Compétence professionnelle 10

Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

ampoule

Collaborer avec la famille tout en contribuant à des actions de partenariat durable entre l’école et la communauté implique que la personne stagiaire communique avec les parents ou les personnes tutrices pour les informer des réalisations et des défis de leur enfant à charge, répondre à leurs questions, écouter leurs préoccupations, et favoriser la création d’un lien de confiance et d’un espace de dialogue prenant en compte les différentes réalités familiales des élèves. La personne stagiaire doit démontrer une ouverture pour œuvrer avec les milieux familial et communautaire afin de favoriser une plus grande prise en compte des réalités dans lesquelles évoluent les élèves. Ce faisant, elle comprend mieux les besoins, les valeurs et les capacités des élèves afin d’en tenir compte. L’école est une institution ouverte sur la communauté (exemples : organismes communautaires, associations de soutien aux nouvelles personnes arrivantes, communautés culturelles) et collabore avec ses partenaires (exemples : centre sportif, bibliothèque, musée, théâtre). Ainsi,  la personne stagiaire est aussi invitée à rester attentive aux possibilités de collaboration avec ces communautés et ces partenaires, et à adopter une conception élargie de l’apprentissage.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Cherche à établir une relation de confiance avec les familles;
  • Collabore avec les familles en tenant compte de leur point de vue;
  • Analyse les effets possibles de ses attitudes, de ses propos et de ses comportements sur la qualité de la collaboration avec les élèves, les parents ou les personnes tutrices ainsi qu’avec les partenaires de la communauté;
  • Participe à l’établissement des communications régulières adressées aux parents ou aux personnes tutrices pour les informer et les inviter à participer à la vie de la classe et de l’école;
  • Encourage les parents ou les personnes tutrices à s’impliquer dans le parcours scolaire de leur enfant à charge;
  • Favorise la participation des élèves et de leur famille aux structures de gestion ou aux activités de l’école;
  • Favorise le partage des attentes respectives entre le milieu scolaire et la famille afin d’établir une collaboration prenant appui sur les réalités de chacun et chacune (socioculturelle, socioéconomique, ethnoculturelle, religieuse et linguistique);
  • Invite des membres de la communauté environnante à rencontrer les élèves;
  • S’assure que les projets élaborés avec les partenaires sont en adéquation avec divers encadrements (exemples : Programme de formation de l’école québécoise, projet éducatif de l’école) ainsi qu’avec les intérêts et les besoins des élèves;
  • Adopte une posture respectueuse à l’endroit des familles et des partenaires de la communauté;
  • Discute avec les familles des démarches d’interventions envisagées pour soutenir les élèves s’il y a lieu;
  • Prend part au travail en équipe avec les partenaires de la communauté;
  • Favorise l’engagement des élèves dans le développement de la collaboration école-famille-communauté;
  • Met à profit les moyens mis en place par les milieux scolaires et les partenaires de la communauté pour développer la collaboration école-famille-communauté;
  • Contribue à la qualité des communications avec les parents ou les personnes tutrices quant à la réussite et au bienêtre de leur enfant à charge.

cible

Stage I

La personne stagiaire s’intéresse aux contextes familial et communautaire des élèves.  Elle observe la personne enseignante associée et collige des informations au sujet des pratiques de collaboration qu’elle met en œuvre avec les familles et les partenaires de la communauté.

 Stage II

La personne stagiaire s’intéresse aux contextes familial et communautaire des élèves et s’informe au sujet des partenaires de la communauté œuvrant dans l’école. Elle observe la personne enseignante associée quant aux pratiques de collaboration qu’elle met en œuvre avec les familles et le milieu, et en discute avec elle. Elle cherche à identifier les rôles des partenaires avec lesquels l’école collabore. Elle manifeste une attitude d’ouverture dans ses contacts avec les parents ou les personnes tutrices ainsi qu’avec les partenaires sociaux. 

Stage III

La personne stagiaire s’intéresse aux contextes familial et communautaire des élèves et s’informe au sujet des partenaires de la communauté œuvrant dans l’école. Elle cherche à comprendre les pratiques de collaboration de la personne enseignante associée avec les familles et le milieu. Elle connait les rôles des partenaires avec lesquels l’école collabore. Elle manifeste une attitude d’ouverture dans ses contacts avec les parents ou les personnes tutrices ainsi que les partenaires sociaux. Elle porte un regard critique sur les effets qu’ont ses attitudes, ses propos et ses comportements sur la qualité de la collaboration. Elle participe, dans les limites de son rôle, à différentes activités de communication avec les parents ou les personnes tutrices (exemples : échanges téléphoniques, rencontres pour les bulletins, messages dans l’agenda). Elle respecte le protocole d’accueil des nouveaux élèves le cas échéant.

Stage IV

La personne stagiaire s’intéresse aux contextes familial et communautaire des élèves et discute avec la personne enseignante associée des moyens d’en tenir compte dans ses interventions. Elle s’informe au sujet des partenaires de la communauté œuvrant dans l’école et discute des possibilités de collaboration. Elle cherche à mettre en place des pratiques de collaboration avec les familles et le milieu. Elle manifeste une attitude d’ouverture dans ses contacts avec les parents ou les personnes tutrices ainsi qu’avec les partenaires sociaux. Elle porte un regard critique quant aux effets de ses attitudes, de ses propos et de ses comportements sur la qualité de la collaboration. Elle communique, dans les limites de son rôle, avec les parents ou les personnes tutrices (exemples : échanges téléphoniques, rencontres pour les bulletins, messages dans l’agenda). Elle respecte le protocole d’accueil des nouveaux élèves le cas échéant.

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