Les compétences méthodologiques développées par les étudiants lors de leurs études dans les établissements universitaires forment un corpus à forte valeur ajoutée, tant parce qu’elles sont rattachées à des savoirs hautement techniques et spécialisés, que parce qu’elles sont des moteurs d’innovation. En effet, l’utilisation d’une méthodologie et de stratégies d’analyse rigoureuses dans un projet de recherche peut permettre de dégager des connaissances nouvelles, qui pourraient ne pas émerger avec des stratégies méthodologiques de moindre rigueur.
Même si ces savoirs sont partiellement consignés dans des ouvrages techniques tels que les rapports de recherche, thèses et articles scientifiques, il n’en demeure pas moins que l’accès aux compétences est limité au travers de ces publications. Ainsi, les problèmes rencontrés en cours de projet, que ce soient les allers et retours qui surviennent lors des études, les éventuelles erreurs et les révisions qui en découlent, ou encore les sources de biais potentiels qui ont été examinées en cours de projet, y sont rarement abordés. Le transfert des connaissances et des compétences méthodologiques qui correspondent aux meilleures pratiques n’est ainsi pas maximisé. Dans la situation actuelle, lorsqu’un étudiant achève ses études graduées, il est possible de présenter l’analogie que c’est à chaque fois une petite « bibliothèque d’Alexandrie » qui disparaît en raison de la faible rétention de ces compétences sur le plan institutionnel. Il est donc nécessaire d’envisager des solutions pour rendre pérennes et diffuser au sein des départements et des universités les connaissances et les compétences qui y sont développées.
Enfin, bien que des stratégies de réseautage existent au sein des départements via l’organisation d’activités d’échange et des conférences thématiques, il nous paraît essentiel de renforcer la possibilité d’échange et d’entraide sur les méthodes de recherche entre étudiants.
Le SESAME a initialement pu être réalisé grâce au soutien des Actions stratégiques en formation, recherche et création (volet 1) du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) 2012 2013 de l'Université du Québec.
À partir de 2016, le SESAME a fait l'objet d'un financement par le Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois‑Rivières et agit en continuité et en élargissant la mission du SESAME.