Stage PSE6011

PSE6011

Le stage de maitrise en psychoéducation vise la consolidation des compétences liées à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur au Québec ainsi qu’aux compétences relationnelles exigées par le Département de psychoéducation.

Ce stage comporte une présence directe de 21 heures par semaine sur une durée de 26 semaines dans le même milieu de pratique.

Pour le volet clinique, le stage doit permettre d’assumer l’exercice psychoéducatif entourant les éléments relatifs à la conduite et à la gestion d’un processus d’évaluation et d’intervention en psychoéducation. Ces éléments sont indiqués dans le Guide de stage que vous trouverez plus bas sur cette page.

Pour le volet rôle-conseil, il est attendu que le stage doit permettre le déploiement des compétences associées à la mise en œuvre d’un projet d’action dans le milieu avec l’équipe de travail. Cette mise en œuvre vise à offrir une réponse adéquate aux besoins d’intervention manifestés par l’équipe d’intervenants et d’intervenantes ou de l’organisation. À titre d’exemple de projets possibles, le programme d’activités du colloque en psychoéducation de l’UQTR vous présente les projets ayant été menés par les années antérieures par nos stagiaires. Nous vous invitons à le consulter afin d’avoir une idée plus précise des projets pouvant être réalisés dans le cadre du stage à la maitrise en psychoéducation www.uqtr.ca/colloque.psychoed.uqtr(nouvelle fenêtre). Nous vous invitons également à consulter la page Séminaire de stage(nouvelle fenêtre), qui a été créée par les personnes responsables du cours.

Aussi, le Guide de stage aborde l’ensemble des modalités et des spécificités attendues quant à la mise en œuvre du projet d’action.

Afin de vous inscrire à votre stage d’intervention, vous devez obligatoirement avoir réussi les cours suivants : PSE6001, PSE6006 et PSE6008.

Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE6011.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.


Guide de stage

Guide de stage(nouvelle fenêtre, pdf)

Cahier d'appréciation de l'identité professionnelle(nouvelle fenêtre, word)

Cahier d'appréciation des compétences(nouvelle fenêtre, word)

L'exercice du rôle-conseil par le psychoéducateur(nouvelle fenêtre, pdf)

Informations et procédures relatives aux stage du premier et deuxième cycle(nouvelle fenêtre, pdf)

Supervision

Nous vous rappelons qu’une section de la page Formations est consacrée au journal de bord et à sa rédaction.

Calendrier 2024-2025(nouvelle fenêtre, pdf)

À l’usage des personnes responsables de la supervision

Procédure Sydre(nouvelle fenêtre, pdf)

Procédure d'indemnisation(nouvelle fenêtre, pdf)

Rôle du superviseur dans le projet d'action(nouvelle fenêtre, pdf)

Travail 1

Rapport d'évaluation psychoéducative et Plan d'intervention(nouvelle fenêtre, pdf)

Rapport d'évaluation psychoéducative et Plan d'intervention - Grille de correction(nouvelle fenêtre, word)

Lignes directrices de l'OPPQ(nouvelle fenêtre, pdf)

Plan d'intervention - Guide de base(nouvelle fenêtre, pdf)

Tableau resumé du contenu d'un plan d'intervention psychoeducatif(nouvelle fenêtre, pdf)

Travail 2

Réflexion relative aux interactions(nouvelle fenêtre, pdf)

Rencontre d'information

Stagiaires - Lancement de stage(nouvelle fenêtre, pdf)

À l'usage des personnes responsables du tutorat :

Tutorat - Présentation du guide de stage(nouvelle fenêtre, pdf)

Guide : Accueillir et accompagner un stagiaire(nouvelle fenêtre, pdf)