Compétence professionnelle 4

Mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage

ampoule

Mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage demande de la personne stagiaire de piloter ce qu’elle a préalablement planifié auprès des élèves. Elle prépare les élèves aux nouveaux apprentissages en utilisant des stratégies adéquates en fonction du contexte. Elle guide les élèves dans la réalisation des situations d’enseignement-apprentissage en leur fournissant des indications claires. Elle concrétise ses propres situations d’enseignement-apprentissage de sorte que les élèves comprennent les notions et les concepts à construire en recourant à des stratégies adéquates. Elle aide les élèves à intégrer les apprentissages et guide un retour métacognitif. Elle est habile à guider et à exploiter les interactions avec les élèves, et met de l’avant un questionnement qui permet de réfléchir ou de raisonner. Comme la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage engendre des ajustements en cours de pilotage et se trouve souvent ponctuée d’imprévus, la personne stagiaire doit être en mesure de s’adapter en mobilisant un répertoire d’actions pédagogiques et didactiques variées permettant de le faire. La personne stagiaire doit ainsi garder un haut niveau d’attention, sait repérer dans l’action différents signes de désengagement, d’inattention et d’incompréhension de la part des élèves, et met en place des moyens pour répondre à leurs besoins.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Prépare les élèves aux apprentissages (mettre en situation, activer les connaissances antérieures, mentionner l’intention pédagogique et l’utilité de la situation d’enseignement-apprentissage, présenter le déroulement de la situation d’enseignement-apprentissage);
  • Déploie des stratégies permettant aux élèves de réaliser les situations d’enseignement-apprentissage (exemples : donner des consignes claires, faire reformuler, poser des questions);
  • Concrétise l’ensemble des phases types d’une situation d’enseignement-apprentissage (phase de préparation, phase de réalisation, phase d’intégration);
  • S’ajuste en fonction de ce que les élèves comprennent ou non;
  • Fait preuve de créativité dans ses moyens de susciter et de maintenir l’engagement et l’attention des élèves;
  • Maintient une vision globale des élèves afin de prendre en compte leurs besoins;
  • Manie le questionnement favorisant la réflexion chez les élèves (exemples : proposer des questions qui incitent au partage, laisser le temps aux élèves de réfléchir, reformuler des questions, reformuler ou nuancer les réponses des élèves, utiliser des sous-questions pour clarifier les propos des élèves);
  • Anime et exploite les interactions (exemples : donner les tours de parole, relever les idées importantes, demander aux élèves de réagir, maintenir l’ordre et le respect dans les échanges);
  • Propose des alternatives aux élèves lorsqu’elle constate des difficultés trop grandes, un manque de défi ou lorsque le temps manque;
  • Offre un soutien adéquat aux élèves tout en cultivant leur capacité à devenir autonomes dans leurs apprentissages;
  • Situe les objets d’enseignement-apprentissage dans un continuum d’apprentissage afin d’aider les élèves à faire des liens.

cible

Stage I

La personne stagiaire accueille les élèves et leur présente l’activité. Elle est capable de piloter l’activité en fonction de l’intention pédagogique ciblée. Elle formule des consignes claires afin de diriger les élèves dans les tâches à réaliser et leur présente le matériel qui leur sera nécessaire. Elle répond aux questions des élèves et fournit les explications requises. En cours de réalisation, elle apporte du soutien aux élèves qui en demandent explicitement. Elle s’intéresse à l’avancement des tâches en consultant le travail des élèves. À la fin de l’activité, elle offre une version du résultat attendu, répond aux réactions des élèves et fait un retour sur le déroulement de l’activité. 

 Stage II

La personne stagiaire accueille les élèves et les situe dans la situation d’enseignement-apprentissage. Elle précise l’intention pédagogique lorsqu’approprié et anime une phase de préparation qui capte l’attention des élèves. Elle fournit les explications requises et formule des consignes claires afin de diriger les élèves dans les tâches à réaliser et le matériel à utiliser. En cours de réalisation, elle répond aux questions des élèves et apporte du soutien aux élèves qui en manifestent le besoin. Elle s’intéresse à l’avancement des tâches en consultant le travail des élèves. À la fin de la situation d’enseignement-apprentissage, elle guide un retour sur les tâches effectuées et met les élèves à contribution pour valider le travail. Elle répond aux réactions des élèves et fait un retour réflexif sur le déroulement, les apprentissages réalisés et la situation d’enseignement-apprentissage proposée. Elle précise le travail à poursuivre au besoin.

 Stage III

La personne stagiaire accueille les élèves et les situe dans la situation d’enseignement-apprentissage. Elle précise l’intention pédagogique, et anime une phase de préparation qui suscite l’intérêt des élèves et établit des liens entre les apprentissages et les acquis des élèves. Elle fournit les explications requises et formule des consignes claires afin de diriger les élèves dans les tâches à réaliser et le matériel à utiliser. En cours de réalisation, elle répond aux questions des élèves et réajuste le déroulement de la situation d’enseignement-apprentissage si elle constate des difficultés chez les élèves. Elle commence à guider les interactions entre elle et les élèves en utilisant le questionnement. Elle s’intéresse à l’avancement des tâches en consultant le travail des élèves. À la fin de la situation d’enseignement-apprentissage, elle répond aux réactions des élèves et guide un retour réflexif sur le déroulement, les apprentissages réalisés et les stratégies mobilisées.  Elle précise le travail à poursuivre au besoin.

Stage IV

La personne stagiaire accueille les élèves et les situe dans la séquence ou la situation d’enseignement-apprentissage. Elle précise l’intention pédagogique, et anime une phase de préparation qui capte l’intérêt des élèves et leur fait comprendre l’importance des apprentissages à réaliser. Elle fournit les explications requises de façons variées, et formule des consignes claires afin de diriger les élèves dans les tâches à réaliser et le matériel à utiliser. En cours de réalisation, elle répond aux questions des élèves, réajuste le déroulement de la situation d’enseignement-apprentissage et opte pour une autre stratégie si elle constate des difficultés chez les élèves. Elle est de plus en plus habile pour guider les interactions entre elle et les élèves par un questionnement de plus en plus réflexif. Elle s’intéresse à l’avancement des tâches en consultant le travail des élèves et en relève les bons coups. À la fin de la situation d’enseignement-apprentissage, elle guide un retour sur les tâches effectuées, valide leur compréhension et prépare le transfert des apprentissages en projetant les élèves dans l’avenir. Elle guide un retour réflexif sur le déroulement, les apprentissages réalisés et les stratégies mobilisées. Elle précise le travail à poursuivre au besoin.

Énoncé de confidentialité