Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves repose d’abord et avant tout sur l’établissement d’un vivre-ensemble (communauté d’apprentissage), et sur le respect de la diversité manifestée par chacun et chacune. Cette compétence professionnelle exige de la personne stagiaire d’avoir une curiosité à l’égard, entre autres, des forces des élèves, de leurs intérêts, de leurs défis, de leurs préférences, de leurs besoins et de leurs capacités. Elle montre aussi une volonté de s’en inspirer pour offrir une variété de situations d’enseignement-apprentissage. La personne stagiaire doit exploiter différentes façons de regrouper les élèves, et favoriser entre eux et elles des stratégies d’entraide, mettant ainsi à profit leur hétérogénéité pour que l’ensemble des élèves en bénéficient. Elle doit intégrer des mesures de différenciation pédagogique (flexibilité, adaptation, modification), et s’impliquer dans le repérage et l’usage de ressources disponibles pour répondre aux besoins des élèves. Enfin, cette compétence professionnelle demande à la personne stagiaire de connaitre et d’appliquer des demandes de services, et de posséder une bonne compréhension de la démarche de mise en œuvre d’un plan d’intervention et d’un plan d’aide à l’apprentissage.
La personne stagiaire…
Stage I
La personne stagiaire manifeste un grand respect de la diversité qui s’observe en classe. Elle est curieuse et cherche à connaitre entre autres les forces des élèves, leurs intérêts, leurs défis, leurs préférences, leurs besoins et leurs capacités. Elle tente d’en tenir compte dans ses interventions. Elle valorise et soutient l’entraide entre les élèves. Elle manifeste un intérêt pour les difficultés qui se manifestent en classe et une curiosité à l’égard des moyens que mobilise la personne enseignante associée pour en tenir compte.
Stage II
La personne stagiaire planifie et met en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage flexibles pour permettre à l’ensemble des élèves de s’engager dans la tâche. Les situations d’enseignement-apprentissage comportent des choix permettant aux élèves de manifester des préférences en fonction de leurs forces, de leurs intérêts, de leurs défis, de leurs préférences, de leurs besoins et de leurs capacités. Elle exploite le travail coopératif dans la visée de stimuler l’entraide entre les élèves. Elle prend connaissance des plans d’intervention ou des plans d’aide à l’apprentissage et en tient compte dans ses planifications.
Stage III
La personne stagiaire planifie des situations d’enseignement-apprentissage en anticipant les obstacles que pourraient rencontrer les élèves et prévoit des interventions pour en tenir compte. Elle met en œuvre les situations d’enseignement-apprentissage, et donne des rétroactions individuelles et collectives pour soutenir la réalisation de la tâche par les élèves. Elle prévoit des situations d’enseignement-apprentissage où elle peut intégrer les adaptations ou les modifications dont les élèves ont besoin pour progresser, notamment celles qui figurent aux plans d’intervention ou aux plans d’aide à l’apprentissage dont bénéficient des élèves. Elle accorde une grande importance au vivre-ensemble dans la classe et incite les élèves à se soucier des apprentissages de leurs pairs. Elle consulte différentes ressources pour intervenir face aux difficultés observées et participe aux demandes de services éducatifs complémentaires lorsque le besoin se présente. Elle varie ses stratégies pédagogiques au cours de la période de stage.
Stage IV
La personne stagiaire comprend que la mise en œuvre de la différenciation pédagogique se pense autant à l’étape de la planification que dans l’action. Elle consiste à repérer les obstacles à l’apprentissage que peuvent rencontrer les élèves dans une situation d’enseignement-apprentissage et à planifier des interventions pour les surmonter. Il peut s’agir de planifier un enseignement selon divers regroupements et des moments de rétroactions autant que d’offrir des choix ou des adaptations dans la réalisation de la tâche. La personne stagiaire participe à l’élaboration des plans d’intervention et des plans d’aide à l’apprentissage. Elle n’hésite pas à recourir à toutes les ressources qui peuvent l’aider à intervenir auprès de l’ensemble des élèves, incluant les parents ou les personnes tutrices. Ces différentes sources d’information lui permettent d’orienter la flexibilité dont elle doit faire preuve dans son travail de différenciation pédagogique. Plus encore, elle comprend que le climat d’apprentissage est un élément essentiel de différenciation pédagogique. Il implique de soutenir l’entraide et la coopération entre les élèves, créant un environnement où toutes les personnes de la classe apprennent à reconnaitre, à valoriser et tirer parti de la diversité.