La personne stagiaire doit, dans le respect des pratiques, des politiques et des règles régissant le fonctionnement de l’école, faire preuve de collaboration avec les acteurs et actrices du milieu scolaire afin de contribuer à sa réussite ainsi qu’à celle des élèves. Cette collaboration vise l’ensemble des élèves. Elle s’inscrit dans les actions qui visent à accompagner à la fois les élèves qui vivent un cheminement harmonieux, et ceux et celles qui rencontrent des défis ou qui présentent des difficultés. La dimension collaborative en milieu scolaire s’appuie sur une posture professionnelle ainsi que sur la prise en compte de l’expertise spécifique des autres personnes professionnelles. Dans le but d’entretenir des relations professionnelles constructives et cordiales, la personne stagiaire adopte une attitude d’ouverture, et met à profit ses compétences relationnelles et communicationnelles tout en valorisant les attitudes et les comportements positifs, sains, sécuritaires, inclusifs et équitables.
La personne stagiaire…
Stage I
La personne stagiaire observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école. Elle questionne les acteurs et actrices pour rassembler des informations au sujet des caractéristiques et des différents encadrements relatifs au milieu scolaire (exemples : règles de fonctionnement, politiques, projet éducatif). Elle veille dans la mesure du possible à les mettre en oeuvre. Elle identifie les rôles des personnes intervenant dans le milieu scolaire.
Stage II
La personne stagiaire observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école. Elle questionne les acteurs et actrices pour rassembler des informations au sujet des caractéristiques et des différents encadrements relatifs au milieu scolaire (exemples : règles de fonctionnement, politiques, projet éducatif). Elle veille dans la mesure du possible à les mettre en oeuvre. Elle identifie les rôles des personnes intervenant dans le milieu scolaire. La personne stagiaire situe son rôle au regard de sa collaboration avec les acteurs et actrices du milieu scolaire. Elle s’intègre et œuvre en concertation avec le personnel de l’école. Elle prend conscience des effets possibles de ses attitudes, de ses propos et de ses comportements sur le climat de collaboration.
Stage III
La personne stagiaire observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école. Elle questionne les acteurs et actrices pour rassembler des informations au sujet des caractéristiques et des différents encadrements relatifs au milieu scolaire (exemples : règles de fonctionnement, politiques, projet éducatif). Elle veille dans la mesure du possible à les mettre en oeuvre. Elle identifie les rôles des personnes intervenant dans le milieu scolaire. La personne stagiaire situe son rôle au regard de sa collaboration avec les acteurs et actrices du milieu scolaire. Elle fait preuve d’esprit critique au regard de ses attitudes, de ses propos et de ses comportements afin d’établir, et de maintenir une collaboration positive dans le milieu scolaire. En concertation avec les membres du personnel, elle contribue à la mise en oeuvre des encadrements du milieu scolaire notamment concernant les mesures inscrites dans les plans d’intervention et les plans d’aide à l’apprentissage. Elle encourage et valorise la participation des élèves à la vie de l’école en faisant preuve d’esprit collaboratif.
Stage IV
La personne stagiaire observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école. Elle questionne les acteurs et actrices pour rassembler des informations au sujet des caractéristiques et des différents encadrements relatifs au milieu scolaire (exemples : règles de fonctionnement, politiques, projet éducatif). Elle identifie les rôles des personnes intervenant dans l’école et n’hésite pas à les solliciter au besoin. La personne stagiaire s’intègre au personnel de l’école et œuvre en concertation avec lui. Elle pose un regard critique sur ses attitudes, ses propos et ses comportements afin d’établir, et de maintenir une collaboration positive dans le milieu scolaire. En concertation avec les membres du personnel, elle contribue à la mise en oeuvre des encadrements du milieu scolaire notamment concernant les mesures inscrites dans les plans d’intervention et les plans d’aide à l’apprentissage. Elle encourage et valorise la participation des élèves à la vie de l’école en faisant preuve d’esprit collaboratif. Elle fait preuve de collaboration pour ajuster ses interventions à celles des membres de l’équipe-école tout en octroyant une place centrale aux besoins, aux capacités et intérêts des élèves. Elle émet des critiques constructives au sujet des réalisations de l’équipe-école et apporte des suggestions novatrices au regard des réalités du milieu scolaire.