Portrait du Laboratoire

4 grandes fonctions du Laboratoire: 

  • Une fonction de recherche, subventionnée ou commanditée, visant principalement à mieux comprendre l'offre de services en loisir. Cette recherche s'effectue parfois avec les acteurs du milieu du loisir, qui sont les destinataires de ses travaux.

 

  • Une fonction de vigie, visant à observer les changements sociaux et politiques québécois, les nouvelles tendances ainsi que les nouvelles connaissances scientifiques susceptibles d'interpeler l'offre de loisirs. Le Laboratoire en loisir et vie communautaire travaille conjointement aux travaux de l'Observatoire québécois du loisir.

 

  • Une fonction de formation et d'échange, axée sur la formation continue adaptée aux besoins des professionnels en milieu de travail. Cette fonction prend forme de conférences, d'ateliers ou de journées de réflexion sur des questions d'actualité confrontant la pratique professionnelle.

 

  • Une fonction d'encadrement de la relève, par les liens étroits avec les étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en loisir, culture et tourisme. Le Laboratoire favorise l'intégration de membres étudiants et crée des milieux d'échanges entre étudiants québécois et étrangers.