Maîtrise en enseignement secondaire - ancien
Test de diagnostic en français
Quel est l'objectif du test de diagnostic en français (TEDFRA)?

Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée de l'étudiant. Le test de diagnostic en français vise à mettre en évidence les forces et faiblesses de l'étudiant. Il s'agit d'un test en ligne conçu et administré par l'UQTR.  La passation se déroule sous la responsabilité du Centre d'aide en français (CAF). La passation du test est une condition d'admission au programme.

Les résultats sont confidentiels. Ils sont transmis à l'étudiant dans une fiche détaillée qui indique les aspects de la langue à travailler pour améliorer la compétence en français et ainsi se préparer à la passation du test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).

Le TEDFRA étant un outil destiné à guider vers des mesures correctrices adaptées aux difficultés  de l'étudiant, il est possible de le passer une fois par trimestre. Le diagnostic obtenu permettra à l'étudiant, si nécessaire et à la suite de certaines démarches, d'améliorer ses compétences langagières.

Le TEDFRA_enseignement est-il obligatoire?

Conformément au règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit, il existe une obligation pour les étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA_ENSEIGNEMENT à leur admission au programme.

À la suite de la passation du TEDFRA-CSFM, le Centre de soutien à la formation des maîtres (rattaché au Bureau de la réussite étudiante) analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et ce, dans les plus brefs délais.

Quelles sont les conséquences en cas d'échec du TEDFRA?

La réussite avec un résultat élevé dans toutes les parties du test peut indiquer à l'étudiant qu'il est possiblement prêt à passer le TECFEE. Les résultats faibles dans une ou des parties du test sont révélateurs de la nécessité d'améliorer sa connaissance de la langue française.  Au besoin, les étudiants pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre de soutien à la formation des maîtres (www.uqtr.ca/caf) ou de l'offre de cours d'appoint de l'UQTR. Ils pourront également se procurer du matériel didactique pour améliorer leur compétence en matière de communication écrite en français. 

*** Vous n'avez pas accès au contenu intégré par inclusion (1253,2). ***

logo UQTR