet, Mons, Belgique, février
Dumais, C. (2015). L’oral dans l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Congrès « Parler, c’est pas du blabla » de la Haute ÉcoleProvinciale de Hainaut et de l’Association belge des professeurs de français (ABPF). Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet, Mons, Belgique, février
2014
Dumais, C. (2014). Enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Atelier pédagogique de la section Montréal-et-Ouest-du-Québec de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Montréal, décembre
Dumais, C. (2014). Moyens et outils pour évaluer l’oral. Cours DID1963 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral au primaire. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, novembre
Dumais, C. (2014). Développer les compétences en littératie des élèves en milieu pluriethnique et plurilingue. Cours PED1022 École, familles, communautés et pluriethnicité. Université du Québec à Trois-Rivières, Drummondville, novembre
Dumais, C. (2014). Planification annuelle, actes de parole et littérature de jeunesse. Séminaires de recherche et de formation en littératie aux2e et 3e cycles du primaire et changement des pratiques Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, octobre
Dumais, C. (2014). La compétence à l’oral et la formation initiale des enseignants. Cours DDM1650 Activité intégratrice d'insertion. Université du Québec à Montréal, Montréal et Longueuil, octobre
Messier, G. et Dumais, C. (2014). Écrire dans une revue professionnelle et communiquer dans un congrès professionnel. Séminaire de recherche du CRIFPE, Jouvence, juin
Dumais, C. (2014). Évaluation de l’oral et atelier formatif. Cours DDL2735 Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire. Université du Québec à Montréal, Montréal, février
2013
Dumais, C. (2013). Moyens et outils pour évaluer l’oral au primaire. Cours DID1963 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral au primaire. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, décembre
Dumais, C. (2013). Développer la compétence à l’oral en contexte universitaire. Cours DDM1650 Activité intégratrice d'insertion. Université du Québec à Montréal, Montréal, octobre
Dumais, C. (2013). Littérature et communication : enseigner et évaluer l’oral au collégial. Midi-formation du comité de valorisation de la langue. Cégep André-Laurendeau, Montréal, mai
Dumais, C. (2013). Développer la compétence à communiquer oralement à l’université. Réunion d'unité académique en réseau pour le cours FRAN1500 Communication orale. Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, avril
Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2013). Les grilles d’autoévaluation et de coévaluation : des outils de formation pour développer la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants. Séminaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC). Université du Québec à Montréal, Montréal, avril
Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2013). Élaboration et mise en place de grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour supporter les activités de développement de la compétence à communiquer oralement dans un contexte d’approche-programme en éducation préscolaire et d’enseignement primaire. Réunion du Comité des programmes de formation à l’enseignement (CPFE). Université du Québec à Montréal, Montréal, mars
2012
Dumais, C. (2012). Discipline français : enseigner et évaluer l’oral. Cours DDL8450 Intégration de l'enseignement du français dans des situations d'apprentissage complexes. Université du Québec à Montréal, Montréal, décembre
Dumais, C. (2012). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour aider à développer la compétence en communication orale. Cours DDM1650 Activité intégratrice d'insertion. Université du Québec à Montréal, Montréal, novembre
Dumais, C. et Feillou, I. (2012). La communication orale en contexte scientifique
Midi-conférence du département des sciences humaines appliquées Université de Montréal, Montréal, avril
2011
Dumais, C. (2011). Comment évaluer l’oral? Cours DID1963 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral au primaire. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, décembre
Dumais, C. (2011). La recherche théorique et l’anasynthèse. Cours EDU6233Les problématiques de l'éducation comme objet d'étude Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme et Gatineau, octobre
2010
Dumais, C. (2010). L’oral pragmatique et l’évaluation de l’oral. Cours DID1963 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral au primaire. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, décembre
Dumais, C. (2010). Pratiques actuelles d’enseignement et d’évaluation de l’oral. Cours LIN8239 Didactique de l’oral. Université du Québec à Montréal, Montréal, mars
2009
Dumais, C. (2009). Enseigner et évaluer l’oral au secondaire. Cours DID2023 Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, novembre
2008
Dumais, C. (2008). L’évaluation de l’oral au primaire. Cours DID1963 Didactique de la lecture littéraire et de l'oral au primaire. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, novembre
2007
Dumais, C. (2007). L’évaluation de l’oral par les pairs. Cours DID2023 Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, novembre