Compétence professionnelle 3

Planifier des situations d'enseignement-apprentissage

ampoule

Planifier requiert de la personne stagiaire d’élaborer des situations d’enseignement-apprentissage qui s’inscrivent dans une perspective à court, à moyen et à long termes en fonction de ce qui est attendu des élèves. En planifiant, la personne stagiaire prend les meilleures décisions en fonction de diverses variables (exemples : caractéristiques des élèves, objets d’enseignement-apprentissage, ressources du milieu). Elle veille à l’alignement pédagogique, c’est-à-dire à la cohérence entre ses intentions pédagogiques, les activités susceptibles d’atteindre ses cibles et les stratégies d’évaluation lui permettant de suivre le progrès des élèves. Elle doit garder à l’esprit de varier ses stratégies pédagogiques, d’offrir des choix aux élèves et de développer des plans flexibles qui pourront s’ajuster en cours de route. Planifier requiert de choisir ou de créer le matériel nécessaire aux apprentissages, de prévoir l’aménagement de la classe et d’anticiper le temps nécessaire à la réalisation des activités. Cela suppose aussi de tenir compte des activités qui se sont déroulées en amont, peuvent se dérouler parallèlement et se dérouleront ultérieurement. La personne stagiaire fonde ses choix sur le contexte dans lequel les élèves évoluent et sur les savoirs de la profession. De ce processus de prise de décision résulte une planification écrite intelligible.

bloc notes

La personne stagiaire…

  • Élabore des situations d’enseignement-apprentissage qui s’inscrivent dans une perspective à court, à moyen et à long termes;
  • Prévoit des plans flexibles qui pourront s’ajuster en cours de route;
  • Planifie des situations d’enseignement-apprentissage en y intégrant tous les éléments constitutifs, c’est-à-dire la préparation, la réalisation et l’intégration en cohérence avec l’approche choisie;
  • Connait les préalables nécessaires à une nouvelle situation d’enseignement-apprentissage et en tient compte lors de sa planification;
  • Planifie en tenant compte des caractéristiques des élèves;
  • Anticipe les obstacles à l’apprentissage et les moyens pour les surmonter;
  • Planifie les moyens de présenter les savoirs essentiels de manière à ce qu’ils soient accessibles aux élèves;
  • Planifie des moments d’interactions entre les élèves ou entre la personne stagiaire et les élèves ainsi que des questions ouvertes et stimulantes;
  • Planifie des moyens de fournir de la rétroaction aux élèves et en prépare les outils appropriés;
  • Varie ses façons d’enseigner en fonction du contexte et fait preuve de créativité dans la planification des situations d’enseignement-apprentissage;
  • Choisit, adapte ou crée le matériel nécessaire à la réalisation des situations d’enseignement-apprentissage;
  • Choisit l’aménagement de la classe de façon à faciliter les apprentissages;
  • Planifie en fonction des activités qui peuvent se dérouler parallèlement aux temps d’enseignement comme du soutien offert en orthopédagogie;
  • Justifie ses choix en s’appuyant sur le contexte et sur des connaissances issues de la recherche entre autres apprises en contexte de cours universitaires.

    cible

    Stage I

    La personne stagiaire montre qu’elle est en mesure de planifier de courtes activités ponctuelles. En tenant compte de la planification de la personne enseignante associée, elle formule une intention pédagogique et les consignes à donner aux élèves. Elle est en mesure de choisir ou de préparer le matériel requis avec le soutien de la personne enseignante associée. Elle se questionne à propos de la durée des activités. Elle décrit ce qu’elle entend faire et ajuste sa planification en fonction de la rétroaction fournie par la personne enseignante associée. Elle est en mesure de revenir sur le déroulement effectif de l’activité en déterminant ce qui a moins bien fonctionné et ce qu’elle ferait différemment. 

     Stage II

    La personne stagiaire planifie de courtes situations d’enseignement-apprentissage. En tenant compte de la planification de la personne enseignante associée, elle formule ses intentions pédagogiques, et cible dans le Programme de formation de l’école québécoise les compétences et les savoirs essentiels pertinents. Elle prévoit les phases de préparation, de réalisation et d’intégration des apprentissages en cohérence avec l’approche choisie. Elle choisit ou prépare le matériel requis avec le soutien de la personne enseignante associée. Elle se questionne à propos de l’organisation de l’espace, du moment et de la durée propices des activités, ainsi que des ressources du milieu. Elle justifie sommairement ses choix et anticipe la suite à donner aux situations d’enseignement-apprentissage. Elle soumet ses idées et son travail de planification à la personne enseignante associée afin de recevoir une rétroaction et de déterminer les moyens de développer davantage sa compétence. Elle manifeste une compréhension à propos de l’importance de la planification.

     Stage III

    La personne stagiaire planifie des situations d’enseignement-apprentissage et les positionne dans un plan mensuel. Elle veille à l’alignement pédagogique, c’est-à-dire à la cohérence entre ses intentions pédagogiques, les activités susceptibles d’atteindre ses cibles et les stratégies d’évaluation lui permettant de suivre le progrès des élèves. Elle prévoit des phases de préparation, de réalisation et d’intégration des apprentissages en cohérence avec l’approche choisie, et choisit ou prépare le matériel requis. Elle peut prévoir l’organisation de l’espace ainsi que le moment et la durée propices des activités. Elle peut justifier ses choix en appui sur les savoirs de la profession et anticiper la suite à donner aux situations d’enseignement-apprentissage. Elle comprend l’importance de la planification, se questionne sur les meilleurs outils à exploiter, et soumet ses idées et son travail à la personne enseignante associée afin d’en discuter. Elle est capable de déterminer elle-même quelques moyens de développer sa compétence.

     Stage IV

    La personne stagiaire est en mesure de planifier une séquence de situations d’enseignement-apprentissage, et les positionne dans un plan mensuel en tenant compte du contexte et de ce qu’elle souhaite mettre en oeuvre. Elle veille à l’alignement pédagogique, c’est-à-dire à la cohérence entre ses intentions pédagogiques, les activités susceptibles d’atteindre ses cibles et les stratégies d’évaluation lui permettant de suivre le progrès des élèves. En tenant compte des caractéristiques des élèves et des éléments pertinents du contexte, elle planifie des moyens variés pour les phases de préparation, de réalisation et d’intégration des apprentissages en cohérence avec l’approche choisie. Elle choisit ou prépare le matériel requis et peut recourir à des ressources culturelles variées. Elle prévoit l’organisation optimale de l’espace ainsi que le moment et la durée propices des activités. Elle justifie ses choix en appui sur les savoirs de la profession et anticipe la suite à donner aux situations d’enseignement-apprentissage en fonction de leur déroulement effectif. Elle s’approprie le processus de planification, développe ou choisit des outils de qualité, et discute de ses idées et de son travail avec les personnes enseignantes de son milieu de stage. Elle est capable de se donner des moyens concrets pour développer sa compétence.

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