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Tourisme & Territoires / Territories & Tourism

Principales publications pour comprendre le Modèle Touristrique Régional (MTR)

Le MTR a été développé dans le cadre de ma thèse de doctorat (Aix-Marseille) entre 1999 et 2004, sous la direction de Bernard Py.

Le MTR a différents usages, dont celui de produire le diagnostic touristique d'un territoire (petit ou grand).

Il a la particularité de placer le voyageur en son centre.

Sa principale force est d'être à la fois simple à communiquer aux différentes parties prenantes et exhaustif dans l'identification des dimensions qui sont nécessaires pour juger de la performance touristique d'un territoire.

Il y a principalement trois concepts à maîtriser pour appliquer le MTR :

  1.  Les systèmes imbriqués d'offre et de demande, ainsi que les facteurs exogènes qui influencent la performance de ces systèmes.
    •    Réf. article paru dans Tourisme & Territoires / Territories & Tourism (TourTer) en 2009 (PDF)
  2. Une définition de "produit" adaptée au MTR
    •    Réf. article paru dans Téoros en 2007 (PDF)
  3. Le découpage du territoire en "espaces touristiques homogènes" (ETH) à partir de quatre critères de "touristicité".

      Ce découpage est essentiel et sert de prémisse à l'application du MTR.

    • Réf. article paru dans Téoros en 2000 (PDF)
    • Un exemple de conférence prononcé sur le sujet dans le cadre de l'AFMAT en 2019 (PDF)
    • Une carte du Québec montrant un découpage touristique en 10 ETH (Carte PDF)

La validation d'un modèle systémique se vérifie par son application sur le terrain.

À ce sujet, le modèle a été appliqué à une vingtaine de reprises et a toujours permis d'identifier des pistes pertinentes.

  •    Voici un exemple d'application : le cas de la Polynésie française paru dans la revue ESPACES en 2020 (PDF)

Bonne lecture. N'hésitez pas à me contacter si le sujet vous intéresse. Francois.de.Grandpre@uqtr.ca

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