Compétence professionnelle 9

S'impliquer activement au sein de l'équipe-école

ampoule

La personne stagiaire doit, dans le respect des pratiques, des politiques et des règles régissant le fonctionnement de l’école, faire preuve de collaboration avec les acteurs et actrices du milieu scolaire afin de contribuer à sa réussite ainsi qu’à celle des élèves. Cette collaboration vise l’ensemble des élèves. Elle s’inscrit dans les actions qui visent à accompagner à la fois les élèves qui vivent un cheminement harmonieux, et ceux et celles qui rencontrent des défis ou qui présentent des difficultés. La dimension collaborative en milieu scolaire s’appuie sur une posture professionnelle ainsi que sur la prise en compte de l’expertise spécifique des autres personnes professionnelles. Dans le but d’entretenir des relations professionnelles constructives et cordiales, la personne stagiaire adopte une attitude d’ouverture, et met à profit ses compétences relationnelles et communicationnelles tout en valorisant les attitudes et les comportements positifs, sains, sécuritaires, inclusifs et équitables.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école;
  • Prend connaissance du projet éducatif, du plan de réussite et des règles de fonctionnement régissant le milieu scolaire;
  • Collabore avec les membres de l’équipe-école dans la mise en œuvre du projet éducatif, du plan de réussite et des règles de fonctionnement;
  • Adopte, dans toutes les circonstances, des attitudes, des propos et des comportements positifs, sains et sécuritaires pour les élèves dans une perspective inclusive;
  • Identifie les rôles de chaque acteur et actrice scolaire (exemples : personne technicienne en éducation spécialisée, psychologue, orthopédagogue) ainsi que leurs limites et leurs champs de pratique;
  • Situe son rôle et les limites de son champ de pratique par rapport à celui des personnes intervenantes de l’équipe-école;
  • Accepte et sollicite de l’aide, et collabore à la réalisation des diverses tâches qui incombent à la personne enseignante;
  • Travaille en équipe en collaborant avec le personnel de l’école (exemple : participe à l’élaboration de situations d’enseignement-apprentissage en équipe cycle);
  • Analyse les effets possibles de ses attitudes, de ses propos et de ses comportements sur la qualité de la collaboration;
  • Ajuste ses interventions à celles des  différents partenaires de l’école en plaçant les besoins, les capacités et les intérêts des élèves au centre des pratiques collaboratives;
  • Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à la révision de plans d’intervention et de plans d’aide à l’apprentissage dans les limites de son rôle;
  • Manifeste de l’ouverture envers la diversité des pratiques présentes dans le milieu scolaire;
  • Assume graduellement, de concert avec la personne enseignante associée, les diverses dimensions liées à la tâche de cette dernière;
  • Porte un regard réflexif sur les effets des décisions et des actions des membres de l’équipe-école dans le développement global des élèves conformément à la triple mission de l’école, soit d’instruire, de socialiser et de qualifier.

cible

Stage I

La personne stagiaire observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école. Elle questionne les acteurs et actrices pour rassembler des informations au sujet des caractéristiques et des différents encadrements relatifs au milieu scolaire (exemples : règles de fonctionnement, politiques, projet éducatif). Elle veille dans la mesure du possible à les mettre en oeuvre. Elle identifie les rôles des personnes intervenant dans le milieu scolaire.

 Stage II

La personne stagiaire observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école. Elle questionne les acteurs et actrices pour rassembler des informations au sujet des caractéristiques et des différents encadrements relatifs au milieu scolaire (exemples : règles de fonctionnement, politiques, projet éducatif). Elle veille dans la mesure du possible à les mettre en oeuvre. Elle identifie les rôles des personnes intervenant dans le milieu scolaire. La personne stagiaire situe son rôle au regard de sa collaboration avec les acteurs et actrices du milieu scolaire. Elle s’intègre et œuvre en concertation avec le personnel de l’école. Elle prend conscience des effets possibles de ses attitudes, de ses propos et de ses comportements sur le climat de collaboration. 

Stage III

La personne stagiaire observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école. Elle questionne les acteurs et actrices pour rassembler des informations au sujet des caractéristiques et des différents encadrements relatifs au milieu scolaire (exemples : règles de fonctionnement, politiques, projet éducatif). Elle veille dans la mesure du possible à les mettre en oeuvre. Elle identifie les rôles des personnes intervenant dans le milieu scolaire. La personne stagiaire situe son rôle au regard de sa collaboration avec les acteurs et actrices du milieu scolaire. Elle fait preuve d’esprit critique au regard de ses attitudes, de ses propos et de ses comportements afin d’établir, et de maintenir une collaboration positive dans le milieu scolaire. En concertation avec les membres du personnel, elle contribue à la mise en oeuvre des encadrements du milieu scolaire notamment concernant les mesures inscrites dans les plans d’intervention et les plans d’aide à l’apprentissage. Elle encourage et valorise la participation des élèves à la vie de l’école en faisant preuve d’esprit collaboratif.

Stage IV

La personne stagiaire observe la culture formelle et informelle de la classe et de l’école. Elle questionne les acteurs et actrices pour rassembler des informations au sujet des caractéristiques et des différents encadrements relatifs au milieu scolaire (exemples : règles de fonctionnement, politiques, projet éducatif). Elle identifie les rôles des personnes intervenant dans l’école et n’hésite pas à les solliciter au besoin. La personne stagiaire s’intègre au personnel de l’école et œuvre en concertation avec lui. Elle pose un regard critique sur ses attitudes, ses propos et ses comportements afin d’établir, et de maintenir une collaboration positive dans le milieu scolaire. En concertation avec les membres du personnel, elle contribue à la mise en oeuvre des encadrements du milieu scolaire notamment concernant les mesures inscrites dans les plans d’intervention et les plans d’aide à l’apprentissage. Elle encourage et valorise la participation des élèves à la vie de l’école en faisant preuve d’esprit collaboratif. Elle fait preuve de collaboration pour ajuster ses interventions à celles des membres de l’équipe-école tout en octroyant une place centrale aux besoins, aux capacités et intérêts des élèves. Elle émet des critiques constructives au sujet des réalisations de l’équipe-école et apporte des suggestions novatrices au regard des réalités du milieu scolaire.

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