L’évaluation remplit deux principales fonctions, soit l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des compétences. Dans ce contexte, la personne stagiaire conçoit ou choisit des outils et des modalités d’évaluation appropriés, signifiants et variés, en cohérence avec les programmes d’études, dans la visée de porter un jugement sur les apprentissages effectués par les élèves. D’emblée, ce travail consiste à repérer les forces et les défis des élèves pour prévoir des interventions appropriées qui favoriseront les apprentissages. Ce travail implique aussi de récolter des informations pour avoir une vue d’ensemble de son groupe-classe et de planifier son enseignement en conséquence. La fonction d’aide à l’apprentissage exige de la personne stagiaire de donner des rétroactions fréquentes et d’aider l’élève à s’autoévaluer pour lui permettre d’observer sa progression relativement aux niveaux de compétences à atteindre. La fonction de reconnaissance des compétences demande à la personne stagiaire de déterminer le niveau atteint en vue de la production d’un bilan (bulletin). Ce travail s’appuie sur sa connaissance des balises ministérielles et des attentes des organismes scolaires lui permettant de jouer son rôle en matière d’évaluation et de communication des résultats.
La personne stagiaire…
Stage I
La personne stagiaire manifeste une curiosité à l’égard des outils et des modalités d’évaluation utilisés par la personne enseignante associée, et des moyens utilisés pour communiquer avec les parents. Elle intègre dans la planification de son activité quelques actions pour recueillir des informations sur les apprentissages que font les élèves. La personne stagiaire s’intéresse aux forces et aux défis manifestes des élèves, et cherche à leur offrir une rétroaction.
Stage II
La personne stagiaire s’informe à propos des outils et des modalités d’évaluation utilisés par la personne enseignante associée, et des moyens utilisés pour communiquer avec les parents. Elle s’intéresse au processus d’évaluation que met en œuvre la personne enseignante associée. Le cas échéant, elle communique aux élèves les moyens et les critères d’évaluation qu’elle entend utiliser au cours de la situation d’enseignement-apprentissage. Elle intègre dans sa planification quelques actions pour recueillir des informations sur les apprentissages que font les élèves et sur le développement de leurs compétences. Elle fournit des rétroactions aux élèves de manière à soutenir leur progression. La personne stagiaire repère, lors de situations d’enseignement-apprentissage, des forces et des défis des élèves. Elle s’intéresse à la politique et au cadre d’évaluation des apprentissages ainsi qu’aux modalités d’évaluation du milieu d’accueil.
Stage III
La personne stagiaire connait la politique d’évaluation et comprend bien ses deux fonctions. Elle prend connaissance des outils et des modalités d’évaluation utilisés par la personne enseignante associée, et s’en inspire pour intégrer l’évaluation en cours d’apprentissage. Elle rend explicites les critères d’évaluation qu’elle entend utiliser. Elle élabore, choisit ou adapte des modalités permettant d’évaluer la progression des apprentissages des élèves. Elle planifie des interventions tenant compte des informations recueillies et de la diversité des besoins d’apprentissage des élèves. Elle fournit des rétroactions aux élèves de manière à soutenir la progression de l’ensemble du groupe-classe. La personne stagiaire participe à la réalisation des bulletins et, le cas échéant, à la communication des résultats aux parents. Elle s’intéresse aux moyens que la personne enseignante associée peut suggérer aux parents pour soutenir la progression des apprentissages de leur enfant.
Stage IV
La personne stagiaire connait et respecte la politique et le cadre d’évaluation des apprentissages ainsi que les modalités d’évaluation du milieu d’accueil. Elle communique les attentes et les résultats d’évaluation aux élèves et aux parents. Elle présente aux élèves ses critères d’évaluation et elle conçoit ou choisit des outils ou des modalités d’évaluation cohérents avec les programmes d’études. Elle réfléchit aux moyens d’offrir à l’ensemble des élèves l’occasion de démontrer les apprentissages effectués et en met à l’essai. Elle exploite les informations recueillies en cours d’apprentissage pour ajuster ses pratiques et tient compte de forces et de difficultés des élèves dans l’élaboration de ses modalités d’évaluation. Notamment, elle prend en compte les informations qui émanent des plans d’intervention des élèves concernés. Elle accorde une grande importance aux rétroactions offertes aux élèves en cours d’apprentissage afin de soutenir leur progression. Les actions de la personne stagiaire cherchent à déclencher chez les élèves une prise de responsabilité à l’égard de leurs apprentissages. Sous la supervision de la personne enseignante associée, elle prépare les bulletins et communique les résultats aux élèves et aux parents.