Jumelage

page 4 Le jumelage entre le mentor et le mentoré constitue une activité très importante, puisqu’il est lié de près au succès de la relation mentorale. Pour que celle-ci soit harmonieuse et satisfaisante, le jumelage doit tenir compte des besoins et des attentes du mentoré et des compétences (relationnelles et professionnelles) du mentor. La durée d’un jumelage avec un mentor est d’environ un an à un an et demi pour permettre à nos mentors d’offrir leur soutien à d’autres nouveaux professeurs.

Voici les étapes qui permettront le jumelage :

  • En fonction des affinités des parties, le coordonnateur et un vice-doyen, en collaboration avec le mentoré, cibleront le mentor qui semble être le mieux placé pour bien accompagner celui-ci. Le mentor doit être choisi en fonction d’habiletés relationnelles et ses affinités potentielles avec le mentoré;
  • Enfin, le mentor et le mentoré seront mis en lien pour établir leur façon de faire et leur plan de mentorat. Rappelons que la relation mentorale doit être volontaire, reposer sur le libre choix et être acceptée par les deux personnes engagées dans la relation.

page four

Pour les professeurs qui entrent en fonction le 1er juin :

Le jumelage est réalisé entre juin et décembre de la même année. La fin du jumelage sera en décembre de l'année suivante.

Pour les professeurs qui entrent en fonction le 1er décembre :

Le jumelage est réalisé entre décembre et juin de la même année. La fin du jumelage sera en juin de l'année suivante.

Énoncé de confidentialité