Compétence professionnelle 6

Gérer le fonctionnement du groupe-classe

ampoule

La personne stagiaire met en place des conditions favorables à l’apprentissage et à la socialisation des élèves. Elle établit, de concert avec les élèves et la personne enseignante associée, un cadre de fonctionnement dans lequel elle instaure un certain nombre de règles ou d’attentes basées sur des valeurs explicites. Elle utilise des moyens pour que les élèves apprennent à reconnaitre et à respecter les règles propres à la vie en collectivité, et soutient la gestion des émotions manifestées par les élèves (exemples : anxiété, colère, frustration, joie, tristesse, timidité). Pour développer une communauté d’apprentissage, elle stimule l’écoute, le dialogue, le respect et l’entraide entre les élèves. La personne stagiaire compose avec le temps, l’espace et les différents contextes d’apprentissage pour offrir son enseignement (exemples : local-classe, gymnase, laboratoire, enseignement extérieur, durée des périodes d’enseignement). Elle tire partie du mobilier disponible (exemples : pupitres, chaises, tables, tableau numérique interactif). Elle gère les déplacements et les transitions pour optimiser le temps d’apprentissage des élèves et assurer leur sécurité. La gestion du fonctionnement du groupe-classe nécessite, de la part de la personne stagiaire, une planification, des ajustements durant l’action et un retour réflexif sur ces actions.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Crée des relations saines et respectueuses avec les élèves;
  • Connait les règles de sécurité à respecter et le système de l’école quant au suivi à assurer lors de comportements inappropriés;
  • Communique clairement aux élèves les attentes concernant les comportements attendus;
  • Encourage les comportements et les initiatives susceptibles de favoriser un fonctionnement harmonieux, juste et égalitaire du groupe-classe, et incite à la responsabilisation dans la gestion de la vie en classe;
  • Met en place un fonctionnement convivial et ouvert pour maintenir un climat propice à l’apprentissage, et utilise des stratégies de communication qui favorisent la participation au sein du groupe-classe;
  • Fait preuve de cohérence et de constance dans ses interventions auprès des élèves;
  • Utilise des stratégies pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés;
  • Montre sa capacité d’adaptation aux besoins des élèves dans la gestion du temps et de l’organisation spatiale et physique;
  • S’assure que l’ensemble des élèves respectent les règles de sécurité;
  • Observe ses élèves afin de détecter les situations dangereuses ou potentiellement dangereuses;
  • Analyse les situations avant d’intervenir auprès des élèves;
  • Accompagne les élèves dans la gestion de leurs émotions et de leurs comportements afin de prévenir les écarts de conduite et les conflits;
  • Fait preuve de respect et de tact lors de ses communications avec les parents dont l’enfant a adopté des comportements inappropriés;
  • Fait preuve de disponibilité envers les membres de l’équipe-école impliqués dans le suivi accordé aux élèves qui ont adopté des comportements inappropriés (exemples : personnes techniciennes en éducation spécialisée, personnes enseignantes, direction d’établissement).

cible

Stage I

La personne stagiaire cherche à créer des relations saines et respectueuses avec les élèves, et adopte des comportements respectueux à leur égard. Elle agit comme un modèle dans l’application des comportements attendus autant en classe et à l’école que dans la société. Elle s’intéresse aux comportements des élèves pour déceler les particularités du groupe-classe et repère les manifestations de démotivation ou d’incompréhension pour réfléchir à des moyens d’y remédier. 

 Stage II

La personne stagiaire collabore avec la personne enseignante associée pour développer, organiser et maintenir les routines de classe. Elle communique clairement aux élèves les comportements attendus, rappelle les mesures de sécurité en place et s’assure que les élèves les respectent. Elle agit comme un modèle dans l’application des comportements attendus et des mesures de sécurité. Elle observe et encourage les comportements et les initiatives susceptibles de favoriser un fonctionnement harmonieux, juste et égalitaire. Elle repère les manifestations de démotivation ou d’incompréhension et réfléchit à des moyens d’y remédier. En plus de créer des relations saines avec les élèves et d’agir de manière respectueuse à leur égard, la personne stagiaire respecte, dans ses interventions, leurs réalités socioculturelles, socioéconomiques, ethnoculturelles, linguistiques et religieuses.

 Stage III

Sous la supervision de la personne enseignante associée, la personne stagiaire développe, organise et maintient les routines de classe. Elle communique clairement ses attentes aux élèves et s’assure que les élèves les respectent. Elle agit comme un modèle dans l’application des comportements attendus et des mesures de sécurité. La personne stagiaire utilise des stratégies de communication qui favorisent la participation au sein du groupe-classe. Elle maintient une vision globale de la classe et un contact visuel avec l’ensemble des élèves, ce qui lui permet de déceler rapidement les manifestations de démotivation ou d’incompréhension. Elle anticipe certains problèmes qui pourraient entraver le bon déroulement de la classe. Elle cherche à comprendre le fonctionnement du comportement des élèves et intervient de manière respectueuse lorsque des problèmes surviennent. Elle encourage les comportements et les initiatives susceptibles de favoriser un fonctionnement harmonieux, juste et égalitaire. Elle soutient les élèves dans leur démarche de résolution des conflits.

Stage IV

La personne stagiaire développe, organise et maintient les routines de classe, et met en place un fonctionnement collectif respectueux des différences. Elle communique clairement ses attentes aux élèves et s’assure que les élèves les respectent. Elle agit comme un modèle dans l’application des comportements attendus et des mesures de sécurité. La personne stagiaire utilise des stratégies de communication qui favorisent la participation au sein du groupe-classe. Elle maintient une vision globale de la classe et un contact visuel avec l’ensemble des élèves, ce qui lui permet de déceler rapidement les manifestations de démotivation ou d’incompréhension. Elle consigne les faits relatifs aux comportements inappropriés et en assure le suivi. La personne stagiaire fait preuve de cohérence et de constance quant à l’adoption des comportements attendus. Elle tient compte des besoins et des particularités des élèves et assure un climat sécurisant. Elle anticipe certains problèmes qui pourraient entraver le bon déroulement de la classe. Elle est attentive et cherche à comprendre les comportements des élèves pour intervenir de manière respectueuse lorsque des problèmes surviennent. Elle analyse la situation avant d’intervenir auprès des élèves ayant notamment des difficultés relationnelles. Elle encourage les comportements et les initiatives susceptibles de favoriser un fonctionnement harmonieux, juste et égalitaire, et soutient les élèves dans leur démarche de résolution des conflits.

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