Le projet Optique Adoption a pour objectif de favoriser une compréhension intergénérationnelle des réalités des personnes adoptées et des enjeux reliés à la quête de leurs origines et ce, tant sur le plan de l’adoption national qu’internationale.
La question de la recherche des origines est un important sujet d’actualité pour les personnes adoptées en raison de la promulgation en juin 2018 d’une nouvelle loi, soit la loi 113. Cette loi ouvre de toutes nouvelles possibilités de connaître l’identité des parents biologiques et de leur fratrie.
Toutefois, il faut s’attendre à ce que cette loi ait des effets très différents sur les diverses générations de personnes adoptées.
Puisque nous croyons que l’impact de cette loi a des effets très différents sur les diverses générations de personnes adoptées, le projet permettra à ces différentes générations de personnes adoptées de s’apporter les unes aux autres. Ensemble, elles peuvent nous aider à mieux saisir la réalité des personnes adoptées en 2020.
Ce projet veut donc donner une voix aux personnes adoptées.