Compétence professionnelle 11

S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

ampoule

L’école et la société comptent sur les personnes enseignantes pour assurer la qualité de l’éducation. Dès lors, il appartient à chacune d’elles de s’investir dans leur développement professionnel afin d’enrichir et d’élargir leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences professionnelles pour la réussite éducative des élèves. La personne stagiaire s’engage dans une démarche dynamique, évolutive et perfectible de réflexion, d’analyse et d’évaluation de toutes les facettes de sa pratique. En participant à la valorisation d’une culture professionnelle commune fondée sur l’entraide et la coopération, elle contribue à la reconnaissance et au rayonnement de la profession enseignante. La personne stagiaire s’engage dans la vie de sa profession en participant aux diverses activités collectives qui la sous-tendent ainsi qu’en s’intéressant aux divers débats en éducation.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Manifeste une compréhension de la visée et des dimensions des compétences professionnelles en enseignement;
  • Démontre qu’elle connait et comprend le programme ou les programmes avec lesquels elle doit œuvrer;
  • Manifeste son désir de faire des apprentissages en stage;
  • Démontre sa capacité à mobiliser ses acquis théoriques dans sa pratique quotidienne de l’enseignement, notamment la planification;
  • Accepte de remettre en question ses conceptions de l'école et du rôle de la personne enseignante;
  • Se questionne sur ses représentations de la profession enseignante et sur ses choix professionnels;
  • Manifeste de l’ouverture aux commentaires de ses deux personnes formatrices sur son enseignement;
  • Fait une évaluation juste du développement de ses compétences professionnelles, de ses forces et de ses difficultés;
  • Se fixe des objectifs réalistes pour son développement professionnel;
  • Développe progressivement des habiletés d’analyse réflexive;
  • Ajuste sa pratique professionnelle en fonction des prises de conscience suscitées lors des rencontres de rétroaction;
  • Utilise des ressources pouvant l’aider à développer ses compétences professionnelles (exemples : résultats de recherche, ressources professionnelles, réseaux, banques de données);
  • Se renseigne au sujet des activités de formation qui lui sont accessibles et y prend part;
  • S’exprime de manière constructive et fondée à propos de la profession enseignante;
  • Collabore à l’organisation et à la réalisation de projets scolaires qui font appel à plusieurs personnes intervenantes.

cible

Stage I

La personne stagiaire s’initie à une culture collaborative avec ses pairs dans la perspective de se développer professionnellement. Elle s’intéresse aux discours et aux écrits traitant de l’éducation, et en discute avec ses collègues stagiaires et enseignants afin d’en retirer des éléments utiles à la pratique.

 Stage II

La personne stagiaire poursuit son initiation à une culture collaborative avec ses pairs et ses deux personnes formatrices dans la perspective de se développer professionnellement. Elle s’intéresse aux discours et aux écrits traitant de l’éducation, et en discute avec ses collègues stagiaires et enseignants afin d’en retirer des éléments utiles à la pratique. Elle démontre une compréhension des compétences professionnelles. Elle identifie avec le soutien de ses deux personnes formatrices ses points forts et ses défis, se fixe des objectifs, et détermine les démarches pour les atteindre. 

Stage III

La personne stagiaire pose des gestes qui traduisent l’importance qu’elle accorde à la collaboration avec ses pairs pour enrichir sa pratique. Elle s’informe sur les enjeux éducatifs et les dilemmes professionnels vécus par la communauté enseignante. Elle s’intéresse aux discours et aux écrits traitant de l’éducation, et en discute avec ses collègues stagiaires et enseignants afin d’en retirer des éléments utiles à la pratique. Elle pose des questions et analyse les commentaires reçus afin d’améliorer sa pratique professionnelle. Elle démontre une compréhension des compétences professionnelles. Elle est capable d’identifier par elle-même ses points forts et ses défis, se fixe des objectifs, et détermine les démarches pour les atteindre.

Stage IV

La personne stagiaire pose des gestes qui traduisent l’importance qu’elle accorde à la collaboration avec ses pairs pour enrichir sa pratique. Elle s’informe sur les enjeux éducatifs et les dilemmes professionnels vécus par la communauté enseignante. Elle s’intéresse aux discours et aux écrits traitant de l’éducation, et en discute avec ses collègues stagiaires et enseignants afin d’en retirer des éléments utiles à la pratique. Elle réfléchit à sa pratique et à ses choix pédagogiques, et en discute avec ses collègues stagiaires et enseignants. Elle pose des questions et analyse les commentaires reçus afin d’améliorer sa pratique professionnelle. Elle réfléchit constamment à sa pratique professionnelle et fait les ajustements requis. Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour développer et actualiser ses compétences professionnelles à l’aide des ressources appropriées. Elle est en mesure de justifier ses choix pédagogiques.

Énoncé de confidentialité