Félix-Antoine Aubert-Morasse a marqué notre université en ouvrant la voie à l'inclusion des personnes ayant des besoins particuliers. En effet, il a été l'un des premiers étudiants ayant une déficience intellectuelle à participer à un cours universitaire régulier dans le cadre d'un cursus en sciences de l'éducation avec Paul Gaudet. Au début des années 2000, il s'agissait d'un fait rarissime au Québec et ailleurs en enseignement supérieur. Son parcours a grandement contribué à l'évolution de la culture d'inclusion scolaire et sociale ancrée dans notre université. Par la suite, plusieurs autres personnes ayant des besoins particuliers ont collaboré à divers cours offerts à l'UQTR, ce qui a favorisé la démystification de la déficience intellectuelle et permis aux personnes étudiantes de l’UQTR en sciences de l’éducation de développer leur savoir-être et leur savoir-faire tout en contribuant à favoriser l'inclusion sociale et scolaire dans notre société. Atteint du syndrome de Down (trisomie 21), Félix-Antoine a participé à plus de 30 cours et diverses activités d'apprentissage comme collaborateur permettant ainsi aux étudiants en sciences de l'éducation de l'UQTR de se familiariser avec les élèves ayant des besoins particuliers. Félix-Antoine a eu des leçons de français, de mathématiques, de géographie, d'arts, d'activités physiques, etc., et il a toujours eu un rôle clé dans l'acquisition des habiletés et des attitudes des personnes qui l'ont côtoyé au cours des années. Ce prix en son nom est une marque de reconnaissance pour tout le travail qu'il a accompli.
Paul Gaudet est chargé de cours depuis plus de 30 ans et il est aussi conseiller pédagogique en technologies éducatives. Récipiendaire de plusieurs prix pour la qualité de son enseignement, il se distingue par son approche innovante de l'enseignement et son engagement envers l'inclusion des personnes étudiantes ayant des besoins particuliers, notamment celles avec une déficience intellectuelle ou un TSA. Chargé de cours au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR, il forme de futures ressources enseignantes à l'intervention auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. Son approche inclusive consiste à intégrer des personnes ayant des déficiences intellectuelles dans ses cours, ce qui permet au futur corps enseignant de développer des compétences pratiques et humaines pour travailler avec ces élèves. Cette méthode permet de démystifier la déficience intellectuelle tout en sensibilisant les personnes à l’importance de l’inclusion scolaire et sociale. Paul Gaudet considère que cette interaction directe enrichit non seulement les élèves, mais aussi ses étudiants et les étudiantes, en les préparant à accueillir ces populations en classe avec confiance et bienveillance.
Son travail avec le Plateau de travail UQTR, une initiative qui permet l’intégration d'individus présentant des déficiences dans des activités universitaires, reflète sa croyance dans le potentiel de chaque être humain. Ce travail n'aurait été possible sans la précieuse collaboration de Marc Ayotte, intervenant du CIUSSS qui a cru au projet dès le début et qui a contribué à son succès. En intégrant ces jeunes dans ses cours, Paul Gaudet favorise non seulement leur inclusion pédagogique, mais également leur participation active à la dynamique de classe, offrant ainsi une expérience précieuse autant pour eux que pour ses étudiants et étudiantes. Ce projet est unique au Canada et représente une véritable plus-value pour la formation des enseignants à l’UQTR.
En 2024, il a été finaliste pour le prix Forces avenir dans la catégorie personnel engagé, ce qui lui a permis de concrétiser son idée de créer le prix Félix-Antoine pour rendre hommage à son ami avec qui, il a contribué à changer la culture organisationnelle de l'université du Québec à Trois-Rivières en favorisant l'inclusion des personnes ayant des besoins particuliers et en démystifiant la déficience intellectuelle auprès de la communauté universitaire. Ainsi, il encourage les personnes étudiantes et les membres du personnel à créer des activités inclusives dans leur environnement.