Au cœur de l’activité humaine, les processus motivationnels jouent un rôle prépondérant dans le développement et le bien-être. Ils agissent non seulement sur l’état émotionnel, psychologique et physique des individus, mais également sur les comportements qu’ils adoptent.
S’appuyant sur la recherche de pointe en psychologie, santé et en gestion, de même que sur les besoins identifiés dans différentes communautés de pratiques, la programmation scientifique du M2ÊTRE se mobiliser autour des processus motivationnels en lien au fonctionnement de l’individu dans trois sphères de vie spécifiques, mais grandement interreliées: la vie professionnelle, familiale et personnelle.
Étude des manifestations positives et négatives du fonctionnement des individus dans les sphères de vie professionnelle, familiale et personnelle.
Examiner le fonctionnement en tenant compte de la coexistence de manifestations positives (p.ex., vitalité) et négatives (p.ex., détresse) dans les sphères de vie;
Analyse des dimensions de l’environnement social (p.ex., soutien de l’entourage) et des processus motivationnels (p.ex., besoins psychologiques, nature des buts, de la motivation et de la passion) des individus qui sont associées à leur fonctionnement dans des sphères spécifiques et dans la vie en général.
Identifier les facteurs de risque et de protection de l’environnement associés aux processus motivationnels et préciser leurs rôles et modes d’action dans le fonctionnement.
Offre de soutien aux intervenants de divers milieux en leur proposant des pistes concrètes pour maintenir et améliorer le fonctionnement des individus.
Développer et évaluer des outils de diagnostic et des interventions ayant pour finalité de rehausser le fonctionnement de l’individu.